Entre la migration vers le cloud et une population d'experts ERP vieillissante, la cause de la pénurie de talents est double (voir Vers une pénurie de spécialistes de l'ERP). S'y ajoute cette épée de Damoclès que constitue l'arrêt du support de ECC 6 en 2025. Stuart Browne, fondateur et managing partner de la société de consulting SAP Resulting Ltd., écrivait il y a déjà quelques mois sur Linkedin qu'il était d'ores et déjà extrêmement difficile de recruter des personnes possédant une expérience FICO ou SD au Royaume-Uni. "Le mouvement vers S/4HANA signifie que la situation ne peut qu'empirer alors que la demande augmente et que les compétences locales prennent de l'âge. Cela peut potentiellement pénaliser certaines des plus grandes entreprises du monde, qui devront adapter leurs modèles d'affaires pour rester compétitives dans l'ère du numérique mais qui seront incapables de le faire du fait du déséquilibre majeur entre offre et demande de compétences et de la guerre des talents". En outre, SAP a beau affirmer que la prochaine vague d'innovation numérique va tourner autour de S/4HANA, les meilleurs jeunes talent ne se tournent pas nécessairement vers l'ERP : le cloud ou les applications mobiles, par exemple, sont au moins aussi attractifs pour eux. Les enjeux sont pourtant énormes : trouver vite et bien le bon consultant permet de réaliser des économies substantielles, de ne pas mobiliser inutilement des ressources internes, et d'accroître la productivité.
C'est pourquoi, dans de nombreux pays, naissent des cabinets de recrutement spécialisés, comme par exemple Phaidon International au Royaume-Uni. En France, depuis un an et demi maintenant, le cabinet Crystal Placement propose ses services. La genèse de ce cabinet part d'un constat simple : le marché des ESN (Entreprises de Services du Numérique) est saturé de prestataires peu spécialisés qui ne savent pas nécessairement calibrer avec précision les besoins de chaque client. "Attentes identifiées à la va-vite (le plus souvent suite à un entretien téléphonique en mode express), recherche rapide de profils supposés convenir, envoi d'une grande quantité de CV, manque de suivi et de conseils. Le plus souvent, les entreprises clientes se retrouvent face à un manque de valeur ajoutée flagrant", explique Brahim El Menjra, fondateur de Crystal Placement. "À contre-courant des pratiques actuelles, nous nous démarquons par la qualité de notre prestation et par notre expertise sur SAP. La plupart des cabinets opérant sur le marché actuel sont généralistes et se contentent d'effectuer une pré-sélection parmi les profils de consultants. C'est ensuite au client de se débrouiller pour trouver la perle rare, si elle existe, parmi tous les CV reçus. Notre démarche est radicalement différente : nous n'envoyons qu'un ou deux CV de profils qui correspondent à 90 voire à 100 % au besoin de notre client".
Cette stratégie semble fonctionner, puisque depuis sa création en 2018, l'agence a déjà collaboré avec les plus grandes entreprises françaises du CAC 40, réalisant 1,2 millions d'euros de chiffre d'affaires pour son premier exercice. Accenture, CGI, Sopra Steria, Deloitte, et même SAP ont déjà collaboré avec le cabinet. S'y ajoutent EDF, GRDF, Engie, Sanofi, le groupe Lactalis, Mondelez Airbus, Alstom, Renault Trucks, Dassault Falcon Service, Stelia, Ponticelli, Saint-Gobain, Arcelor Mittal, Shiseido, Castorama et bien d'autres encore. "Je collabore avec Crystal Placement depuis sa création pour trouver des consultants SAP, notamment sur des compétences de niche, ou de direction de projet", témoigne Martin Guyot, responsable du centre de compétences ERP du Groupe Lactalis. "Notre spécialisation nous permet de garantir à nos clients que nous allons leur trouver la ressource qu'il leur faut dans les meilleurs délais à des tarifs très compétitifs. Et nous parlons exactement le même langage qu'eux. Quand un dirigeant nous dit 'J'ai besoin d'un profil technico-fonctionnel sur SAP PP pour participer au paramétrage sur un roll-out avec un démarrage pour lundi prochain', nous le comprenons et nous pouvons apporter une réponse satisfaisante à sa demande", se satisfait Brahim El Menjra.

Crystal Placement ambitionne désormais de devenir leader du placement spécialisé sur SAP en France d'ici quatre ans, puis en Europe d'ici sept ans. À terme, dans les 10 ans à venir, la jeune société française entend s'imposer comme une référence sur la scène internationale. Pour y parvenir, Brahim El Menjra mise sur la création de relations de confiance, la transparence et une collaboration gagnant-gagnant avec chacun de ses clients.
Une méthode, un vivier
Pour trouver les profils de consultants les plus pertinents en fonction de chaque besoin, le cabinet suit un processus en 7 étapes : identification et analyse du besoin SAP du client, démarrage immédiat du processus de recherche, filtrage rigoureux des CV pour réaliser une présélection qualitative. Puis, après un échange avec une cinquantaine de consultants en moyenne, le cabinet affine sa sélection jusqu'à ne retenir qu'un ou deux profils. Le client reçoit alors ces CV par e-mail. L'entreprise cliente conduit ensuite ses entretiens indépendamment et, en cas d'engagement, un contrat est signé avec le cabinet. La recherche de profils en amont est donc totalement gratuite ; la rémunération du cabinet repose sur l'application d'une marge sur la prestation du consultant. S'il n'y a pas d'engagement, il n'y a pas d'honoraires pour le cabinet. Une pratique pour le moins alléchante pour les entreprises.
Alors que le marché se caractérise par une forte augmentation des prix et de longs délais d'attente Crystal Placement revendique une grande réactivité et une intervention dans les 24/48h. Comment est-ce possible ? En s'appuyant sur un réseau de quelque 15 000 consultants SAP parmi lesquels le ou les candidats proposés seront sélectionnés. Chaque consultant envoyé au client fait notamment l'objet d'un entretien préalable, d'une prise de références et d'un suivi sur site. Ainsi, les profils des consultants peuvent être techniques, fonctionnels ou décisionnels et couvrent l'ensemble des outils et secteurs d'activité SAP. Les profils du réseau peuvent aller du débutant sur SAP, du développeur, du PMO, du consultant senior jusqu'au Program Manager pour la direction de grands projets SAP.
Plus que jamais, dans un marché mondialisé caractérisé par une concurrence féroce et une pénurie de talents, il importe d'être efficace dans ses recherches de talents. Gageons que des cabinets ultra-spécialisés comme Crystal Placement vont fleurir dans les années à venir.
Benoît Herr