accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Eurécia lance un coffre-fort numérique
18/09/2019 Simplification de la distribution des bulletins de paie, respect des obligations légales, flexibilité pour les salariés... le coffre-fort numérique est maintenant intégré à Eurécia, l'éditeur toulousain d'un logiciel RH ...
Elan intègre Docuware à son offre
17/09/2019 Elan, société spécialisée dans la gestion documentaire s'allie à Docuware pour diversifier son offre de solutions de GED auprès des PME et secteurs SECA (Santé, Education, Collectivités locales et Territoriales, Administ ...
IBM lance un nouveau mainframe
17/09/2019 Conçu pour la sécurité multicloud hybride, le développement d'applications natives pour le cloud et doté d'une nouvelle fonctionnalité de reprise instantanée, il est baptisé z15 et ses fonctionnalités de confidentialité ...
Cegid annonce la finalisation de l'acquisition de Meta4
13/09/2019 Annoncée début août dernier (voir Cegid acquiert Meta4), l'éditeur confirme aujourd'hui cette acquisition ainsi que sa ...
Proginov lance Proginov Connect, un RSE intégré à l'ERP
10/09/2019 À l'occasion de la 22ème édition des salons Solutions, du 1er au 3 octobre à Paris Expo Porte de Versailles, l'éditeur présentera son portail collaboratif qui communique avec l'ERP.
Red Hat Enterprise Linux 8 certifié pour les solutions SAP
10/09/2019 Cette alliance stratégique permet à Red Hat de continuer à prendre en charge les charges SAP dont SAP HANA, et ce sur la dernière version de sa plateforme Linux d'entreprise, RHEL 8.
Experian lance Crédit 3D
09/09/2019 Cette nouvelle suite de solutions d'analyse de données dynamise les processus d'octroi de crédits. Elle permet des décisions plus justes et plus intelligentes pour les accords de crédits à des millions d'européens.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
ManoMano tient sa promesse de livrer en 48h
18/09/2019 Depuis novembre 2018, la place de marché dédiée au bricolage et au jardinage propose à ses marques et distributeurs partenaires de prendre en charge la logistique et le service après-vente de leurs best sellers, via le s ...
La Medtech Acteon opte pour le cloud d'Infor
17/09/2019 Client historique d'Infor et premier client français à avoir fait le choix du cloud, Acteon mène un projet d'harmonisation de son système d'information autour de la migration progressive de son ERP M3 dans le cloud. Ce p ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Maja FOSTER à la tête du Marketing International du spécialiste des logiciels
18/09/2019 Un poste à l’échelle mondiale pour gérer les stratégies marketing et la gestion de produits Hexagon Manufacturing Intelligence vient de nommer Maja FOSTER en tant que Directrice du Marketing Interna ...
WORKPLAN, Gestion de Production et fonctions de MES, expose aux Salons Solutions de Paris 2019
03/09/2019 WORKPLAN est la première solution de Gestion de Production du groupe Hexagon à combiner fonctions ERP (progiciel de gestion intégrée) et MES (gestion des processus industriels) dans une seule base de ...
Esker s’associe à B/2BNOW et devient compatible SAP S/4HANA
15/07/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce un partenariat stratégique avec la société américaine B/2BNOW, leader dans les solutions EDI compati ...
tous les communiqués
 
 
Communiqué    
PME-ETI : Les entrepreneurs face à la crise
 
16/11/2009 :: L'optimisme et les investissements sont de retour

A l'occasion des Journées de l'Entrepreneur, IBM, membre actif de l'association, dévoile les résultats d'une enquête menée par Opinion Way, auprès d'un échantillon de 200 entrepreneurs français, PDG et Directeurs Financiers. Les entreprises interrogées ont une taille salariale comprise entre 100 et 999 employés et sont issues de façon représentative du secteur Industriel/ BTP, du Commerce et des Services. Les entretiens ont été menés entre le 29 septembre et le 12 octobre 2009. Les détails de cette enquête seront divulgués lors de l'inauguration de la Fête des Entrepreneurs, le lundi 16 novembre 2009 à l'ESCP Europe à Paris 11.

Analyse du comportement face à la crise. Face à la crise, quelle est ma devise ?

Si la plupart des entreprises ont adapté leur stratégie face à la crise (60%), 40% sont restées en status quo.

Les entrepreneurs interrogés ont confié, pour 21% d'entre eux, avoir mis en œuvre une stratégie offensive afin de tirer profit des opportunités que leur offre la crise actuelle. Ils transforment leurs entreprises. Ils investissent, innovent, et surtout lancent de nouveaux produits. Ce sont surtout les PME ( 100 à 249 salariés) vis-à-vis des ETI interrogées (250 à 999 salariés) qui ont fait ce choix d'être plus offensives. On observe néanmoins un choix similaire auprès des entreprises industrielles. En effet, ces dernières étant plus touchées par la crise, elles ont été plus enclines que les autres à se transformer.

Les autres, ont déclaré ne pas avoir changé la stratégie décidée avant la crise afin de conserver une vision à moyen ou long terme. Beaucoup d'entreprises du secteur des services (49%) ont maintenu leur cap. D'une manière générale elles ont globalement moins ressenti le besoin de s'adapter à la crise que les autres, notamment parce que le domaine des services à la personne a été moins touché par la récession (59% des entreprises de service aux personnes et aux collectivités font une évaluation favorable de leur environnement à 6 mois).

Globalement, la différence entre les entreprises qui adoptent une stratégie offensive et celles qui optent pour la défensive s'illustre donc dans la différence de leurs priorités : les premières privilégient le gain de nouveaux clients (50%), l'accroissement de leur efficacité (39%) et le lancement de nouveaux produits (27%) lorsque les secondes se concentrent sur la maîtrise des coûts (64%).

La crise n'a donc pas touché tout le monde avec la même intensité.

Analyse de l'évaluation de l'environnement - L'optimisme est-il de retour ?

L'optimisme est majoritaire en ce qui concerne l'environnement économique à venir, 55% des PME et ETI s'attendant à un environnement très ou plutôt favorable dans les 6 prochains mois.

Dans le détail, il apparaît qu'un lien logique se vérifie entre l'évaluation que les entreprises font de l'environnement et la stratégie qu'elles adoptent. Les entreprises ayant une stratégie offensive voit un environnement favorable pour 71% d'entre elles tandis que le chiffre tombe à 41% pour les entreprises à stratégie défensive. Quant aux PME et ETI n'ayant pas changé de stratégie, elles considèrent un environnement favorable pour 60% d'entre elles.

Analyse des intentions d'investissement 2009 - Les entreprises ont-elles maintenu le cap ?

Près de la moitié des PME/ETI (49%) déclarent réaliser les investissements prévus en 2009 et 8% les avoir accrus.

L'investissement est le domaine dans lequel s'illustre le mieux la différence entre les stratégies mises en œuvres : les trois quarts des entreprises ayant adopté une stratégie offensive réalisent (52%) voire accroissent (22%) les investissements initialement prévus. L'horizon est plus contrasté pour les PME et les ETI ayant fait l'option d'une stratégie défensive : 63% ont été contraintes de réduire leurs investissements.

De façon rationnelle, l'évaluation faite par les entreprises de leur environnement à 6 mois est assez prédictive de leur comportement en matière d'investissement : 56% de celles qui évaluent favorablement leur environnement réalisent les investissements prévus quand 52% de celles qui l'évaluent défavorablement déclarent avoir été contraintes de réduire la voilure.

Analyse des intentions d'investissement 2010 - Frilosité ou engouement ?

Les intentions d'investissement déclarées par les PME et ETI pour l'exercice 2010 dressent un tableau de la situation future très similaire à celle de 2009 : les entreprises ayant adopté une stratégie offensive pendant la crise vont continuer sur cette lancée, 57% ayant l'intention de réaliser les investissements prévus et 17% de les accroître.

Les entreprises ayant adopté une stratégie défensive sont par contre légèrement plus optimistes pour l'exercice qui s'ouvre : 49% d'entre elles envisagent de réaliser les investissements prévus et 3% pensent même pouvoir accroître leurs investissements.

Les entreprises qui font une évaluation défavorable de leur environnement à 6 mois ont une attitude légèrement plus contrastée : on y trouve logiquement plus d'entreprises qui prévoient une réduction de leurs investissements (42%) que dans l'ensemble des entreprises (33%), mais aussi davantage d'entreprises qui misent sur une augmentation des investissements pour sortir plus vite de la crise ce qui dénote une politique active d'adaptation et de sortie de crise par l'investissement.

Analyse des recours au financement d'investissement - Comment financer l'innovation technologique ?

Près de 40% des entreprises envisagent d'investir dans l'innovation technologique. Ce projet est plus répandu parmi les ETI ayant adopté une stratégie offensive.

Ce projet d'innovation est en revanche clairement corrélé à une perception négative du SI existant : 55% des entreprises qui estiment que leur système d'information n'est pas à la hauteur de leurs objectifs stratégiques ont le projet d'investir dans l'innovation technologique. Ceci indique la part importante de l'innovation IT au sein de l'innovation globale.

Mais le sujet le plus frappant, c'est la manière qu'ont ces entreprises de financer leur innovation, à 70% par leurs fond propres : elles immobilisent leur cash ; et la faible propension à faire appel à un financement extérieur.

De ce point de vue, on observe aussi une forte différence entre les entreprises industrielles ou « offensives » et les autres : les ETI qui adoptent une stratégie offensive sont les plus enclines à faire appel à Oséo (42%), 59% des entreprises industrielles envisagent de solliciter le crédit bancaire ou un fournisseur en tant que partenaire technologique et financier.

La perspective d'un recours excessif (et en tout cas nécessairement limité) aux fonds propres, qui ne peut que brider l'investissement et l'innovation, en particulier dans le tertiaire, interpelle tous les acteurs du soutien à l'innovation et à l'investissement et les experts du financement à moyen-long terme.

Accéder au site

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
CASTELIS
IRIUM SOFTWARE
TOPSOLID
APRODIX
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
RGPD : vers plus de transparence et de fermeté
18/09/2019 À quoi les entreprises doivent-elles s'attendre ? En lançant une concertation sur les modalités de recueil du consentement des internautes, la CNIL fait prendre un nouveau virage au RGPD en France.
Migration S/4HANA : passez par un business case cloud pour migrer ou convertir
17/09/2019 Depuis 2015, le nouvel ERP SAP repose sur différents atouts : une base de données intégrée permettant des rapports simplifiés, une nouvelle UX beaucoup plus intuitive, fonctionnant sur tous terminaux, des processus métie ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
RGPD : vers plus de ...
ManoMano tient sa pr...
La Medtech Acteon op...
SEF passe à l'ERP da...
Migration S/4HANA : ...
Locam déploie UiPath...
Fives se dote d'un s...
Dépêches
Eurécia lance un cof...
Elan intègre Docuwar...
IBM lance un nouveau...
Cegid annonce la fin...
Proginov lance Progi...
Red Hat Enterprise L...
Experian lance Crédi...
Communiqués de presse
Maja FOSTER à la têt...
WORKPLAN, Gestion de...
Esker s’associe à B/...
ATR passe à la factu...
Logista Pharma trait...
Esker et KPMG annonc...
Application mobile d...
Evénements
SIANE 2019...
Salons Solutions Par...
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik