accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Certification PCoE renouvelée jusqu'en 2019 pour Keyrus
28/06/2017 Dans le cadre de son programme de certification Partner Center of Expertise (PCoE), SAP reconduit la certification à Keyrus pour assurer l'intégralité du support et de la maintenance de ses solutions jusqu'en 2019.
Ouverture du premier SAP Leonardo Center européen
23/06/2017 Dédié aux projets Internet des Objets, ce centre d'innovation est destiné aux clients et partenaires, aux start-up et universités souhaitant redéfinir leurs activités dans le monde numérique.
Wavesoft en croissance sur 2016
23/06/2017 L'éditeur français indépendant enregistre une croissance de 41 % sur les trois dernières années et de 7 % en 2016. Parralèlement, il cherche 15 nouveaux partenaires intégrateurs pour 2017.
Variopositif certifié Scorefact sur Divalto Infinity
21/06/2017 Variopositif est le premier intégrateur à être labellisé par l'organisme Scorefact sur le progiciel de gestion Divalto Infinity.
Abas annonce Workflow Designer 2017
21/06/2017 Éditeur d'un ERP industriel, Abas étoffe son offre avec un nouveau module de contrôle de processus et de gestion de flux des opérations.
SOA People acquiert Cormeta
21/06/2017 Partenaire SAP Platinum, SOA People acquiert l'allemand Cormeta, partenaire SAP Gold et spécialiste des moyennes et grandes entreprises. L'opération est réalisée dans le cadre de l'expansion européenne du groupe.
Anael Paie fait peau neuve
21/06/2017 Dotée d'une ergonomie renouvelée et intégrant les dernières technologies d'Infor, cette version se définit comme une véritable application Web.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Le Syntec se met au vert
 
23/10/2009 :: À l'occasion du salon "entreprise durable", le Syntec a lancé son premier "livre vert", consacré à la dématérialisation. Il s'agit du premier de ces documents de référence à paraître et devrait être suivi de nombreux autres. Le prochain sera consacré au télétravail et devrait voir le jour début 2010.

La chambre professionnelle des SSII et éditeurs de logiciels Syntec informatique a créé un comité développement durable en juin 2007. Placé sous la co-présidence d'Éric Boustouller, président de Microsoft France et de Khaled Draz, PDG d'Euriware, ce comité se consacre à la responsabilité sociétale des Entreprises (RSE) et s'est fixé pour objectif d'accompagner lesdites entreprises, quelle que soit leur taille, dans la mise en ?uvre d'une politique informatique responsable.

Le "livre vert" (néologisme sans rapport ni avec le Tibet ni avec Mouammar Kadhafi) "Vision et recommandation sur le Green IT et le Développement Durable" publié en juin dernier ambitionnait d'ouvrir la voie et de montrer comment utiliser les TIC comme levier de développement durable dans tous les secteurs de l'économie. On y listait notamment un certain nombre de domaines, de la dématérialisation à l'architecture logicielle, du télétravail, de l'optimisation des processus métier, de l'impression à l'éco-conception ou à la comptabilité carbone, sur lesquels le Syntec envisageait de travailler et de publier des "livres verts", donc, à raison d'un tous les trois mois environ.

C'est très symboliquement sur le salon "entreprise durable", qui se tenait les 20 et 21 octobre dernier à la porte de Versailles à Paris, que le Syntec a lancé le premier de ces documents, intitulé "Dématérialisation, levier du développement durable". Le choix de ce sujet s'explique par la prééminence de la dématérialisation comme étape préliminaire de toute stratégie de développement durable et son caractère quasiment incontournable. La dématérialisation est d'ailleurs fortement encouragée par le gouvernement et Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, de l'énergie et du développement durable, en particulier.

Ce volume du livre vert fait donc le point sur les enjeux, les bénéfices et les bonnes pratiques qui permettront aux entreprises d'intégrer la dématérialisation à leur démarche de développement durable. Après le rappel de quelques concepts et définitions, le document recense les enjeux de la démarche, qui vont bien au delà des factures et autres documents papier : on y évoque aussi les services, les transactions et même le capital intellectuel ou les ?uvres d'art !

Puis on s'intéresse au marché et au potentiel de la dématérialisation (seuls 3% des 2,5 milliards de factures inter-entreprises échangées annuellement seraient dématérialisées, selon une étude BVA) et surtout au retour sur investissement pour l'entreprise, qui peut être économique bien sûr, mais aussi environnemental, social et sociétal.

Le document se termine par la liste des points de vigilance à considérer, du cadre réglementaire et des contraintes techniques et administratives, avant de fournir quelques pistes et conseils aux entreprises. Parmi les principes clés à intégrer dans la démarche spécifique de chaque entreprise, citons l'intégration du développement durable dans le business plan, celle de notion d'entreprise étendue et la nécessaire évolution du management. On y trouve également quelques indicateurs de suivi et une liste des fonctionnalités et technologies disponibles.

On notera cependant deux zones d'ombre : la dématérialisation a elle aussi un coût, y compris en termes d'empreinte carbone et le Syntec ne semble pas avoir chiffré ces coûts dans son étude. Même si l'existence du document n'est pas visible à l'?il nu, qu'elle est immatérielle, un document dématérialisé a bel et bien une existence physique sur un support numérique de type disque dur, CD ou mémoire. La fabrication et l'utilisation de ces supports ont elles aussi un coût en espèces sonnantes et trébuchantes, mais aussi pour l'environnement.

Enfin, l'initiative du Syntec est certes louable et porteuse, mais au risque de passer pour un "greenwasher", la chambre professionnelle se contente de lancer ainsi quelques informations et quelques conseils dans la nature ? au sens propre du terme ? sans mettre en place, pour l'instant au moins, aucun mécanisme ni aucune structure d'analyse du retour des entreprises par rapport à ces conseils. Que vont-elles en penser ? Vont-elles adopter la démarche et dématérialiser à tout-va ? Rester circonspectes ? Dans quelles proportions ? L'avenir nous le dira sans doute. Rappelons que le Syntec ambitionne d'accompagner les entreprises dans la mise en ?uvre d'une politique informatique responsable. Espérons qu'il le fasse de bout en bout.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Comment préparer son SI à la transformation numérique
23/06/2017 Tel était le thème du Forum 2017 de CXP Group. Nous avons posé trois questions autour de ce thème à Isabelle Saint-Martin, chef de marché ERP chez Sage.
Depuis le 15 juin, les frais d'itinérance sont supprimés
20/06/2017 comme le stipule un règlement européen (UE 2015/2120). Décryptage.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Des projets innovant...
Externaliser le supp...
Comment préparer son...
Quand l'intelligence...
Depuis le 15 juin, l...
Carrefour optimise l...
Un ERP spécialisé, g...
Dépêches
Certification PCoE r...
Ouverture du premier...
Wavesoft en croissan...
Variopositif certifi...
Abas annonce Workflo...
SOA People acquiert ...
Anael Paie fait peau...
Communiqués de presse
...
...
Esker poursuit son d...
...
...
Frit Ravich gagne du...
...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik