accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Bonitasoft lance de nouveaux outils de collaboration low code
11/12/2019 Destinés à l'automatisation des processus métiers, ces outils de la plateforme Bonita proposent des exemples prédéfinis ainsi qu'un déploiement en un clic pour les projets d'automatisation.
Le taux de conformité au RGPD reste faible
10/12/2019 Selon une nouvelle étude de Talend, plus de la moitié des entreprises sondées n'ont pas été en mesure de répondre aux demandes d'accès et de portabilité des données dans le délai d'un mois fixé par le règlement.
Comarch propose un showroom de type Innovation Space
10/12/2019 IoT, 5G, intelligence artificielle, réalité virtuelle... Comarch a inauguré, à son siège social en Pologne, un gigantesque showroom destiné à la présentation de ses solutions. S'étendant sur plus de 600 m², le ...
Bilan 2019 et perspectives 2020 du secteur numérique
10/12/2019 Syntec Numérique avait vu juste sur la croissance du secteur en 2019 : +4,2 %. La croissance attendue en 2020 est de +4,0 %, le conseil et services, l'édition de logiciels et le conseil en technologies restant en croiss ...
L'adoption du cloud s'accélère, selon Veritas
02/12/2019 D'après Veritas, quatre fois plus de données que l'année dernière sont transférées vers les principaux cloud publics pour renforcer la sauvegarde et la reprise après incident à grande échelle.
Sanction de 500 000 euros pour démarchage téléphonique illégal pour Futura Internationale
01/12/2019 La formation restreinte de la CNIL a prononcé une sanction de 500 000 euros à l'encontre de la société Futura Internationale. Il lui est notamment reproché de ne pas avoir respecté les droits des personnes sollicitées da ...
2019 : un bon cru pour le salon Solutions RH de Lyon
26/11/2019 1 720 visiteurs professionnels et 2 332 auditeurs en cumulé aux conférences et ateliers exposants ont répondu présent les 18 et 19 novembre à la Cité Centre de Congrès de Lyon pour la 8ème édition Région Auver ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Pimkie migre vers S/4HANA sur Azure
10/12/2019 Limitée en ressources, la DSI de Pimkie a opté pour un déploiement de l'ERP S/4HANA sur le cloud Microsoft Azure. Un combo gagnant pour ce projet mené à bien en un temps record : 7 mois seulement.
Porsche Informatik pilote son innovation logicielle
20/11/2019 Porsche Informatik, filiale de Porsche Holdings Group Salzburg, a déployé la plateforme de Software Intelligence de Dynatrace pour accélérer son innovation numérique et délivrer des expériences utilisateur d'exception.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Digitalisation des processus financiers : Manutan automatise la comptabilité fournisseur du groupe grâce à Esker
28/11/2019 Esker, éditeur mondial de solutions de digitalisation des processus administratifs et financiers basées sur l’Intelligence Artificielle, a été choisi par Manutan, leader européen du e-commerce BtoB, p ...
Algeco digitalise sa facturation clients à l’échelle européenne grâce à Esker
14/10/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Algeco, leader mondial de la construction modulaire, pour automatiser la gestion de ses fac ...
Services clients et Administration des Ventes : Quels axes d’optimisation de la performance ?
01/10/2019 Esker et Citwell, avec la participation de Praxis, présentent les résultats de la première étude sur la maturité des Services Clients / Administration des Ventes en France, réalisée auprès de plus de ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Netsuite de passage à Paris
 
13/11/2019 :: Il y a quelques jours, Netsuite a réuni clients, partenaires et prospects lors de sa grand messe annuelle pour présenter tout à la fois ses nouveautés et sa stratégie. S'agissant d'une solution ERP dans le cloud, le mieux était encore de faire témoigner les clients de leurs expériences. C'est ce qui s'est produit, avec Contentsquare et Cubyn, notamment.

Comment libérer la croissance ? Telle était la thématique d'Evan Goldberg, executive vice-president d'Oracle Netsuite, qui avait fait le déplacement à Paris. Car toute la stratégie de Netsuite repose sur la croissance de ses clients, qui se fait le chantre du développement de ces entreprises. "Les clients de Netsuite en zone EMEA se développent trois fois plus vite que les autres entreprises", assène Nicky Tozer, VP EMEA dans son introduction. "Le point commun entre eux, c'est qu'ils croissent tous très rapidement". Et de fournir quelques exemples, comme GoCardless, PetShop.co.uk ou encore Deliveroo. Quelques chiffres : Netsuite revendique plus de 18 000 clients à travers le monde. 99 % de ceux-ci effectuent des transactions dans plusieurs devises (le plus grand nombre de devises pour un seul client étant de 161), 51 % opèrent dans plusieurs pays et le plus grand nombre de filiales détenues par un seul client est de 557. En France, l'équipe compte désormais 60 personnes, dont 15 consultants et travaille avec un réseau d'une dizaine de partenaires. Même si la politique de l'entreprise lui interdit de divulguer le nombre de ses clients, Eric Liard, country manager, explique que "nos clients viennent essentiellement d'entreprises qui n'arrivent plus à gérer leur croissance avec leurs outils existants". Netsuite a connu une croissance de 30 % sur la région EMEA l'an passé, "mais un peu moins en France, où la maturité du mid-market et des ERP dans le cloud sont toujours un peu en retrait", précise Nicky Tozer.

"Les entreprises françaises sont confrontées à une concurrence accrue, à la transformation des attentes des clients et à la pression d'une croissance à la fois locale et internationale", déclare Nicky Tozer. "L'an dernier, nous nous sommes engagés à les aider à tirer rapidement parti de notre plateforme pour obtenir la visibilité, le contrôle et l'agilité nécessaires pour relever leurs défis et stimuler leur croissance. Nos clients sont beaucoup des petites entreprises qui remplacent du Excel, mais pas uniquement. Nous remplaçons aussi des ERP on-premise ou cloud", se défend-elle.

Evan Goldberg estime que "la croissance rend tout plus complexe" et est revenu à celle de sa propre entreprise, pour conclure sur les investissements en R&D massifs qu'il a consentis et sur les avantages qu'il y a à appartenir à un géant comme Oracle : "le gros intérêt d'Oracle, c'est son infrastructure cloud (OCI : Oracle Cloud Infrastructure) et ses nombreux services mais aussi ses technologies, notamment la base de données autonome, qui change la donne pour les clients. Elle permet la blockchain, l'IoT et l'IA... Nous avons commencé à utiliser OCI en Europe, à Londres et Francfort".


Evan Goldberg, executive vice-president d'Oracle Netsuite (cliquez pour agrandir)

Le dirigeant est ensuite revenu sur ses chevaux de bataille que sont la visibilité, le contrôle et l'agilité (voir Toute la puissance d'Oracle) et sur les réponses qu'il y apporte : "quand nous parlons à nos entreprises clientes, elles ont toute ces trois besoins". Il explique que la visibilité permet d'éliminer les angles morts, comme une mauvaise répartition du CA ou les processus métier inefficaces. "Les indicateurs à suivre sont les secteurs hautement performants, l'amélioration des KPI, la rentabilité des projets, celle des commerciaux ou encore le taux de rétention des employés". Il détaille ensuite point par point les améliorations apportées à l'expérience de l'outil de BI SuiteAnalytics : "Nous avons changé la manière de le rendre plus productif, rajouté la possibilité de voir les critères, de nouveaux onglets top10 et bottom10, la possibilité de mettre sa requête directement sur son tableau de bord...".

Le contrôle est important, dans un monde plein de perturbateurs et de déstabilisateurs comme les changements économiques, les accords commerciaux, les localisations incomplètes, la volatilité des taux de change, la fraude, le vol... "Netsuite permet un bon contrôle de la chaîne d'approvisionnement et une prévision des risques grâce à l'IA. Mais Netsuite a aussi amélioré la gestion des budgets et celle du grand livre comptable. Nous l'adaptons en outre en permanence par rapport à la réglementation".

L'agilité, enfin : l'évolution des modèles d'affaires, la RSE, les nouveaux réseaux de ventes, les nouveaux marchés, le travail à distance, l'IA sont autant de points d'inflexion. La réponse de Netsuite est la plateforme de personnalisation et d'automatisation Suitescript, dont la version courante est la 2.1.

Concrètement, la nouvelle solution SuiteSuccess est annoncée comme conçue pour permettre aux petites entreprises et organisations en pleine croissance de gérer leurs processus métier depuis un système unique. Solution cloud préconfigurée, elle doit permettre aux entreprises de rapidement profiter des avantages du cloud. La nouvelle édition SuiteSuccess Starter permet d'initier rapidement les activités grâce à des KPI, des workflows, des rappels, des rapports et des tableaux de bord préconfigurés et accessibles à l'ensemble des rôles au sein de l'entreprise.

Start-up en plein boum

La clientèle de Netsuite n'est pas composée que de start-up en pleine croissance, mais il semble que ce soit avec ce type de profil d'entreprises que l'outil trouve tout son sens. Eric Liard avait convié deux d'entre elles à l'événement pour apporter leur témoignage.

Créée il y a 7 ans, la société Contentsquare a créé un logiciel destiné à améliorer l'expérience et les taux de conversion des utilisateurs de plate-formes digitales. Avec aujourd'hui 70 M€ de chiffre d'affaires, "nous espérons en générer 120 l'an prochain, pour 600 collaborateurs", déclare Nicolas Fritz, COO de Contentsquare. "Nous venons de racheter notre principal concurrent et visons une IPO dans les deux ans à venir". Quant à l'ERP, "jusque là nous avions navigué quasiment à vue, mais depuis un an et demi nous sommes passés sur un ERP global, car nous voulons rester le leader mondial sur notre marché. Il faut donc faire disparaître les tableaux Excel et les intégrer dans Netsuite". Le choix de cette solution s'est fait pour trois raisons : "sa présence mondiale, les fonctionnalisés de reconnaissance du chiffre d'affaires et des équipes qui nous accompagnent". Signalons que Contentsquare travaille avec l'intégrateur b.workshop et que la prochaine étape sera le déploiement de l'outil à l'international, notamment aux États-Unis.


Adrien Fernandez-Baca, CEO de Cubyn (à G) et Nicolas Fritz, COO de Contentsquare (cliquez pour agrandir)

Cubyn a démarré son activité il y a cinq ans ; l'entreprise propose une solution logistique agnostique visant à faciliter les expéditions de commandes aux e-commerçants : stockage d'inventaire, préparation de commandes, emballage, étiquetage, expéditions et livraison jusqu'au destinataire final ainsi que suivi de la livraison. Elle génère aujourd'hui quelque 10 M€ de chiffre d'affaires et connaît une croissance très rapide, avec une forte propension à se développer à l'international. Des marques comme BackMarket, Rakuten, Fleux ou encore Tealer lui font confiance. Ses principaux facteurs différentiateurs sont le pricing, 30 % de moins que la concurrence, grâce au système utilisé, qui s'appuie sur des milliards de datapoints, la simplicité et la qualité. "La logistique est un métier complexe dans lequel chaque seconde, chaque centime, comptent. C'est ultra-important pour nous", déclare Adrien Fernandez-Baca, CEO de Cubyn.

Dans ce contexte, le cloud était un prérequis et, après avoir consulté les "usual suspects", comme aime à le dire Adrien Fernandez-Baca, et même après avoir commencé à intégrer un autre ERP dans le cloud, le choix s'est in fine porté sur Netsuite. Le projet, mené avec l'intégrateur Prérequis, a duré 9 mois et le déploiement qui a suivi six mois. L'entreprise étant elle-même dans le développement, les équipes internes ont conçu et réalisé leur propre WMS. "C'est notre cœur de métier et notre démarche consiste à adopter un ERP généraliste et à faire nous-mêmes tout ce qui est métier", précise le CEO. "Contrôle et visibilité sont indissociables : nous construisons une tour de contrôle qui centralise toutes les données avec Netsuite, qui s'intègre avec de nombreuses applications, y compris Salesforce, que nous avions adopté auparavant et qui va à terme y déverser ses données".

Depuis qu'elle utilise Netsuite, Cubyn a triplé la productivité de son département de comptabilité en éliminant les tâches auparavant manuelles et fastidieuses. Cela inclut l'automatisation des fonctionnalités autour de la comptabilité, la gestion des fournisseurs, la création de nouvelles filiales, le rapprochement bancaire et la facturation.

"Netsuite est très flexible et bien souvent les processus n'ont pas à être adaptés de manière importante. C'est pour ça que SuiteSuccess est très populaire", se satisfait Evan Goldberg, qui évoque aussi ses investissements dans l'IA "qui est de nature à améliorer le système. Nous faisons également de plus en plus de verticaux, ce qui est intéressant pour les partenaires car ils connaissent les métiers. Et nous avons un produit sur tablette de type PoS (Point of Sales) en préparation pour les détaillants".

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
CASTELIS
IRIUM SOFTWARE
TOPSOLID
APRODIX
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Pourquoi utiliser des outils collaboratifs en entreprise
06/12/2019 La collaboration est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, notamment depuis que les équipes sont de plus en plus nomades et décentralisées. En effet, les modes de travail ont considérablement changé, amenant les ...
Gestion de la donnée interne et ERP : une piste encore négligée
20/11/2019 Incontestablement, les données sont au centre des attentions des directions des systèmes d'information, qui commencent à entrevoir le potentiel inexploité dont elles disposent pour mener à bien leur mission en permettant ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
22, 23 & 24 septembre 2020 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 3 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC Les prochains Salons Solutions vont regrouper 5 pôles thématique ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Infor s'affirme dans...
Pimkie migre vers S/...
Pourquoi utiliser de...
L'expérience utilisa...
Vers l'Enterprise Bu...
La transformation nu...
Vers l'industrie 4.0...
Dépêches
Bonitasoft lance de ...
Le taux de conformit...
Comarch propose un s...
Bilan 2019 et perspe...
L'adoption du cloud ...
Sanction de 500 000 ...
2019 : un bon cru po...
Communiqués de presse
Digitalisation des p...
Algeco digitalise sa...
Services clients et ...
Esker présente sa te...
Maja FOSTER à la têt...
WORKPLAN, Gestion de...
Esker s’associe à B/...
Evénements
SIANE 2019...
Salons Solutions Par...
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik