accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Sage propose Sage One aux start-up de la Station F
11/07/2017 Dans la foulée de son programme "accélérateur de business" annoncé lors du dernier salon des entrepreneurs, l'éditeur souhaite accompagner les start-up avec sa solution cloud et mobile Sage One.
Les tendances clés du marché de la gestion des processus documentaires
10/07/2017 Dans le cadre de la 12ème édition de Solutions Demat'Expo et des Salons Solutions, qui se tiendront du 26 au 28 septembre prochains, le cabinet d'analyse Markess vient de publier les résultats de son étude int ...
Les responsables RH et finance moteurs de la disruption digitale
10/07/2017 Une nouvelle étude menée par MIT Technology Review et commanditée par Oracle révèle qui sont les acteurs clés de l'automatisation du cloud : la finance, les RH et l'informatique voient leur rôles évoluer.
Unit4 lance une solution de gestion financière
06/07/2017 La nouvelle version de la solution Unit4 Financials permet aux clients de collecter à partir de leurs applications métier un volume illimité de données transactionnelles en temps réel et de les analyser séparément.
L'EBP Académie certifiée DataDock
04/07/2017 Cure de jouvence pour le catalogue des formations proposées par EBP à ses clients et partenaires : les formations dispensées par EBP Académie obtiennent la certification DataDock conformément au Décret Qualité N°2015-790 ...
Nouvelles signatures et extensions de périmètre pour Infor Hospitality
03/07/2017 Plus de 3000 entreprises ont été concernées au cours de la dernière année fiscale.
Lettre à Hala Zeine de la part de l'USF
30/06/2017 L'USF (association des Utilisateurs Francophones de SAP) a envoyé une lettre à Hala Zeine, vice-présidente senior de la stratégie de commercialisation de SAP, à propos de la problématique des accès indirects, lettre tran ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Les innovations technologiques améliorent les performances des applications logistiques
 
23/04/2010 :: La logistique est constamment en recherche d'optimisation. Pour cela, elle déploie des technologies reconnues d'une manière de plus en plus sophistiquée et imagine des solutions innovantes à partir de nouvelles technologies. Les avancées les plus récentes de la RFID et la réalité augmentée sont sur le devant de la scène.

À côté des zones consacrées aux infrastructures et aux prestataires, l'immense Salon SITL dédié à la logistique et au transport, qui s'est tenu du 30 mars au 1er avril, consacrait une section aux technologies et systèmes d'information. Parmi celles-ci, nous avons sélectionné deux domaines novateurs.

Prospective : la réalité augmentée au service de la logistique

« La réalité augmentée ! Et si la 3D révolutionnait la logistique ? », proclamait Generix group sur son stand. De quoi s'agit-il ? D'une technologie mise en ?uvre par Cabarey, une agence de communication innovante. Prenez une image filmée par une caméra numérique ou une webcam. Insérez une information visuelle codée dans la scène filmée, par exemple une mire. Un logiciel adapté va transformer la mire en une image préenregistrée. Dans la démonstration de Cabarey, la mire se transforme en un magnifique papillon coloré qui bat des ailes. Comme il y a 3 mires différentes, chacune donne un papillon d'une couleur différente*.


Génération d'une image de réalité augmentée à partir d'une mire

Au-delà de son aspect spectaculaire destiné à la communication, Cabarey et Generix se posent des questions sur l'utilisation de la technologie pour des applications de logistique. Un certain nombre d'idées viennent à l'esprit. Dans un entrepôt, l'opérateur équipé de lunettes spéciales pourrait voir apparaître des flèches sur le sol, matérialisant le chemin qui le conduit vers l'emplacement des paquets à collecter. Une icône verte pourrait apparaître sur le colis à collecter et une icône rouge sur tout colis emporté par erreur.

Laurent Allias, directeur associé de Cabarey, imagine une application calculant le type de boîte à utiliser pour expédier un certain nombre d'objets identiques. Il suffirait de présenter l'objet devant la webcam, une application calculerait ses dimensions et son volume et choisirait le type de boîte nécessaire pour en expédier un nombre donné.

* Si vous voulez tester la réalité augmentée, allez sur le site generixgroupondemand.com, cliquez sur « Découvrez la réalité augmentée », téléchargez et imprimez le support d'animation et placez le devant votre webcam.

La RFID se décline dans des applications très variées

Les étiquettes à radiofréquence sont maintenant utilisées dans des domaines très variés. Dans certains secteurs, elles se sont imposées car elles permettent la traçabilité des objets auxquels elles sont fixées. Par exemple, dans un périmètre clos comme un atelier agroalimentaire, des contenants peuvent être suivis pendant tout le processus de production, comme dans une solution mise en place par l'intégrateur Nomadic.

Autre type d'utilisation, des étiquettes RFID évoluées peuvent être fixées à des produits alimentaires ou chimiques. L'intégrateur Picdi a développé des solutions qui permettent de les programmer pour enregistrer des paramètres physiques (température, hygrométrie) à une fréquence régulière. L'examen des données enregistrées pendant une période déterminée permet de vérifier dans quelles conditions un produit a été utilisé ou conservé. Ce type de solution peut aussi être mis en ?uvre pour des produits destinés à des clients finaux. L'étiquette fixée à un produit peut servir de preuve en cas de réclamation : le client renvoie l'étiquette au fabricant, qui peut en déduire si le produit a été utilisé dans de bonnes conditions.

La technologie RFID est bien implantée dans le domaine textile. Le concepteur et fabricant de solutions Tagsys s'y illustre particulièrement : outre le classique suivi des articles depuis les entrepôts jusqu'aux magasins, les étiquettes et les stations de lecture peuvent s'adapter à des milieux difficiles tels que les blanchisseries industrielles, tout en garantissant la rapidité de traitement. Les étiquettes sont prévues pour supporter des températures de 180°C et des pressions d'essorage de 30 bars. C'est ainsi que l'intégrateur Jidélec va équiper la blanchisserie inter hospitalière de Pau de sa solution Trace IT, en partenariat avec Tagsys.

La technologie RFID est maintenant présente dans les secteurs où les articles ont une forte valeur ajoutée, comme la bijouterie. L'intégrateur Fréquentiel a développé pour le réseau de bijouteries Cleor une application à base d'étiquettes comportant une puce RFID, qui permet de suivre les produits de bijouterie, joaillerie et horlogerie depuis l'expédition jusqu'aux inventaires en magasin. La génération des étiquettes se fait à partir d'imprimantes spécifiques, qui impriment l'identification de l'objet et initialisent simultanément la puce. Le développement de la solution s'est effectué au cours de l'année 2009 dans le cadre d'un projet d'entreprise mettant en ?uvre de nombreux partenariats. Prenant en compte le système d'information existant de l'entreprise, elle a intégré les différents matériels, en particulier celui de Psion Teklogix, dans son ERP spécialisé Odéïs.


Au niveau de l'entrepôt, la préparation des commandes et le contrôle des réceptions et expéditions se sont raccourcis. La préparation des commandes est devenue plus fiable et les inventaires ont gagné en rigueur, en rapidité et en fréquence. Dans les magasins, les délais de réception et d'inventaire ont diminué, la disponibilité des articles a augmenté et les vendeurs sont devenus plus disponibles. En installant des antennes à des endroits bien choisis, il devient même possible de faire des inventaires directement à partir des vitrines.

Bien installées dans le paysage de l'industrie et du commerce des articles de valeur, les étiquettes RFID n'en sont pas encore à remplacer systématiquement les codes barres sur les produits de grande consommation car leur prix unitaire reste encore autour de 15 centimes pour environ 100 000 unités achetées. Mais, grâce aux progrès de fabrication, on peut s'attendre à leur voir prendre une place grandissante dans notre environnement quotidien.

René Beretz

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
MAFISYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Les 4 méga-tendances incontournables qui transforment le secteur manufacturier français
19/07/2017 Le concept d'industrie 4.0 recouvre la numérisation du secteur manufacturier et l'avènement de l'Internet des Objets associés à l'intelligence artificielle et la science des données. Correctement mise en œuvre, l'industr ...
Bilan après six mois de labellisation Scorefact
11/07/2017 L'intégrateur de solutions logicielles de gestion pour les PME et les grandes entreprises Cosmo Consult France s'est engagé dans le processus de labellisation Scorefact fin 2016 sur le produit Microsoft Dynamics NAV. Tro ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Les 4 méga-tendances...
L'écosystème d'Infor...
Bilan après six mois...
Quel DSI, pour quell...
Le cloud en appui...
L'absence de déclara...
Des projets innovant...
Dépêches
Sage propose Sage On...
Les tendances clés d...
Les responsables RH ...
Unit4 lance une solu...
L'EBP Académie certi...
Nouvelles signatures...
Lettre à Hala Zeine ...
Communiqués de presse
...
...
...
...
...
...
...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik