À côté des zones consacrées aux infrastructures et aux prestataires, l'immense Salon SITL dédié à la logistique et au transport, qui s'est tenu du 30 mars au 1er avril, consacrait une section aux technologies et systèmes d'information. Parmi celles-ci, nous avons sélectionné deux domaines novateurs.
Prospective : la réalité augmentée au service de la logistique
« La réalité augmentée ! Et si la 3D révolutionnait la logistique ? », proclamait Generix group sur son stand. De quoi s'agit-il ? D'une technologie mise en ?uvre par Cabarey, une agence de communication innovante. Prenez une image filmée par une caméra numérique ou une webcam. Insérez une information visuelle codée dans la scène filmée, par exemple une mire. Un logiciel adapté va transformer la mire en une image préenregistrée. Dans la démonstration de Cabarey, la mire se transforme en un magnifique papillon coloré qui bat des ailes. Comme il y a 3 mires différentes, chacune donne un papillon d'une couleur différente*.
Au-delà de son aspect spectaculaire destiné à la communication, Cabarey et Generix se posent des questions sur l'utilisation de la technologie pour des applications de logistique. Un certain nombre d'idées viennent à l'esprit. Dans un entrepôt, l'opérateur équipé de lunettes spéciales pourrait voir apparaître des flèches sur le sol, matérialisant le chemin qui le conduit vers l'emplacement des paquets à collecter. Une icône verte pourrait apparaître sur le colis à collecter et une icône rouge sur tout colis emporté par erreur.
Laurent Allias, directeur associé de Cabarey, imagine une application calculant le type de boîte à utiliser pour expédier un certain nombre d'objets identiques. Il suffirait de présenter l'objet devant la webcam, une application calculerait ses dimensions et son volume et choisirait le type de boîte nécessaire pour en expédier un nombre donné.
* Si vous voulez tester la réalité augmentée, allez sur le site generixgroupondemand.com, cliquez sur « Découvrez la réalité augmentée », téléchargez et imprimez le support d'animation et placez le devant votre webcam.
La RFID se décline dans des applications très variées
Les étiquettes à radiofréquence sont maintenant utilisées dans des domaines très variés. Dans certains secteurs, elles se sont imposées car elles permettent la traçabilité des objets auxquels elles sont fixées. Par exemple, dans un périmètre clos comme un atelier agroalimentaire, des contenants peuvent être suivis pendant tout le processus de production, comme dans une solution mise en place par l'intégrateur Nomadic.
Autre type d'utilisation, des étiquettes RFID évoluées peuvent être fixées à des produits alimentaires ou chimiques. L'intégrateur Picdi a développé des solutions qui permettent de les programmer pour enregistrer des paramètres physiques (température, hygrométrie) à une fréquence régulière. L'examen des données enregistrées pendant une période déterminée permet de vérifier dans quelles conditions un produit a été utilisé ou conservé. Ce type de solution peut aussi être mis en ?uvre pour des produits destinés à des clients finaux. L'étiquette fixée à un produit peut servir de preuve en cas de réclamation : le client renvoie l'étiquette au fabricant, qui peut en déduire si le produit a été utilisé dans de bonnes conditions.
La technologie RFID est bien implantée dans le domaine textile. Le concepteur et fabricant de solutions Tagsys s'y illustre particulièrement : outre le classique suivi des articles depuis les entrepôts jusqu'aux magasins, les étiquettes et les stations de lecture peuvent s'adapter à des milieux difficiles tels que les blanchisseries industrielles, tout en garantissant la rapidité de traitement. Les étiquettes sont prévues pour supporter des températures de 180°C et des pressions d'essorage de 30 bars. C'est ainsi que l'intégrateur Jidélec va équiper la blanchisserie inter hospitalière de Pau de sa solution Trace IT, en partenariat avec Tagsys.
La technologie RFID est maintenant présente dans les secteurs où les articles ont une forte valeur ajoutée, comme la bijouterie. L'intégrateur Fréquentiel a développé pour le réseau de bijouteries Cleor une application à base d'étiquettes comportant une puce RFID, qui permet de suivre les produits de bijouterie, joaillerie et horlogerie depuis l'expédition jusqu'aux inventaires en magasin. La génération des étiquettes se fait à partir d'imprimantes spécifiques, qui impriment l'identification de l'objet et initialisent simultanément la puce. Le développement de la solution s'est effectué au cours de l'année 2009 dans le cadre d'un projet d'entreprise mettant en ?uvre de nombreux partenariats. Prenant en compte le système d'information existant de l'entreprise, elle a intégré les différents matériels, en particulier celui de Psion Teklogix, dans son ERP spécialisé Odéïs.
Au niveau de l'entrepôt, la préparation des commandes et le contrôle des réceptions et expéditions se sont raccourcis. La préparation des commandes est devenue plus fiable et les inventaires ont gagné en rigueur, en rapidité et en fréquence. Dans les magasins, les délais de réception et d'inventaire ont diminué, la disponibilité des articles a augmenté et les vendeurs sont devenus plus disponibles. En installant des antennes à des endroits bien choisis, il devient même possible de faire des inventaires directement à partir des vitrines.
Bien installées dans le paysage de l'industrie et du commerce des articles de valeur, les étiquettes RFID n'en sont pas encore à remplacer systématiquement les codes barres sur les produits de grande consommation car leur prix unitaire reste encore autour de 15 centimes pour environ 100 000 unités achetées. Mais, grâce aux progrès de fabrication, on peut s'attendre à leur voir prendre une place grandissante dans notre environnement quotidien.
René Beretz