Le Panorama Consulting Group a élaboré ce Top 10 des éditeurs d'ERP pour fournir aux organisations de tous secteurs d'activité quelques éléments pour les guider dans le choix d'une solution. Cette analyse est basée sur les expériences passées du cabinet mais aussi sur les réponses des éditeurs à des demandes d'informations ou de propositions. Les éditeurs retenus dans la liste l'ont été sur la base de la puissance fonctionnelle de leurs différentes solutions.
Quelques conseils et tendances
Parmi les tendances que liste le rapport, citons la numérisation de la supply chain via des portails sécurisés, les transactions via la blockchain et d'autres technologies de prévisions et collaboratives. Du côté de l'atelier de production, on observe de plus en plus l'utilisation de l'IoT (Internet of Things) combiné à la business intelligence, comme par exemple des machines surveillées via des capteurs qui, en cas de besoin de maintenance, vont générer une alerte voire un workflow au sein du système ERP.
Le e-commerce et le CRM sont des domaines dans lesquels les éditeurs d'ERP investissent beaucoup à l'heure actuelle. Cela va dans le sens d'une amélioration de l'expérience client, d'un meilleur ciblage des prospects et de l'optimisation de la base de données clients. Enfin, l'adoption des bonnes pratiques proposées par l'éditeur tend à prendre le pas sur la personnalisation du système, ce qui favorise les implémentations plus courtes.
Le rapport rappelle aussi quelques challenges que les entreprises doivent relever lors de leur processus de sélection : le fréquent manque d'appui de la direction, des attentes irréalistes en matière de coûts, le manque de documentation des processus de l'entreprise ou encore la difficulté à comparer les fonctionnalités avancées. En outre, il prévient que si les nouvelles technologies peuvent sembler alléchantes, si elles n'aboutissent pas à une plus-value métier tangible, elle ne sont d'aucune utilité. Enfin, il insiste sur les inconvénients de la personnalisation, qui peut mettre en péril les montées de versions et les corrections de bugs. Autre risque : l'arrêt du support éditeur d'un système par trop personnalisé. Ceci peut créer un phénomène appelé "dette technique", c'est-à-dire que plus une organisation va attendre pour corriger les bugs ou mettre à niveau son système, plus ces opérations deviendront coûteuses (voir aussi L'immobilisme n'est pas viable sur ce sujet).
Constitution de l'équipe projet, alignement des objectifs du projet avec les objectifs business et ceux des actionnaires, pérennité du produit et même manière de mener les négociations sont autant de domaines dans lesquels ce rapport délivre quelques conseils et pistes. En fait, PCG décompose le process de sélection d'un ERP en 12 étapes principales :
1. Comprendre pourquoi un ERP est nécessaire ;
2. Définir sa stratégie IT ;
3. Constituer une équipe de sélection d'ERP ;
4. Répertorier les besoins métiers ;
5. Optimiser ses processus métier ;
6. Définir une stratégie de gestion de la donnée ;
7. Élaborer une liste étendue des ERP potentiellement intéressants ;
8. Élaborer une shortlist des systèmes ERP ;
9. Planifier des démonstrations avec les éditeurs ;
10. Évaluer le degré d'adéquation aux besoins métier ;
11. Négocier avec les éditeurs ;
12. Marquer une pause avant de se lancer dans l'Implémentation de l'ERP.
Si cette dernière étape peur sembler pertinente, un bon point de départ du processus consiste aussi à consulter le Top 10 qui suit.
Le palmarès
Là, pas de surprise encore : SAP arrive toujours en tête de ce classement, avec S/4 HANA bien sûr, mais aussi Business One et Business ByDesign. Sans surprise non plus, Oracle se classe en deuxième avec ERP Cloud, mais aussi Netsuite. "L'acquisition de Netsuite par Oracle se révèle bénéfique pour tous deux", explique le rapport. "Netsuite est à même de développer et de proposer des fonctionnalités avancées à partir de la suite Oracle et Oracle bénéficie des méthodes de pointe de Netsuite en matière de SaaS et de sa présence sur le marché".
Avec Dynamics 365 Finance & Operations et Dynamics 365 Business Central, Microsoft occupe la troisième marche du podium. Ces produits se destinent plus particulièrement "aux petites et moyennes organisations. Ils sont adaptés aux organisations qui s'appuient déjà sur le stack technologique de Microsoft. L'éditeur émerge et gagne des parts de marché grâce à de nombreux processus préconfigurés".

Préconfigurées aussi, les Cloudsuites d'Infor arrivent ensuite. Un éditeur qui, pour le rapport, "est toujours en train d'émerger en tant que solution globale d'entreprise […] De nombreuses grandes organisations se satisfont bien de ses best practices qui accélèrent l'implémentation".
Pointant en cinquième position, le suédois IFS et sa solution IFS Applications, qui "émerge sur le marché des États-Unis avec des fonctionnalités robustes et de bout en bout. Un bon choix pour les organisations évoluant dans le secteur de la grande consommation ayant une présence internationale". En Europe en revanche, IFS est bien implanté et vient par exemple d'annoncer avoir signé avec SPIE France, filiale du groupe SPIE, leader européen des services multitechniques dans les domaines de l'énergie et de la communication, pour équiper toutes ses filiales.
À l'instar de son confrère Third Stage Consulting (la nouvelle société d'Eric Kimberling), PCG place dans son Top 10 une solution comme Workday, qui est au départ plus une solution de RH. "Si ses fonctionnalités RH son puissantes, de même que la finance, Workday se rapproche de plus en plus d'un ERP en SaaS complet", explique le rapport. De son côté, Third Stage Consulting (TSC) confirme qu'aux côtés de Salesforce, qu'il place également dans son Top 10, "Workday est une autre possibilité dans le cloud, best-of-breed, issue des RH. Mais de plus en plus, la solution s'élargit à la finance et à d'autres fonctionnalités traditionnelles des ERP. Si le produit ne convient pas nécessairement aux entreprises ayant des supply chains complexes, faisant de la production ou d'autres fonctions ERP compliquées, il peut bien convenir à des organisations ayant des opérations relativement simples et plus tournées vers l'expérience collaborateurs" (voir Le CRM va-t-il supplanter l'ERP ?).
Le palmarès se poursuit avec l'américain Epicor, qui propose une solution orientée industrie très répandue aux États-Unis mais qui peine à décoller en France, puis avec l'allemand Abas, aussi très orienté industrie. Arrivent ensuite l'américain Deltek, également peu implanté en France, et enfin Sage et toute sa gamme, de Sage 100 à X3 Cloud. Du côté du palmarès de Third Stage Consulting, les choix diffèrent quelque peu et outre Salesforce, on y trouve aussi Service Now "un excellent produit pour les organisations orientées service ouvertes à une approche plus best-of-breed que ERP", et Netsuite, que TSC place en première position de sa liste issue d'une sélection de près de 100 solutions ayant été évaluées. "Ce pionnier de l'ERP dans le cloud est une valeur sûre au moment où les autres éditeurs lancent souvent prématurément et non sans problèmes leurs offres cloud sur le marché. Ajoutons à cela le fait que Netsuite semble capitaliser à plein sur la puissance des ressources financières et organisationnelles d'Oracle. C'est ce qui explique son positionnement en tête de notre liste pour le première fois", explique Eric Kimberling.
Benoît Herr
Ressources :
"2020 Top 10 ERP Vendors Report" - Panorama Consulting Group
"The Top 10 ERP Systems for 2020" - Eric Kimberling – Third Stage Consulting – 21 octobre 2019