accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
Le vieillissement de la technologie freine la transformation numérique
24/04/2017 Selon une étude menée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) et publiée par Fujitsu, le vieillissement de la technologie empêche de nombreuses entreprises européennes de bénéficier pleinement de la transformation ...
Eudonet annonce sa nouvelle Édition 2017
21/04/2017 Éditeur-intégrateur de solutions CRM (Gestion de la Relation Clients) généralistes et verticalisées, Eudonet a présenté aujourd'hui sa nouvelle Édition 2017 à l'occasion de sa manifestation annuelle.
Ad Ultima démarre le processus de labellisation Scorefact pour Microsoft Dynamics AX
21/04/2017 Intégrateur de progiciels ERP, CRM et PLM, Ad Ultima se spécialise dans le déploiement de solutions pour le secteur industriel et l'ingénierie.
Berger-Levrault rachète deux sociétés espagnoles
20/04/2017 L'éditeur de logiciels à destination des collectivités locales, des établissements médico-sociaux et d'éducation, poursuit sa croissance externe avec l'acquisition de deux nouvelles sociétés basées à Barcelone.
EBP MéCa annonce la version V17 de ses solutions
20/04/2017 Depuis 1996, EBP propose aux professionnels de l'automobile un logiciel de gestion commerciale dédié à ce métier. En 2013 René Sentis, fondateur d'EBP Informatique, a décidé de spécialiser cette activité au sein du group ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Le MES, fédérateur des actions opérationnelles
 
23/06/2010 :: Ou comment, grâce à ces outils logiciels centraux, construire un système d'information de production pyramidal et entièrement intégré, de la supervision terrain jusqu'au décisionnel stratégique en passant par l'ERP. Les assises du MES, qui se sont tenues récemment, se sont penchées sur le sujet.

Quatre thèmes étaient à l'honneur cette année lors de cette manifestation destinée aux responsables de production, d'atelier et autres directeurs d'usine : pilotage, optimisation, excellence industrielle et système d'information. C'est l'optimisation des flux et l'intégration, en particulier avec l'ERP, qui ont plus particulièrement retenu notre attention.

Ambiance studieuse


Structure schématique d'un un système d'information de production pyramidal et intégré

La journée a été émaillée de nombreux témoignages aussi intéressants les uns que les autres et l'assistance est venue s'en nourrir dans une approche empirique de ses propres projets. Ainsi, le MES se positionne-t-il comme un outil essentiel à la fabrication des vaccins chez Sanofi-Pasteur, car il est utilisé par l'entreprise pour assurer la conformité réglementaire et l'excellence opérationnelle. "Le MES est l'un des piliers du SI industriel de demain, complémentaire de l'ERP", affirme Laurent Bilhaut, Responsable MES, IT Manufacturing chez Sanofi-Pasteur.

Des questions essentielles et très pragmatiques, comme "Faut-il gérer ses expéditions et ses réceptions plutôt dans le MES ou plutôt dans l'ERP ?" ou "Comment synchroniser le plus efficacement possible ses données techniques, commerciales et qualité entre le MES et l'ERP ?" ont été posées. Celles-ci n'appellent bien entendu pas de réponse univoque et simple, d'où l'intérêt des témoignages concernant des implémentations réussies.

Barflow

Dans ce registre, parmi les témoignages les plus intéressants, citons celui de Valéo, illustré par les propos de monsieur Marc-André Voirin, Barcode Group Program Manager, qui est arrivé à un excellent résultat : zéro défaut logistique sur une année complète d'exploitation de ses 26 sites équipés de l'application connue sous le nom de Barflow.

Valéo, ce sont 49100 personnes de par le monde, réparties sur 122 sites, avec une organisation très décentralisée. Malgré cela, les différents sites utilisent tous les mêmes "best practices", d'où la possibilité de mettre en ?uvre un outil standardisé tel que Barflow. Celui-ci est interfacé avec l'ERP SAP, qui gère les commandes EDI et respecte les normes Galia et VDA (Verband der Automobilindustrie).

Les fonctionnalités SAP et celles du MES sont bien séparées. Valéo produit des équipements qui sont ensuite placés dans des emballages ou des boîtes, pour être livrés au client. Il existe une infinité de possibilités de remplissage de ces boîtes, d'où une fréquence relativement élevée d'erreurs en cas de traitement manuel. Schématiquement, l'ERP a connaissance du contenu de la boite, tandis que le MES s'occupe du contenant.

L'outil possède plusieurs couches mais elles ne sont pas toutes accessibles par tous les intervenants. Ainsi, un site de production ne pourra-t-il que modifier des étiquettes et ne pourra pas, par exemple, intervenir sur les processus, respectant en cela les rôles de chacun.

Parmi les avantages du système, Marc-André Voirin cite notamment le core model unique, l'unicité de plate-forme et la facilité de déploiement. À ceci il convient d'ajouter les faibles besoins en formation sur site.

Benoît Herr

Qu'est-ce qu'un MES ?

Le MES (Manufacturing Execution System) est un système de contrôle de la production venant s'intercaler entre les systèmes d'information dits "supérieurs", comme l'ERP et/ou la GPAO (dont les traitements se font en batch), et le niveau des systèmes de contrôle commande (SCADA), fonctionnant en temps réel. Il a pour objectif de permettre à l'entreprise d'améliorer sa productivité et sa compétitivité.

- À l'ERP, il communique les informations nécessaires à la planification. Celles-ci auront été collectées et agrégées au préalable à partir des systèmes de production.
- Au SCADA, il fournit les données nécessaires à l'exécution des ordres de fabrication.

Le MES se situe donc aux confins du système de pilotage de l'entreprise, du PLM (Product LifeCycle Management), du SCM (Supply Chain Management), du CRM (Customer Relationship Management) et des outils de gestion plus classiques comme l'ERP. Au delà de la collecte et de l'acquisition de données, il intervient dans de nombreuses fonctions, dont l'ordonnancement, le suivi des opérations de production, la gestion des documents de l'atelier, la gestion de la qualité, de la maintenance ou l'historisation des opérations de production et donc la traçabilité ascendante et descendante du produit, sans oublier la gestion de la performance.

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Syntec, premier mili...
Cerealog dopé par le...
Dépêches
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Le vieillissement de...
Eudonet annonce sa n...
Ad Ultima démarre le...
Berger-Levrault rach...
EBP MéCa annonce la ...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik