accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Comarch obtient l'accréditation HDS pour l'hébergement et la gestion de données de santé
16/11/2019 Cette certification s'appuyant sur les normes internationales ISO270011 permettra à l'éditeur de stocker et de gérer des données de santé en garantissant leur sécurité et en respectant la vie privée des individus.
Salesforce lance un nouveau CMS
15/11/2019 Salesforce Content Management System (CMS) est un système de gestion de contenu hybride facilitant la création et la livraison de contenu sur n'importe quel canal ou appareil.
Les PME françaises dépensent 1 368 euros par seconde en gestion des tâches administratives
15/11/2019 26,7 % de cette somme concerne des problématiques de ressources humaines. C'est ce que révèle une enquête réalisée par YouGov pour le compte de Sage.
L'ERP industriel Open-Prod près de chez vous
15/11/2019 Paris, Aix-Marseille, Nantes, Rennes, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux, Lille... l'éditeur Objectif-PI se lance dans un tour de France de présentation.
Mesurer la performance du SaaS
15/11/2019 Tech In France lance un nouveau livre blanc pour permettre aux éditeurs de mieux mesurer la performance du SaaS. Le document présente les bonnes pratiques à observer autour de témoignages forts d'entreprises et d'investi ...
Hetic 3 ouvre sa 5ème agence à Bordeaux
12/11/2019 Partenaire privilégié d'Infor pour les dossiers vins & spiritueux, avec son offre M3 Vins et Spiritueux basée sur l'ERP M3 et pré-paramétrée pour les professionnels de la filière, cette filiale du groupe Helios ouvre une ...
Talentia revisite sa plateforme RH
08/11/2019 L'éditeur propose quatre nouveaux modules intégrés à sa plateforme RH : gestion du recrutement, organigrammes, analyse et révision salariale et nouveau portail collaborateur.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Arcancil Paris accélère sa croissance à l'international
15/11/2019 Pour accélérer son développement et répondre aux contraintes grandissantes de ses clients internationaux, Arcancil Paris, marque française historique de cosmétiques, s'est tournée vers la solution ERP pour PME, SAP Busin ...
Le prestataire logistique MFD déploie Reflex WMS dans son entrepôt de 90 000 m2
07/11/2019 Prestataire logistique mauricien, MFD s'est équipé de Reflex WMS pour gérer les activités très diverses de ses plus de 140 clients : textile, grande distribution alimentaire et non alimentaire, industrie de la pêche, pro ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Algeco digitalise sa facturation clients à l’échelle européenne grâce à Esker
14/10/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Algeco, leader mondial de la construction modulaire, pour automatiser la gestion de ses fac ...
Services clients et Administration des Ventes : Quels axes d’optimisation de la performance ?
01/10/2019 Esker et Citwell, avec la participation de Praxis, présentent les résultats de la première étude sur la maturité des Services Clients / Administration des Ventes en France, réalisée auprès de plus de ...
Esker présente sa technologie d’extraction de données à l’ICDAR, la plus grande conférence mondiale sur l’IA
23/09/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, présentera les résultats de ses recherches sur les extractions de données lors de la Conférence Internationa ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Salons Solutions : une édition riche et dense
 
07/10/2019 :: Toutes les éditions des salons Solutions, à Paris Expo porte de Versailles, ne se ressemblent pas. Celle de cette année a été particulièrement riche, notamment grâce à des conférences de qualité et en nombre, et des exposants très motivés. La synergie avec le salon Mobility for Business a également joué à plein, notamment grâce au "Supply Chain Square".

Les visiteurs ont répondu présent dès le 1er après-midi (6 221 visiteurs professionnels exactement ont été comptabilisés), de même que les auditeurs aux conférences (cf. photo du débat inaugural ERP - 4 184 auditeurs aux conférences et ateliers au total). Les conférences sont montées en volume et en sujets, avec en particulier la reconduction du Colloque IA des Métiers de l'Entreprise et la nouveauté qu'était le cycle de conférences dédié aux chatbots B2B de deuxième génération. "Cela aurait été une faute de ma part de ne pas leur faire place", se félicite Philippe Grange, directeur des conférences.

Le dynamisme de cette édition est également à mettre en rapport avec les thématiques majeures qui, au-delà de la transformation numérique, infusaient non seulement dans les conférences, mais aussi auprès des exposants : l'Intelligence Artificielle (IA) et plus particulièrement la RPA (Robot Process Automation) et les chatbots. La 2ème édition du colloque IA des Métiers de l'Entreprise a remporté un vif succès : l'IA est désormais omniprésente et riche d'opportunités dans l'ensemble des directions métiers de l'entreprise (DAF, DRH, production, achats, commercial...). Quant aux applications traditionnelles, elles se voient revigorées par les technologies de l'IA. Les témoignages des directeurs métiers et la présentation des réalisations d'acteurs de l'IA en ont apporté la preuve lors de ce colloque.

Le débat inaugural ERP

Que peuvent les ERP actuels pour la transformation numérique et la robotisation des process de l'entreprise ? Telle était la question posée aux intervenants à ce débat, les faisant entrer d'entrée de plain-pied dans la thématique fil rouge de cette édition. Pour y répondre, Céline Bayle, directrice marketing produit de Sage France, Jeremy Jeanjean , consultant avant-vente et Product Evangelist
chez IFS France, Philippe Renaud, principal business consultant chez QAD, Philippe Plantive, président du conseil d'administration de Proginov et Norbert Jamet, responsable produits finance - marché entreprises, chez Cegid.

Premier constat : tous ces éditeurs proposent désormais leurs produits dans le cloud, même si les chemins qui les y ont amenés diffèrent. Ayant initié l'ASP (Application Service Provider) puis le SaaS dès 2001, l'éditeur nantais Proginov est certainement celui ayant, autour de la table, le plus d'antériorité en la matière, suivi de près par Cegid, qui pousse le cloud depuis un bon moment aussi. Par contre, toutes les solutions proposées ne sont pas (ou pas encore) nativement cloud, loin s'en faut.

Le consensus s'est fait en revanche sur le rôle majeur de l'ERP dans la transformation numérique, un ERP qui pour tous doit rester la colonne vertébrale du SI de l'entreprise. Pour cela, l'ERP "de nouvelle génération" doit être intuitif, agile, mobile et flexible. Exit l'ERP monolithique des décennies précédentes. Et les éditeurs sont en train de lui insuffler cette transformation.


Le débat inaugural ERP lors des salons Solutions 2019

Les avis sont plus partagés s'agissant de la RPA et de son utilité, considérée par certains comme le parent pauvre de l'IA, se limitant à automatiser des tâches répétitives et sans grande valeur ajoutée. Ce qui est effectivement la réalité. L'intérêt est plus prononcé pour les chatbots ou agents conversationnels. Là encore, il reste du chemin à parcourir, certains éditeurs n'en étant qu'à la phase de développement ou d'expérimentation tandis que d'autres proposent déjà un tel agent.

L'ERP dans le cloud devient donc une réalité ; il est en train de se réinventer et de se moderniser. La nouvelle génération d'ERP se destine à continuer à jouer un rôle de chef d'orchestre des SI de l'entreprise, quel qu'en soit le secteur d'activité.

Cinq pôles

Les synergies entre les cinq pôles thématiques complémentaires des salons solutions (ERP – e-achats – dématérialisation – BI et Big Data – CRM et marketing) ont joué à plein. Les cycles de conférences ERP, dématérialisation, e-achats et le colloque IA ont accueilli une grosse part des auditeurs. Quant au cycle de conférences sur les chatbots, cette première édition a connu un succès très honorable.

Enjeu stratégique pour toutes les entreprises, la transformation numérique était au cœur des préoccupations des quelque 200 sociétés exposantes. Celle-ci nécessite une optimisation généralisée de ses flux matière et d'information, de ses activités et processus, de ses ressources et prises de décision. La dématérialisation est pour ainsi dire un pré-requis à la numérisation ; elle permet au fil de sa mise en œuvre de réaliser des économies financières indéniables et de générer une hausse de productivité des services.

Du côté des achats, la numérisation des processus achats en cours renforce et transforme ce domaine et les métiers associés. La fonction elle-même se transforme et la valeur ajoutée des acheteurs commence à se déplacer au fil des avancées de la robotisation des tâches et du déploiement de l'IA. Pas moins de deux sessions (une table ronde et un avis d'expert) étaient consacrées à la performance achats, à sa mesure et aux solutions pour la moderniser. Une problématique récurrente cherchant à aller au-delà du traditionnel QCD (Qualité-coûts-délais). Par ailleurs, pour la 3ème année consécutive, l'étude Révélations UX Achats, réalisée conjointement par le magazine Décision Achats et Media Dell'Arte, a été présentée. Les plus de 300 acheteurs interrogés sont demandeurs de plus d'outils progiciels, ne craignent pas la numérisation même s'ils ont conscience que leur métier est appelé à changer et souhaitent être formés à ces outils. Ils comptent également sur l'IA, la RPA et les chatbots pour les libérer de nombreuses tâches fastidieuses.

Le multicanal était au centre des problématiques évoquées dans le cadre de solutions CRM ; ses outils ont à faire avec l'engouement pour les réseaux sociaux et les influenceurs B2B, avec la puissance avérée des marketplace, avec les révolutions multiples en matière d'expérience clients grâce au Web, à la mobilité, à l'IoT, à l'IA.

Côté BI et Big Data, les entreprises semblent avoir pris conscience de l'importance de disposer de données centralisées et fiables pour mettre en œuvre la BI et les solutions intégrant de l'intelligence artificielle. Il n'y a pas d'intelligence sans données !

Synergie gagnante

En parallèle des salons Solutions se tenait la 9ème édition du salon Mobility for business, vitrine de toutes les mobilités (qui a enregistré 2 683 visiteurs). La mobilité est une composante majeure de la transformation numérique des organisations. Il était donc naturel que ces deux manifestations se déroulent en parallèle pour constituer le plus important "salon IT de l'automne".

Signalons en particulier la 1ère édition de "Supply Chain Square", un cycle de conférences organisé conjointement par les salons Solutions et Mobility for business. Au centre des organisations, la supply chain connait de nombreux bouleversements avec l'intégration aux environnements existants de nouvelles technologies comme l'IA, l'IoT, la blockchain ou bien encore l'avènement du multicanal. Comprendre l'intérêt de ces évolutions, la façon dont la chaîne logistique peut les intégrer à ses processus pour mieux les optimiser sont parmi les principales interrogations des acteurs du secteur. Ces conférences ont permis d'aborder ces sujets et ainsi aider les entreprises à développer des plateformes logistiques plus intelligentes, plus connectées et plus fiables, pour plus d'autonomie.

Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour l'édition 2020 de ces salons, les 22, 23 et 24 septembre, toujours à Paris Expo porte de Versailles.

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
CASTELIS
IRIUM SOFTWARE
TOPSOLID
APRODIX
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
La dématérialisation des ressources humaines en 4 points clés
15/11/2019 Le service des ressources humaines d'une entreprise est, en général, le plus gros consommateur de papier au sein de celle-ci. Il y a donc de nos jours un véritable enjeu à transformer ce service afin d'en optimiser les p ...
Cinq erreurs communes que nous faisons tous sur les réseaux sociaux
05/11/2019 D'après le rapport le plus récent, Facebook, Twitter et Instagram font partie des 10 sites Web les plus visités au monde. Des milliards de personnes passent des milliers d'heures, chaque jour, sur ces plateformes de rése ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
22, 23 & 24 septembre 2020 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 3 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC Les prochains Salons Solutions vont regrouper 5 pôles thématique ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
La dématérialisation...
Arcancil Paris accél...
Netsuite de passage ...
Bien négocier les vi...
Le prestataire logis...
Les conférences, tem...
Cinq erreurs commune...
Dépêches
Comarch obtient l'ac...
Salesforce lance un ...
Les PME françaises d...
L'ERP industriel Ope...
Mesurer la performan...
Hetic 3 ouvre sa 5
Talentia revisite sa...
Communiqués de presse
Algeco digitalise sa...
Services clients et ...
Esker présente sa te...
Maja FOSTER à la têt...
WORKPLAN, Gestion de...
Esker s’associe à B/...
ATR passe à la factu...
Evénements
SIANE 2019...
Salons Solutions Par...
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik