accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Ouverture du premier SAP Leonardo Center européen
23/06/2017 Dédié aux projets Internet des Objets, ce centre d'innovation est destiné aux clients et partenaires, aux start-up et universités souhaitant redéfinir leurs activités dans le monde numérique.
Wavesoft en croissance sur 2016
23/06/2017 L'éditeur français indépendant enregistre une croissance de 41 % sur les trois dernières années et de 7 % en 2016. Parralèlement, il cherche 15 nouveaux partenaires intégrateurs pour 2017.
Variopositif certifié Scorefact sur Divalto Infinity
21/06/2017 Variopositif est le premier intégrateur à être labellisé par l'organisme Scorefact sur le progiciel de gestion Divalto Infinity.
Abas annonce Workflow Designer 2017
21/06/2017 Éditeur d'un ERP industriel, Abas étoffe son offre avec un nouveau module de contrôle de processus et de gestion de flux des opérations.
SOA People acquiert Cormeta
21/06/2017 Partenaire SAP Platinum, SOA People acquiert l'allemand Cormeta, partenaire SAP Gold et spécialiste des moyennes et grandes entreprises. L'opération est réalisée dans le cadre de l'expansion européenne du groupe.
Anael Paie fait peau neuve
21/06/2017 Dotée d'une ergonomie renouvelée et intégrant les dernières technologies d'Infor, cette version se définit comme une véritable application Web.
Nouvelle version pour Coheris CRM Nomad 2.5
20/06/2017 La version 2.5 propose des améliorations significatives en termes d'efficacité opérationnelle, pour permettre aux forces de vente de se concentrer sur leurs objectifs métiers tout en réduisant les tâches à faible valeur ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Dépêches    
État des lieux de la gestion des actifs logiciels
 
15/03/2017 :: Selon l'observatoire réalisé par IDC France en partenariat avec Flexera Software, 59 % des entreprises en France subissent régulièrement des audits de conformité.

Le rapport intitulé "Observatoire Software Asset Management (SAM) 2017 : la gestion des actifs logiciels, un impératif pour maîtriser les coûts et réduire les risques de non-conformité", réalisé par IDC France et sponsorisé par Flexera Software, fournit un état des lieux du marché de la gestion des actifs logiciels, devenu un enjeu clé des entreprises, pour maitriser les coûts et réduire les risques de non-conformité. Principales découvertes du rapport pour la France :

- Près d'une entreprise sur deux n'a pas encore déployé de solutions de gestion des actifs logiciels ;

- Plus de la moitié des entreprises interrogées (59 %) déclarent faire régulièrement l'objet de contrôles par les éditeurs ;

- Seuls 16 % des entreprises possèdent la certitude que les conditions d'utilisation de leurs logiciels correspondent parfaitement aux conditions contractuelles ;

- Conscientes des enjeux, les entreprises professionnalisent progressivement la gestion de leurs actifs logiciels à travers de nouveaux modes de gouvernance et investissent dans des solutions d'automatisation dédiées ;

- Moins d'un tiers des entreprises, encore peu sollicitées par les éditeurs pour répondre à un audit, perçoivent les risques qu'elles encourent en cas de contrôle ;

- Les entreprises les plus matures en matière de gestion de leur environnement applicatif sont également celles qui maîtrisent le mieux l'évolution du coût total de possession de leur patrimoine applicatif. En effet, ces dernières ne sont que 33 % à anticiper une croissance de leurs dépenses logicielles en 2017 alors que 42 % des entreprises moins matures dans le domaine sont confrontées à l'augmentation de leurs coûts logiciels.

Selon Karim Bahloul, directeur des études chez IDC, "toutes les entreprises n'ont pas le même niveau de maturité lorsqu'il s'agit d'évaluer leur modèle de gestion et de gouvernance de leurs actifs logiciels. Mais les conséquences associées à la non-conformité des logiciels (audit sur les licences, failles de sécurité sur un parc applicatif mal maîtrisé) sont identiques quel que soit ce niveau de maturité : risque financier, risque de sécurité, risque de discontinuité d'activité. À ce titre, il est primordial que les entreprises professionnalisent la gestion de leurs actifs logiciels".

Tout aussi important que la maîtrise du coût de possession des applications, le risque de non-conformité est un élément à prendre en compte. En effet, 79 % des entreprises estiment que l'enjeu majeur associé au patrimoine applicatif réside dans l'alignement strict entre les conditions de déploiement et d'usage des applicatifs et les conditions contractuelles prévues lors de l'acquisition. Le non-respect de ces conditions peut entrainer des sanctions financières et l'impact financier pour l'entreprise peut dans certains cas s'élever à plusieurs millions d'euros

Par ailleurs, les résultats de l'observatoire montrent que toutes les entreprises n'ont pas la même maturité face aux audits de conformité logicielle : les 3/4 des plus grandes d'entre elles (entreprises de plus de 5 000 salariés) sont fréquemment confrontées à ces audits de conformité contre 50 % des entreprises de 2 000 à 5 000 collaborateurs.

En conclusion, les résultats de l'observatoire mené par IDC mettent en lumière que les entreprises sont encore loin d'avoir une bonne maitrise de leur environnement applicatif malgré la multiplication des audits. Certes, elles disposent globalement d'une bonne visibilité sur les clauses contractuelles (83 %), mais elles ne sont en définitive que 56 % à disposer de la visibilité suffisante sur les conditions d'utilisation de ces mêmes logiciels. Bon nombre d'entreprises font face à des difficultés de taille lorsqu'il s'agit de maîtriser et gérer ce patrimoine applicatif.

Pour répondre à ces enjeux, les sociétés investissent progressivement dans des solutions dédiées de gestion des actifs logiciels. L'enquête montre que 54 % des entreprises ont d'ores et déjà déployé de tels outils. 25 % projettent d'investir dans une telle solution au cours des prochains mois. Cette dynamique d'investissement est portée par une identification claire des bénéfices d'une solution de gestion des actifs logiciels.

La maturité des entreprises devrait rapidement progresser au cours des 2 prochaines années : alors que 51 % des entreprises sont aujourd'hui classées dans les phases de maturité moyenne ou élevée (et 49 % en phase de maturité faible ou nulle), elles devraient être 70 % à l'horizon 2019, portées par l'investissement dans des solutions d'automatisation adaptées et dans la mise en place d'une organisation dédiée.

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Comment préparer son SI à la transformation numérique
23/06/2017 Tel était le thème du Forum 2017 de CXP Group. Nous avons posé trois questions autour de ce thème à Isabelle Saint-Martin, chef de marché ERP chez Sage.
Depuis le 15 juin, les frais d'itinérance sont supprimés
20/06/2017 comme le stipule un règlement européen (UE 2015/2120). Décryptage.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Comment préparer son...
Quand l'intelligence...
Depuis le 15 juin, l...
Carrefour optimise l...
Un ERP spécialisé, g...
Le groupe hôtelier N...
Ce que va changer le...
Dépêches
Ouverture du premier...
Wavesoft en croissan...
Variopositif certifi...
Abas annonce Workflo...
SOA People acquiert ...
Anael Paie fait peau...
Nouvelle version pou...
Communiqués de presse
...
...
Esker poursuit son d...
...
...
Frit Ravich gagne du...
...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik