accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
Le vieillissement de la technologie freine la transformation numérique
24/04/2017 Selon une étude menée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) et publiée par Fujitsu, le vieillissement de la technologie empêche de nombreuses entreprises européennes de bénéficier pleinement de la transformation ...
Eudonet annonce sa nouvelle Édition 2017
21/04/2017 Éditeur-intégrateur de solutions CRM (Gestion de la Relation Clients) généralistes et verticalisées, Eudonet a présenté aujourd'hui sa nouvelle Édition 2017 à l'occasion de sa manifestation annuelle.
Ad Ultima démarre le processus de labellisation Scorefact pour Microsoft Dynamics AX
21/04/2017 Intégrateur de progiciels ERP, CRM et PLM, Ad Ultima se spécialise dans le déploiement de solutions pour le secteur industriel et l'ingénierie.
Berger-Levrault rachète deux sociétés espagnoles
20/04/2017 L'éditeur de logiciels à destination des collectivités locales, des établissements médico-sociaux et d'éducation, poursuit sa croissance externe avec l'acquisition de deux nouvelles sociétés basées à Barcelone.
EBP MéCa annonce la version V17 de ses solutions
20/04/2017 Depuis 1996, EBP propose aux professionnels de l'automobile un logiciel de gestion commerciale dédié à ce métier. En 2013 René Sentis, fondateur d'EBP Informatique, a décidé de spécialiser cette activité au sein du group ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Les innovations technologiques améliorent les performances des applications logistiques
 
23/04/2010 :: La logistique est constamment en recherche d'optimisation. Pour cela, elle déploie des technologies reconnues d'une manière de plus en plus sophistiquée et imagine des solutions innovantes à partir de nouvelles technologies. Les avancées les plus récentes de la RFID et la réalité augmentée sont sur le devant de la scène.

À côté des zones consacrées aux infrastructures et aux prestataires, l'immense Salon SITL dédié à la logistique et au transport, qui s'est tenu du 30 mars au 1er avril, consacrait une section aux technologies et systèmes d'information. Parmi celles-ci, nous avons sélectionné deux domaines novateurs.

Prospective : la réalité augmentée au service de la logistique

« La réalité augmentée ! Et si la 3D révolutionnait la logistique ? », proclamait Generix group sur son stand. De quoi s'agit-il ? D'une technologie mise en ?uvre par Cabarey, une agence de communication innovante. Prenez une image filmée par une caméra numérique ou une webcam. Insérez une information visuelle codée dans la scène filmée, par exemple une mire. Un logiciel adapté va transformer la mire en une image préenregistrée. Dans la démonstration de Cabarey, la mire se transforme en un magnifique papillon coloré qui bat des ailes. Comme il y a 3 mires différentes, chacune donne un papillon d'une couleur différente*.


Génération d'une image de réalité augmentée à partir d'une mire

Au-delà de son aspect spectaculaire destiné à la communication, Cabarey et Generix se posent des questions sur l'utilisation de la technologie pour des applications de logistique. Un certain nombre d'idées viennent à l'esprit. Dans un entrepôt, l'opérateur équipé de lunettes spéciales pourrait voir apparaître des flèches sur le sol, matérialisant le chemin qui le conduit vers l'emplacement des paquets à collecter. Une icône verte pourrait apparaître sur le colis à collecter et une icône rouge sur tout colis emporté par erreur.

Laurent Allias, directeur associé de Cabarey, imagine une application calculant le type de boîte à utiliser pour expédier un certain nombre d'objets identiques. Il suffirait de présenter l'objet devant la webcam, une application calculerait ses dimensions et son volume et choisirait le type de boîte nécessaire pour en expédier un nombre donné.

* Si vous voulez tester la réalité augmentée, allez sur le site generixgroupondemand.com, cliquez sur « Découvrez la réalité augmentée », téléchargez et imprimez le support d'animation et placez le devant votre webcam.

La RFID se décline dans des applications très variées

Les étiquettes à radiofréquence sont maintenant utilisées dans des domaines très variés. Dans certains secteurs, elles se sont imposées car elles permettent la traçabilité des objets auxquels elles sont fixées. Par exemple, dans un périmètre clos comme un atelier agroalimentaire, des contenants peuvent être suivis pendant tout le processus de production, comme dans une solution mise en place par l'intégrateur Nomadic.

Autre type d'utilisation, des étiquettes RFID évoluées peuvent être fixées à des produits alimentaires ou chimiques. L'intégrateur Picdi a développé des solutions qui permettent de les programmer pour enregistrer des paramètres physiques (température, hygrométrie) à une fréquence régulière. L'examen des données enregistrées pendant une période déterminée permet de vérifier dans quelles conditions un produit a été utilisé ou conservé. Ce type de solution peut aussi être mis en ?uvre pour des produits destinés à des clients finaux. L'étiquette fixée à un produit peut servir de preuve en cas de réclamation : le client renvoie l'étiquette au fabricant, qui peut en déduire si le produit a été utilisé dans de bonnes conditions.

La technologie RFID est bien implantée dans le domaine textile. Le concepteur et fabricant de solutions Tagsys s'y illustre particulièrement : outre le classique suivi des articles depuis les entrepôts jusqu'aux magasins, les étiquettes et les stations de lecture peuvent s'adapter à des milieux difficiles tels que les blanchisseries industrielles, tout en garantissant la rapidité de traitement. Les étiquettes sont prévues pour supporter des températures de 180°C et des pressions d'essorage de 30 bars. C'est ainsi que l'intégrateur Jidélec va équiper la blanchisserie inter hospitalière de Pau de sa solution Trace IT, en partenariat avec Tagsys.

La technologie RFID est maintenant présente dans les secteurs où les articles ont une forte valeur ajoutée, comme la bijouterie. L'intégrateur Fréquentiel a développé pour le réseau de bijouteries Cleor une application à base d'étiquettes comportant une puce RFID, qui permet de suivre les produits de bijouterie, joaillerie et horlogerie depuis l'expédition jusqu'aux inventaires en magasin. La génération des étiquettes se fait à partir d'imprimantes spécifiques, qui impriment l'identification de l'objet et initialisent simultanément la puce. Le développement de la solution s'est effectué au cours de l'année 2009 dans le cadre d'un projet d'entreprise mettant en ?uvre de nombreux partenariats. Prenant en compte le système d'information existant de l'entreprise, elle a intégré les différents matériels, en particulier celui de Psion Teklogix, dans son ERP spécialisé Odéïs.


Au niveau de l'entrepôt, la préparation des commandes et le contrôle des réceptions et expéditions se sont raccourcis. La préparation des commandes est devenue plus fiable et les inventaires ont gagné en rigueur, en rapidité et en fréquence. Dans les magasins, les délais de réception et d'inventaire ont diminué, la disponibilité des articles a augmenté et les vendeurs sont devenus plus disponibles. En installant des antennes à des endroits bien choisis, il devient même possible de faire des inventaires directement à partir des vitrines.

Bien installées dans le paysage de l'industrie et du commerce des articles de valeur, les étiquettes RFID n'en sont pas encore à remplacer systématiquement les codes barres sur les produits de grande consommation car leur prix unitaire reste encore autour de 15 centimes pour environ 100 000 unités achetées. Mais, grâce aux progrès de fabrication, on peut s'attendre à leur voir prendre une place grandissante dans notre environnement quotidien.

René Beretz

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Syntec, premier mili...
Cerealog dopé par le...
Dépêches
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Le vieillissement de...
Eudonet annonce sa n...
Ad Ultima démarre le...
Berger-Levrault rach...
EBP MéCa annonce la ...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik