accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP : exit Bill McDermott, welcome Jennifer Morgan et Christian Klein
11/10/2019 Après 10 ans de bons et loyaux services, le PDG de SAP est remercié. Il est remplacé par une co-présidence (un peu comme à ses débuts avec Jim Hagemann-Snabe) américano-européenne : Jennifer Morgan et Christian Klein ?
Bilan positif pour le salon Mobility for Business 2019
10/10/2019 Cette année encore, le salon a atteint ses objectifs : fédérer une communauté autour d'un axe majeur, la mobilité.
Itesoft lance un connecteur pour la dématérialisation des factures en environnement SAP
09/10/2019 Directement intégré à l'application Cloud Itesoft Streamline for Invoices, il gère de façon synchrone l'ensemble des cas métier du traitement des factures. À la clé : des gains en matière de coûts et délais de traitement ...
Dynatrace dévoile un nouveau module de Digital Business Analytics
08/10/2019 Ce nouveau module intégré au sein de la plateforme de software intelligence de l'éditeur apporte une nouvelle fonctionnalité qui permet d'obtenir des informations en temps réel grâce à l'IA afin d'améliorer les activités ...
Sage lance Sage Espace Employés en France
08/10/2019 L'éditeur réaffirme son ambition de faciliter la vie des entreprises et notamment de permettre aux PME et PMI d'accéder à un véritable SIRH.
Infor et Signavio annoncent un partenariat
08/10/2019 Signavio, un fournisseur Berlinois de solutions destinées à la transformation numérique des entreprises, et Infor annoncent la signature d'un partenariat stratégique visant à fournir aux clients d'Infor des accélérateurs ...
Comarch inaugure son antenne négoce et industrie à Lyon
07/10/2019 Forte de ses deux agences à Lille et Grenoble, Comarch poursuit le déploiement de son activité sur l'ensemble du territoire français et annonce l'ouverture d'une antenne négoce & industrie au sein de la tour Part-Dieu à ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Manpower France met l'Intelligence Artificielle (IA) au cœur de son organisation
02/10/2019 L'entreprise anticipe et accompagne ainsi les mutations du monde du travail en testant en avant-première Aimie, l'Intelligence Artificielle de Sidetrade.
ManoMano tient sa promesse de livrer en 48h
18/09/2019 Depuis novembre 2018, la place de marché dédiée au bricolage et au jardinage propose à ses marques et distributeurs partenaires de prendre en charge la logistique et le service après-vente de leurs best sellers, via le s ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Algeco digitalise sa facturation clients à l’échelle européenne grâce à Esker
14/10/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Algeco, leader mondial de la construction modulaire, pour automatiser la gestion de ses fac ...
Services clients et Administration des Ventes : Quels axes d’optimisation de la performance ?
01/10/2019 Esker et Citwell, avec la participation de Praxis, présentent les résultats de la première étude sur la maturité des Services Clients / Administration des Ventes en France, réalisée auprès de plus de ...
Esker présente sa technologie d’extraction de données à l’ICDAR, la plus grande conférence mondiale sur l’IA
23/09/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, présentera les résultats de ses recherches sur les extractions de données lors de la Conférence Internationa ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Les logiciels hybrides de Sage : réflexions sur une annonce
 
07/05/2010 :: Avec Sage 100 Entreprise étendue, Sage propose une nouvelle génération de progiciels de gestion intégrés pour les PME, que l'éditeur qualifie de logiciels hybrides. Mais cette notion qui ambitionne de moderniser des solutions établies par des accès Web n'est pas exempte d'ambiguïté.

Les progiciels de gestion sont traditionnellement destinés ... aux gestionnaires. Ceux-ci les utilisent quotidiennement et ils sont au cœur de leur travail. Basés sur une architecture client-serveur, ils répondent bien aux besoins de cette catégorie d'utilisateurs. Mais d'autres salariés de l'entreprise ont besoin d'informations contenues dans les systèmes de gestion, alors qu'ils n'y ont pas directement accès. Pour les obtenir, ils demandent des extraits ou des copies aux gestionnaires. Ce qui induit des pertes de temps et d'efficacité.

Les logiciels hybrides : une appellation ambitieuse pour une évolution prudente

Pour permettre à un plus large éventail d'utilisateurs d'accéder aux progiciels de gestion, il faut trouver de nouvelles solutions. En effet, ces utilisateurs n'ont qu'un besoin ponctuel de fonctions spécifiques adaptées à leur métier. Le déploiement de nouveaux postes en client-serveur ne se justifie donc pas. En outre, le mode client-serveur lui-même n'est pas adapté à ces nouveaux usages, plus rapides et plus simples. L'accès aux informations pertinentes en mode Web grâce à des écrans adaptés est une solution de bon sens.


Architecture étendue de Sage 100

Sage a donc imaginé de faire évoluer ses progiciels traditionnels : à côté de l'accès en client-serveur destinés aux gestionnaires s'ajoute un accès en mode Web pour des profils choisis. En pratique, aux bases de données traditionnelles, s'ajoute une base étendue et une installation étendue s'appuyant sur un serveur Web IIS. C'est la version étendue de ses offres d'entreprise, par exemple Sage 100 Entreprise étendue. Ainsi, en plus des utilisateurs « gestionnaires » toujours en mode client-serveur, les autres collaborateurs de l'entreprise accèdent à des fonctions adaptées en mode Web. La version étendue propose des profils prédéfinis : responsable commercial, assistante, acheteur, magasinier, responsable financier. Elle permet de modifier et d'adapter ces profils et d'en créer d'autres.

On peut se poser la question de cette évolution en douceur, pour ne pas dire timide, vers une version Web des progiciels. De nombreux éditeurs ont fait évoluer leurs progiciels vers le mode Web depuis longtemps, et pour certains dès la fin des années 90. Cette prudence provient-elle de la réticence de Sage à trop bousculer son importante base installée ? Du refus de révolutionner l'architecture de ses progiciels. Ou des problèmes que susciterait une refonte complète de l'approche commerciale ?

On peut aussi imaginer que cette version étendue n'est qu'un premier pas vers une évolution plus fondamentale de toute la gamme des progiciels de Sage, évolution qui prendra nécessairement des années. En particulier, on peut se demander comment vont réagir les utilisateurs traditionnels, habitués au mode client-serveur, quand ils verront leurs collègues interagir avec souplesse et rapidité avec des écrans Web conviviaux ? Sage prétend que le mode Web ne convient que pour des interactions et des informations simples. Il est étonnant de ne voir aucune mention du Web 2.0 et des clients riches dans les annonces de l'éditeur.

Innovation et prudence ou l'art de manier les concepts

Sage est bien conscient des avantages à tirer des dernières avancées technologiques. Par exemple, lors de l'annonce de ces logiciels hybrides, il était fait mention du mode SaaS. Mais dans la présentation de Sage 100 Entreprise étendue, Pascal Houillon, Président de Sage en France, compare ce mode à la voiture électrique et le réserve à des usages spécifiques avec des fonctionnalités limitées. Pour lui, ce mode ne rencontre un réel succès que dans quelques domaines identifiés, relativement simples.

Quant au mode client-serveur, il le compare à la voiture thermique car, dit-il, il offre la richesse fonctionnelle et les performances. Comme on peut s'y attendre, la comparaison se poursuit avec celle des voitures hybrides, ce qui lui permet d'introduire la notion de logiciels hybrides. Mais là où on s'attendait à voir une offre intégrant le mode SaaS, on ne voit apparaître qu'un mode Web limité. D'où une interrogation légitime sur la portée de l'annonce. L'annonce du mode SaaS n'était-elle qu'une erreur de communication, un habile camouflage, ou le signe d'une évolution future ?

Écarter d'un revers de la main les progrès des modes hébergés de type SaaS ou cloud computing peut paraître surprenant. Surtout quand on sait le succès qu'ils rencontrent auprès des PME. Personne ne conteste que des progrès sont encore nécessaires pour améliorer la souplesse, les performances, la sécurité et les possibilités de personnalisation et d'intégration des applications disponibles dans ces modes. Mais la tendance se confirme chez la plupart des éditeurs (voir le rapport Markess sur ce sujet et nos articles récents) et l'ignorer reste incompréhensible.

La stratégie des logiciels hybrides concerne toute la gamme des ERP de Sage. Elle va se poursuivre en juin avec l'offre Sage 1000 Entreprise étendue. Nous avons même appris en mars que Sage ERP X3 V6, annoncé en janvier dernier, constituait la première offre de logiciel hybride, alors qu'aucun élément ne nous l'avait indiqué à l'époque ! Simple changement de communication ou nouvelle approche technologique ?

René Beretz

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
CASTELIS
IRIUM SOFTWARE
TOPSOLID
APRODIX
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
RPA & BPM : quelques pistes de conseil aux DSI pour décrocher la lune
26/09/2019 La rapidité avec laquelle le marché de l'automatisation des processus robotiques (RPA) décolle pourrait s'apparenter à celle d'une fusée que l'on envoie sur la lune. Les ventes des fournisseurs de RPA s'envolent. Selon l ...
L'ERP, la colonne vertébrale des entreprises modernes
25/09/2019 La bonne gestion des processus de l'entreprise est incontestablement un sujet passionnant dans la mesure où elle leur permet de renforcer leur croissance et de se distinguer de la concurrence. Dans ce contexte, nombre de ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Pour les challengers...
La migration vers S/...
Salons Solutions : u...
Un événement Scorefa...
Manpower France met ...
RPA & BPM : quelques...
Synertrade en premiè...
Dépêches
SAP : exit Bill McDe...
Bilan positif pour l...
Itesoft lance un con...
Dynatrace dévoile un...
Sage lance Sage Espa...
Infor et Signavio an...
Comarch inaugure son...
Communiqués de presse
Algeco digitalise sa...
Services clients et ...
Esker présente sa te...
Maja FOSTER à la têt...
WORKPLAN, Gestion de...
Esker s’associe à B/...
ATR passe à la factu...
Evénements
SIANE 2019...
Salons Solutions Par...
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik