Comment libérer la croissance ? Telle était la thématique d'Evan Goldberg, executive vice-president d'Oracle Netsuite, qui avait fait le déplacement à Paris. Car toute la stratégie de Netsuite repose sur la croissance de ses clients, qui se fait le chantre du développement de ces entreprises. "Les clients de Netsuite en zone EMEA se développent trois fois plus vite que les autres entreprises", assène Nicky Tozer, VP EMEA dans son introduction. "Le point commun entre eux, c'est qu'ils croissent tous très rapidement". Et de fournir quelques exemples, comme GoCardless, PetShop.co.uk ou encore Deliveroo. Quelques chiffres : Netsuite revendique plus de 18 000 clients à travers le monde. 99 % de ceux-ci effectuent des transactions dans plusieurs devises (le plus grand nombre de devises pour un seul client étant de 161), 51 % opèrent dans plusieurs pays et le plus grand nombre de filiales détenues par un seul client est de 557. En France, l'équipe compte désormais 60 personnes, dont 15 consultants et travaille avec un réseau d'une dizaine de partenaires. Même si la politique de l'entreprise lui interdit de divulguer le nombre de ses clients, Eric Liard, country manager, explique que "nos clients viennent essentiellement d'entreprises qui n'arrivent plus à gérer leur croissance avec leurs outils existants". Netsuite a connu une croissance de 30 % sur la région EMEA l'an passé, "mais un peu moins en France, où la maturité du mid-market et des ERP dans le cloud sont toujours un peu en retrait", précise Nicky Tozer.
"Les entreprises françaises sont confrontées à une concurrence accrue, à la transformation des attentes des clients et à la pression d'une croissance à la fois locale et internationale", déclare Nicky Tozer. "L'an dernier, nous nous sommes engagés à les aider à tirer rapidement parti de notre plateforme pour obtenir la visibilité, le contrôle et l'agilité nécessaires pour relever leurs défis et stimuler leur croissance. Nos clients sont beaucoup des petites entreprises qui remplacent du Excel, mais pas uniquement. Nous remplaçons aussi des ERP on-premise ou cloud", se défend-elle.
Evan Goldberg estime que "la croissance rend tout plus complexe" et est revenu à celle de sa propre entreprise, pour conclure sur les investissements en R&D massifs qu'il a consentis et sur les avantages qu'il y a à appartenir à un géant comme Oracle : "le gros intérêt d'Oracle, c'est son infrastructure cloud (OCI : Oracle Cloud Infrastructure) et ses nombreux services mais aussi ses technologies, notamment la base de données autonome, qui change la donne pour les clients. Elle permet la blockchain, l'IoT et l'IA... Nous avons commencé à utiliser OCI en Europe, à Londres et Francfort".

Le dirigeant est ensuite revenu sur ses chevaux de bataille que sont la visibilité, le contrôle et l'agilité (voir Toute la puissance d'Oracle) et sur les réponses qu'il y apporte : "quand nous parlons à nos entreprises clientes, elles ont toute ces trois besoins". Il explique que la visibilité permet d'éliminer les angles morts, comme une mauvaise répartition du CA ou les processus métier inefficaces. "Les indicateurs à suivre sont les secteurs hautement performants, l'amélioration des KPI, la rentabilité des projets, celle des commerciaux ou encore le taux de rétention des employés". Il détaille ensuite point par point les améliorations apportées à l'expérience de l'outil de BI SuiteAnalytics : "Nous avons changé la manière de le rendre plus productif, rajouté la possibilité de voir les critères, de nouveaux onglets top10 et bottom10, la possibilité de mettre sa requête directement sur son tableau de bord...".
Le contrôle est important, dans un monde plein de perturbateurs et de déstabilisateurs comme les changements économiques, les accords commerciaux, les localisations incomplètes, la volatilité des taux de change, la fraude, le vol... "Netsuite permet un bon contrôle de la chaîne d'approvisionnement et une prévision des risques grâce à l'IA. Mais Netsuite a aussi amélioré la gestion des budgets et celle du grand livre comptable. Nous l'adaptons en outre en permanence par rapport à la réglementation".
L'agilité, enfin : l'évolution des modèles d'affaires, la RSE, les nouveaux réseaux de ventes, les nouveaux marchés, le travail à distance, l'IA sont autant de points d'inflexion. La réponse de Netsuite est la plateforme de personnalisation et d'automatisation Suitescript, dont la version courante est la 2.1.
Concrètement, la nouvelle solution SuiteSuccess est annoncée comme conçue pour permettre aux petites entreprises et organisations en pleine croissance de gérer leurs processus métier depuis un système unique. Solution cloud préconfigurée, elle doit permettre aux entreprises de rapidement profiter des avantages du cloud. La nouvelle édition SuiteSuccess Starter permet d'initier rapidement les activités grâce à des KPI, des workflows, des rappels, des rapports et des tableaux de bord préconfigurés et accessibles à l'ensemble des rôles au sein de l'entreprise.
Start-up en plein boum
La clientèle de Netsuite n'est pas composée que de start-up en pleine croissance, mais il semble que ce soit avec ce type de profil d'entreprises que l'outil trouve tout son sens. Eric Liard avait convié deux d'entre elles à l'événement pour apporter leur témoignage.
Créée il y a 7 ans, la société Contentsquare a créé un logiciel destiné à améliorer l'expérience et les taux de conversion des utilisateurs de plate-formes digitales. Avec aujourd'hui 70 M€ de chiffre d'affaires, "nous espérons en générer 120 l'an prochain, pour 600 collaborateurs", déclare Nicolas Fritz, COO de Contentsquare. "Nous venons de racheter notre principal concurrent et visons une IPO dans les deux ans à venir". Quant à l'ERP, "jusque là nous avions navigué quasiment à vue, mais depuis un an et demi nous sommes passés sur un ERP global, car nous voulons rester le leader mondial sur notre marché. Il faut donc faire disparaître les tableaux Excel et les intégrer dans Netsuite". Le choix de cette solution s'est fait pour trois raisons : "sa présence mondiale, les fonctionnalisés de reconnaissance du chiffre d'affaires et des équipes qui nous accompagnent". Signalons que Contentsquare travaille avec l'intégrateur b.workshop et que la prochaine étape sera le déploiement de l'outil à l'international, notamment aux États-Unis.

Cubyn a démarré son activité il y a cinq ans ; l'entreprise propose une solution logistique agnostique visant à faciliter les expéditions de commandes aux e-commerçants : stockage d'inventaire, préparation de commandes, emballage, étiquetage, expéditions et livraison jusqu'au destinataire final ainsi que suivi de la livraison. Elle génère aujourd'hui quelque 10 M€ de chiffre d'affaires et connaît une croissance très rapide, avec une forte propension à se développer à l'international. Des marques comme BackMarket, Rakuten, Fleux ou encore Tealer lui font confiance. Ses principaux facteurs différentiateurs sont le pricing, 30 % de moins que la concurrence, grâce au système utilisé, qui s'appuie sur des milliards de datapoints, la simplicité et la qualité. "La logistique est un métier complexe dans lequel chaque seconde, chaque centime, comptent. C'est ultra-important pour nous", déclare Adrien Fernandez-Baca, CEO de Cubyn.
Dans ce contexte, le cloud était un prérequis et, après avoir consulté les "usual suspects", comme aime à le dire Adrien Fernandez-Baca, et même après avoir commencé à intégrer un autre ERP dans le cloud, le choix s'est in fine porté sur Netsuite. Le projet, mené avec l'intégrateur Prérequis, a duré 9 mois et le déploiement qui a suivi six mois. L'entreprise étant elle-même dans le développement, les équipes internes ont conçu et réalisé leur propre WMS. "C'est notre cœur de métier et notre démarche consiste à adopter un ERP généraliste et à faire nous-mêmes tout ce qui est métier", précise le CEO. "Contrôle et visibilité sont indissociables : nous construisons une tour de contrôle qui centralise toutes les données avec Netsuite, qui s'intègre avec de nombreuses applications, y compris Salesforce, que nous avions adopté auparavant et qui va à terme y déverser ses données".
Depuis qu'elle utilise Netsuite, Cubyn a triplé la productivité de son département de comptabilité en éliminant les tâches auparavant manuelles et fastidieuses. Cela inclut l'automatisation des fonctionnalités autour de la comptabilité, la gestion des fournisseurs, la création de nouvelles filiales, le rapprochement bancaire et la facturation.
"Netsuite est très flexible et bien souvent les processus n'ont pas à être adaptés de manière importante. C'est pour ça que SuiteSuccess est très populaire", se satisfait Evan Goldberg, qui évoque aussi ses investissements dans l'IA "qui est de nature à améliorer le système. Nous faisons également de plus en plus de verticaux, ce qui est intéressant pour les partenaires car ils connaissent les métiers. Et nous avons un produit sur tablette de type PoS (Point of Sales) en préparation pour les détaillants".
Benoît Herr