accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP décerne à T-Systems le prix du partenaire services 2018
20/02/2018 Filiale du groupe Deutsche Telekom, T-Systems a obtenu le prix du partenaire services de l'année à l'occasion du "Field Kick-Off Meeting" de SAP à Barcelone. Lors de ce rassemblement annuel, plusieurs prix ont été décern ...
DXC Technology devient partenaire IFS
19/02/2018 DXT Technology rejoint le réseau IFS Partner Network pour étendre l'expertise d'IFS en matière de transformation numérique et renforcer son offre de services auprès de ses clients français.
Sage signe la charte de partenariat entre la DGFiP et les éditeurs de logiciels de paie
16/02/2018 Le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019. La France adoptera le même mode de prélèvement que la plupart de ses voisins européens, comme l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique ou ...
Accord entre Infor et Integration Point
16/02/2018 Ensemble, les deux éditeurs proposeront un réseau global en matière de conformité, de visibilité et d'exécution de la chaîne logistique, ainsi que de financement des activités commerciales.
Sage et le Moovjee réalisent une opération de coaching
13/02/2018 L'éditeur ouvre ses portes aux jeunes entrepreneurs de l'association Moovjee (mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs), qui est partenaire dans le cadre de la Sage Foundation depuis plus de 5 ans.
Des comportements illégaux et contraires à l'éthique répandus dans les PME européennes
13/02/2018 Une étude récente publiée par BSA - The Software Alliance révèle qu'environ un cinquième (15 %) des employés des petites et moyennes entreprises (PME) en Europe ont connaissance de pratiques illégales ou contraires à l'é ...
Workday annonce la création d'un fond d'investissement
13/02/2018 250 millions de dollars seront ainsi dédiés au développement de nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle, le machine learning, la blockchain et la réalité virtuelle.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Heineken Espagne divise par 5 le temps de traitement de ses commandes
13/02/2018 Esker a été choisi par Heineken Espagne, groupe leader sur le marché de la bière et du cidre avec les marques Heineken, Cruzcampo, Amstel et Buckler, pour l'automatisation de ses processus de gestion de commandes clients ...
Irati International en pleine croissance
31/01/2018 Irati International conçoit et fabrique en marque blanche, des compléments alimentaires pour les plus grandes marques, en s'appuyant, pour gérer toute son activité de la conception à la livraison, sur la suite logicielle ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
IPC Global Solutions optimise et accélère le traitement de ses commandes grâce à Esker
19/02/2018 IPC Global Solutions fabricant et distributeur de filtres et balais d’essuie-glace pour les industriels du marché automobile, a choisi Esker pour automatiser le traitement de ses commandes clients de ...
HEINEKEN Espagne divise par 5 le temps de traitement de ses commandes et améliore son service client grâce à Esker
12/02/2018 Esker a été choisi par HEINEKEN Espagne, groupe leader sur le marché de la bière et du cidre avec les marques HEINEKEN®, Cruzcampo, Amstel et Buckler, pour l’automatisation de ses processus de gestion ...
ADEO Services confie à Esker la dématérialisation de ses factures fournisseurs
05/02/2018 ADEO Services, société de services des enseignes du Groupe ADEO (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman, Zodio…) a fait le choix d’Esker pour dématérialiser ses 25 000 factures fournisseurs frais généraux ann ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Talisker Consulting s'appuie sur FitNet Application pour gérer ses activités de conseil
 
21/01/2011 :: Pour mieux gérer leurs activités, les sociétés de services commencent à adopter des outils industriels. Le cabinet de conseil Talisker Consulting a choisi les outils de FitNet Application dès leur lancement. L'utilisateur et l'éditeur font le bilan après trois ans d'utilisation.

Talisker Consulting est un cabinet de conseil indépendant existant depuis 4 ans. Il intervient sur la stratégie, le diagnostic et la mise en ?uvre d'actions d'amélioration dans les DSI. Ses équipes de consultants effectuent des missions de courte durée, de 1 à 3 mois, éventuellement renouvelées.

Comme dans beaucoup de sociétés, la gestion des activités s'est faite initialement avec des applications internes basées sur Excel. Mais des besoins variés, comme la nécessité d'accéder aux outils de gestion depuis n'importe quel poste, ont poussé le cabinet à rechercher une solution plus industrielle. Pascal Potié, directeur associé de Talisker Consulting, a choisi les outils de FitNet Application, dont il connaissait le fondateur et dirigeant, Laurent Salsé.

Une couverture évolutive des activités de conseil

ERP conçu pour les cabinets de conseil et les sociétés de service, FitNet Manager a été conçu dès l'origine pour un accès par le Web, et il est principalement utilisé en mode SaaS. "Le produit a beaucoup évolué depuis le début,", explique Laurent Salsé. "Dès la première version, il comprenait tous les modules, mais chaque module s'est progressivement enrichi, grâce en particulier aux demandes des nouveaux clients. L'ensemble s'est amélioré, fluidifié. L'interface graphique est devenue plus intuitive, plus simple." L'outil permet de gérer les activités, les missions, la facturation, les données RH, les achats, et de faire du reporting.


Pascal Potié, directeur associé de Talisker Consulting

Chez Talisker Consulting, les modules retenus permettent de définir les missions et les clients, gérer l'affectation des consultants, gérer les budgets vendus en forfait ou régie. Grâce à un module spécifique, les consultants imputent leur temps, ce qui permet de suivre leur rentabilité. L'outil effectue aussi la prévision et le suivi du taux de staffing. "C'est une fonction essentielle dans le métier du conseil car il détermine la rentabilité de l'activité," commente Pascal Potié. Enfin, l'outil calcule le chiffre d'affaires mensuel et les charges : salaires (environ 90 % du total) et charges de fonctionnement comme les locaux. Mois par mois, il donne le niveau de rentabilité.

Un mode de commercialisation adapté à des structures de tailles variées

FitNet Application commercialise ses outils sous trois formes. Talisker Consulting a choisi l'outil FitNet Manager avec un abonnement Premium, qui donne droit à une formule de support évoluée comprenant les appels téléphoniques. Cette offre est bien adaptée à des structures de taille moyenne. Les utilisateurs de cette formule disposent d'une instance spécifique permettant des adaptations fines à l'environnement du client. "Le support est un point fort de FitNet Application", déclare Pascal Potié. "L'équipe est disponible, elle réagit vite et bien aux sollicitations. Elle nous a aidés à comprendre les fonctions et à bien les utiliser.". Talisker Consulting n'a pas encore mis en ?uvre le module de facturation, mais cela se fera dans quelques semaines car il doit être effectif pour l'exercice 2011. Aujourd'hui les calculs sont faits avec Excel et les factures sont créées à la main. En résumé, pour Pascal Potié, "la solution est très pertinente pour les métiers du conseil. Elle est professionnelle car elle colle bien aux besoins de ce type d'activité."

FitNet Application commercialise aussi une offre "standard" avec instance spécifique mais avec support électronique. Enfin, l'offre FitNet Twelve, vise les petites structures de 3 à 30 collaborateurs, pour un tarif de 12 ? par collaborateur et par mois. Dans cette formule, l'environnement est mutualisé et le support se fait exclusivement par voie électronique : questions par courrier électronique, forum utilisateur. L'abonnement se prend par carte de crédit pour un nombre donné d'utilisateur sans engagement de durée. Le contrat peut être modifié chaque mois et résilié à tout moment, avec récupération des données sur Excel. Des outils de formation, en particulier des didacticiels vidéo, sont disponibles.

Une grande souplesse de mise en place et d'utilisation grâce aux technologies Open Source

De son expérience d'expert SAP, Laurent Salsé se souvient de la lourdeur des 18 mois à renseigner finement 2 500 points de paramétrage. C'est pourquoi dans FitNet Manager, le paramétrage est volontairement simple : il consiste à renseigner les grandes lignes du client en amont tout en laissant disponibles des points complémentaires de configuration. "C'est comme une chaîne de production où l'automobile reçoit son moteur et ses options principales. Le client gère ensuite le gonflage de pneus et choisit son carburant."

Les sociétés de services peuvent avoir des modes de fonctionnement variés. "Une société peut avoir 5 modes de facturation différents suivant ses clients", note Laurent Salsé. Il est donc délicat de paramétrer un nouveau compte. En pratique, le paramétrage consiste à reprendre les données existantes, généralement depuis une application Excel. Ce paramétrage global reflète le mode de travail et la culture de la société. Mais l'utilisation de l'outil reste très souple : pour chaque mission, il y a un paramétrage à la volée.

La richesse et la souplesse du produit mais aussi les tarifs attractifs proviennent des choix technologiques effectués pour le développement. Celui-ci s'appuie sur des outils Open Source, essentiellement JBoss : environnement de développement Java JBoss Seam, moteur de règles JBoss Rules, outil de worflow associé et JBoss BIRT pour le reporting. "Sans cet élément technique fondateur, nous n'aurions jamais pu développer notre solution", insiste Laurent Salsé.

Le Web et le SaaS tirent le marché


Laurent Salsé,fondateur et dirigeant de Fitnet Application

Le positionnement fort de FitNet Application dans le mode SaaS et le "cloud" se retrouve dans sa démarche marketing, qui privilégie le Web. L'éditeur propose même ses outils en mode démonstration/évaluation sans limite de temps. D'autres éditeurs commencent à proposer des offres en mode SaaS pour les sociétés de services mais Laurent Salsé considère qu'il a une longueur d'avance.

D'autres éditeurs proposent des ERP pour les sociétés de services, en particulier Apsylis, dont l'offre est également disponible en mode SaaS, mais pour un tarif supérieur à celui de FitNet Application. Quand à SAP, son offre Business ByDesign s'adresse à des sociétés de taille nettement plus importante que les petites PME, cibles de FitNet Application.

Pour Laurent Salsé, " le marché des sociétés de services n'est pas mûr. Elles en sont encore à tout facturer au client et ne veulent pas investir dans des outils. Mais le succès croissant du SaaS et du 'cloud' change la donne." Cependant le principe de l'hébergement à distance suscite encore des réticences. Chez Talisker Consulting, l'évolution a pris un peu de temps. "La première instance du produit a été installée sur un serveur interne pour éviter d'investir dans l'hébergement. Nous sommes passés au mode SaaS ultérieurement", explique Pascal Potié. Mais la situation évolue : certains clients ont confié "provisoirement" l'hébergement de l'application à FitNet Application, pensant la rapatrier ultérieurement... mais sans jamais le faire.

René Beretz

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Transformation numérique et gestion du changement : 5 questions clés pour mieux gérer les projets
14/02/2018 "La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent". Il est difficile de dire mieux qu'Albert Einstein. L'ère de l'information dicte de nouvelles règles du jeu. Les outils di ...
Les fausses données envahissent les entreprises
13/02/2018 Une étude de l'entreprise de Dell Technologies RSA révèle que les consommateurs français falsifient intentionnellement leurs données personnelles en ligne.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Une charte éthique e...
Transformation numér...
Heineken Espagne div...
Les fausses données ...
Internet des objets ...
Six tendances clés d...
Un point sur la coll...
Dépêches
SAP décerne à T-Syst...
DXC Technology devie...
Sage signe la charte...
Accord entre Infor e...
Sage et le Moovjee r...
Des comportements il...
Workday annonce la c...
Communiqués de presse
IPC Global Solutions...
HEINEKEN Espagne div...
...
...
...
ADEO Services confie...
Le Groupe Novatech c...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik