accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Bonitasoft lance de nouveaux outils de collaboration low code
11/12/2019 Destinés à l'automatisation des processus métiers, ces outils de la plateforme Bonita proposent des exemples prédéfinis ainsi qu'un déploiement en un clic pour les projets d'automatisation.
Le taux de conformité au RGPD reste faible
10/12/2019 Selon une nouvelle étude de Talend, plus de la moitié des entreprises sondées n'ont pas été en mesure de répondre aux demandes d'accès et de portabilité des données dans le délai d'un mois fixé par le règlement.
Comarch propose un showroom de type Innovation Space
10/12/2019 IoT, 5G, intelligence artificielle, réalité virtuelle... Comarch a inauguré, à son siège social en Pologne, un gigantesque showroom destiné à la présentation de ses solutions. S'étendant sur plus de 600 m², le ...
Bilan 2019 et perspectives 2020 du secteur numérique
10/12/2019 Syntec Numérique avait vu juste sur la croissance du secteur en 2019 : +4,2 %. La croissance attendue en 2020 est de +4,0 %, le conseil et services, l'édition de logiciels et le conseil en technologies restant en croiss ...
L'adoption du cloud s'accélère, selon Veritas
02/12/2019 D'après Veritas, quatre fois plus de données que l'année dernière sont transférées vers les principaux cloud publics pour renforcer la sauvegarde et la reprise après incident à grande échelle.
Sanction de 500 000 euros pour démarchage téléphonique illégal pour Futura Internationale
01/12/2019 La formation restreinte de la CNIL a prononcé une sanction de 500 000 euros à l'encontre de la société Futura Internationale. Il lui est notamment reproché de ne pas avoir respecté les droits des personnes sollicitées da ...
2019 : un bon cru pour le salon Solutions RH de Lyon
26/11/2019 1 720 visiteurs professionnels et 2 332 auditeurs en cumulé aux conférences et ateliers exposants ont répondu présent les 18 et 19 novembre à la Cité Centre de Congrès de Lyon pour la 8ème édition Région Auver ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Pimkie migre vers S/4HANA sur Azure
10/12/2019 Limitée en ressources, la DSI de Pimkie a opté pour un déploiement de l'ERP S/4HANA sur le cloud Microsoft Azure. Un combo gagnant pour ce projet mené à bien en un temps record : 7 mois seulement.
Porsche Informatik pilote son innovation logicielle
20/11/2019 Porsche Informatik, filiale de Porsche Holdings Group Salzburg, a déployé la plateforme de Software Intelligence de Dynatrace pour accélérer son innovation numérique et délivrer des expériences utilisateur d'exception.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Digitalisation des processus financiers : Manutan automatise la comptabilité fournisseur du groupe grâce à Esker
28/11/2019 Esker, éditeur mondial de solutions de digitalisation des processus administratifs et financiers basées sur l’Intelligence Artificielle, a été choisi par Manutan, leader européen du e-commerce BtoB, p ...
Algeco digitalise sa facturation clients à l’échelle européenne grâce à Esker
14/10/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Algeco, leader mondial de la construction modulaire, pour automatiser la gestion de ses fac ...
Services clients et Administration des Ventes : Quels axes d’optimisation de la performance ?
01/10/2019 Esker et Citwell, avec la participation de Praxis, présentent les résultats de la première étude sur la maturité des Services Clients / Administration des Ventes en France, réalisée auprès de plus de ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
La transformation numérique vue depuis la capture de documents
 
27/11/2019 :: Présent en France depuis un peu plus d'un an, l'éditeur américain Ephesoft propose ses solutions de capture et d'extraction de documents exclusivement via un réseau de partenaires. Entretien croisé avec José Castellon, directeur régional Europe du Sud chez Ephesoft et Charles Juhel, directeur commercial d'Atol CD, partenaire Platinum de l'éditeur.

Ephesoft est un éditeur de solutions de capture et d'extraction de documents d'origine américaine. Créée en 2010 à Laguna Hills, son siège social se trouve désormais à Irvine, CA, et elle a des représentations un peu partout aux États-Unis mais aussi en Europe et en Asie-Pacifique. Ses solutions sont aujourd'hui utilisées par plus de 800 clients dans plus de 50 pays. Elles sont particulièrement en vogue dans les banques, les assurances, les administrations publiques, la santé ou encore la finance, qui sont des secteurs dont les processus métiers sont souvent centrés autour de documents nombreux. En France, l'éditeur recense d'ores et déjà une vingtaine de clients, la plupart dans le secteur privé. "Nos attentes en France sont, sur un marché très concurrentiel, sur lequel on trouve deux acteurs historiques majeurs, est d'asseoir notre place de numéro 3 sur ce marché", déclare José Castellon, directeur régional Europe du Sud. Pour appuyer le réalisme de cet objectif, il "constate une demande du marché d'évoluer et de changer de solution".


José Castellon, directeur régional Europe du Sud d'Ephesoft

L'éditeur propose deux offres : Transact (capture transactionnelle, analyse et indexation de contenus non structurés) et Mobile (application pour iOS et Android plus un SDK fournissant une intégration mobile avec Transact). Transact est une solution multi-canale permettant l'acquisition des images depuis de nombreuses sources, y compris à travers une API Swagger/Open API. Une fois les images optimisées et "OCRisées", les algorithmes intelligents de Transact entrent en jeu et permettent de reconnaître le document et d'en extraire les informations souhaitées grâce à des règles génériques ne nécessitant pas de modélisation.

Le système s'appuie sur un mécanisme d'auto-apprentissage permettant aux actions opérateur d'être enregistrées et réutilisées par la suite si nécessaire. Ce type d'intelligence artificielle très spécialisé est appelé "machine learning supervisé". Grâce à lui, Ephesoft extrait et classe les informations utiles issues de contenus non structurés par méthodes statistiques. Le machine learning supervisé permet de combiner l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle et d'obtenir bien plus que l'une ou l'autre pris séparément. "L'IA est un facteur différenciant. La société a été créée pour faire du neuf dans le domaine, notamment dans le cloud et l'IA", précise José Castellon. "L'IA est là pour simplifier la configuration, identifier des documents, les séparer dans un flux documentaire. L'objectif est de déterminer des règles". En revanche, l'éditeur ne fait pas directement de RPA (Robotic Process Automation) mais s'appuie sur des partenariats pour cela, avec UiPath et Blue Prism notamment.

Solution entièrement Web, Transact est disponible dans le cloud ou on-premise, en environnement Microsoft ou Linux et prend en charge tous les formats et sources de documents (formulaires papier, e-mails, documents numérisés...) et s'intègre à des solutions tierces de type ERP, CRM ou ECM, aux outils de workflow ou de RPA et à d'autres outils métier, grâce notamment à son architecture orientée service et ses API normalisées (open API) ou via des Webservices. La solution est également proposée en OEM, par exemple par Infor, dont la capture de documents proposée dans des solutions comme OS, M3, LN, Optiva et SunSystems, utilisent le moteur Ephesoft Transact. Le module IDM Capture extrait les informations des documents et les transmet automatiquement à Infor Document Management (IDM). Ephesoft est également distribué en OEM par Alfresco ou IBML.

Un écosystème d'emblée

Les logiciels d'Ephesoft sont distribués exclusivement en indirect. Dès son arrivée en France en 2018, l'éditeur bénéficiait d'un réseau de distribution, avec des entreprises telles que Sword, HP, Arondor, StarXpert, Altexence ou Atol Conseil et Développement. "L'essentiel, c'est la valeur ajoutée, notamment métier, de l'intégrateur", estime José Castellon. "C'est pour cela que notre modèle est exclusivement indirect : il repose sur cette valeur ajoutée".


Charles Juhel, directeur commercial d'Atol CD

Souvent simplement appelé "Atol CD", Atol Conseil et Développement est une ESN faisant de l'intégration et du développement sur des solutions de dématérialisation, notamment de GED. Basée à Gevrey-Chambertin, en Côte d'Or, elle existe depuis 2000 et compte aujourd'hui quelque 160 collaborateurs. "Nous intervenons à plus de 80 % dans le secteur public, dont notamment dans les sept plus grandes agglomérations de France, mais aussi dans des ministères, des conseils départementaux et d'autres administrations ou organismes parapublics", ajoute Charles Juhel, directeur commercial. "Nous sommes aujourd'hui par exemple sur un projet d' 'usine à sites' avec le GIP Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté". Partenaire platinum d'Ephesoft depuis avril 2018, Atol CD a démarré son premier projet avec l'université de Bordeaux en juillet. Cette université utilise en effet Transact depuis 2015 pour la dématérialisation des factures fournisseurs et a retenu l'ESN bourguignonne pour le renouvellement de la maintenance éditeur.

Atol CD fait du développement à façon et de la maintenance, du début à la fin du cycle de vie des documents. "Nous avons 20 à 25 % de consultants fonctionnels. Et la RPA est un vrai sujet depuis deux ans, car les entreprises cherchent à améliorer leur productivité", précise Charles Juhel. "Nous menons de nombreux projets de RPA à l'heure actuelle, mais il faut bien constater qu'ils sont souvent encore au stade de PoC (Proof of Concept). La ville de Marseille, par exemple, dématérialise avec Alfresco et met l'intelligence nécessaire derrière. Sur l'aspect service, ils sont sur une démarche de validation et c'est là qu'ils mettent de la RPA. Les conseils départementaux du 66, du 23, développent des applications pour les personnes handicapées ou au RSA. La porte d'entrée est la dématérialisation. Elle permet des économies d'échelle, des réductions de coûts et apporte de la qualité de bout en bout". José Castellon ajoute : "on trouve de nombreux projets dans le social, pour apporter la preuve d'une situation, par exemple. La solution, c'est l'automatisation". La RPA permet en effet d'automatiser et d'éliminer les tâches manuelles répétitives, favorise l'interopérabilité du SI et améliore les échanges dématérialisés.

Quant au secteur public, qui constitue l'un des atouts d'Atol CD, Charles Juhel estime que dans ce secteur "on n'appréhende pas mêmes problématiques que dans le privé et on y aborde systématiquement les projets en impliquant les agents et les utilisateurs. Quant à la résistance au changement, n'est pas nécessairement plus forte dans le public". Quoi qu'il en soit, les besoins de dématérialiser des documents sont énormes dans ce secteur, qu'ils soient internes, comme des compte-rendus de réunions, ou échangés avec les citoyens. La capture de documents semble être un bon point de départ.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
CASTELIS
IRIUM SOFTWARE
TOPSOLID
APRODIX
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Pourquoi utiliser des outils collaboratifs en entreprise
06/12/2019 La collaboration est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, notamment depuis que les équipes sont de plus en plus nomades et décentralisées. En effet, les modes de travail ont considérablement changé, amenant les ...
Gestion de la donnée interne et ERP : une piste encore négligée
20/11/2019 Incontestablement, les données sont au centre des attentions des directions des systèmes d'information, qui commencent à entrevoir le potentiel inexploité dont elles disposent pour mener à bien leur mission en permettant ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
22, 23 & 24 septembre 2020 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 3 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC Les prochains Salons Solutions vont regrouper 5 pôles thématique ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Infor s'affirme dans...
Pimkie migre vers S/...
Pourquoi utiliser de...
L'expérience utilisa...
Vers l'Enterprise Bu...
La transformation nu...
Vers l'industrie 4.0...
Dépêches
Bonitasoft lance de ...
Le taux de conformit...
Comarch propose un s...
Bilan 2019 et perspe...
L'adoption du cloud ...
Sanction de 500 000 ...
2019 : un bon cru po...
Communiqués de presse
Digitalisation des p...
Algeco digitalise sa...
Services clients et ...
Esker présente sa te...
Maja FOSTER à la têt...
WORKPLAN, Gestion de...
Esker s’associe à B/...
Evénements
SIANE 2019...
Salons Solutions Par...
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik