accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP décerne à T-Systems le prix du partenaire services 2018
20/02/2018 Filiale du groupe Deutsche Telekom, T-Systems a obtenu le prix du partenaire services de l'année à l'occasion du "Field Kick-Off Meeting" de SAP à Barcelone. Lors de ce rassemblement annuel, plusieurs prix ont été décern ...
DXC Technology devient partenaire IFS
19/02/2018 DXT Technology rejoint le réseau IFS Partner Network pour étendre l'expertise d'IFS en matière de transformation numérique et renforcer son offre de services auprès de ses clients français.
Sage signe la charte de partenariat entre la DGFiP et les éditeurs de logiciels de paie
16/02/2018 Le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019. La France adoptera le même mode de prélèvement que la plupart de ses voisins européens, comme l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique ou ...
Accord entre Infor et Integration Point
16/02/2018 Ensemble, les deux éditeurs proposeront un réseau global en matière de conformité, de visibilité et d'exécution de la chaîne logistique, ainsi que de financement des activités commerciales.
Sage et le Moovjee réalisent une opération de coaching
13/02/2018 L'éditeur ouvre ses portes aux jeunes entrepreneurs de l'association Moovjee (mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs), qui est partenaire dans le cadre de la Sage Foundation depuis plus de 5 ans.
Des comportements illégaux et contraires à l'éthique répandus dans les PME européennes
13/02/2018 Une étude récente publiée par BSA - The Software Alliance révèle qu'environ un cinquième (15 %) des employés des petites et moyennes entreprises (PME) en Europe ont connaissance de pratiques illégales ou contraires à l'é ...
Workday annonce la création d'un fond d'investissement
13/02/2018 250 millions de dollars seront ainsi dédiés au développement de nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle, le machine learning, la blockchain et la réalité virtuelle.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Heineken Espagne divise par 5 le temps de traitement de ses commandes
13/02/2018 Esker a été choisi par Heineken Espagne, groupe leader sur le marché de la bière et du cidre avec les marques Heineken, Cruzcampo, Amstel et Buckler, pour l'automatisation de ses processus de gestion de commandes clients ...
Irati International en pleine croissance
31/01/2018 Irati International conçoit et fabrique en marque blanche, des compléments alimentaires pour les plus grandes marques, en s'appuyant, pour gérer toute son activité de la conception à la livraison, sur la suite logicielle ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
IPC Global Solutions optimise et accélère le traitement de ses commandes grâce à Esker
19/02/2018 IPC Global Solutions fabricant et distributeur de filtres et balais d’essuie-glace pour les industriels du marché automobile, a choisi Esker pour automatiser le traitement de ses commandes clients de ...
HEINEKEN Espagne divise par 5 le temps de traitement de ses commandes et améliore son service client grâce à Esker
12/02/2018 Esker a été choisi par HEINEKEN Espagne, groupe leader sur le marché de la bière et du cidre avec les marques HEINEKEN®, Cruzcampo, Amstel et Buckler, pour l’automatisation de ses processus de gestion ...
ADEO Services confie à Esker la dématérialisation de ses factures fournisseurs
05/02/2018 ADEO Services, société de services des enseignes du Groupe ADEO (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman, Zodio…) a fait le choix d’Esker pour dématérialiser ses 25 000 factures fournisseurs frais généraux ann ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Sage privilégie une approche pragmatique pour se développer sur le Web
 
01/04/2011 :: Après quelques ballons d'essai de services logiciels sur le Web, Sage structure sa démarche dans ce domaine. Celle-ci se décline en deux gammes de solutions: les services connectés et les solutions de gestion en ligne. Parmi celles-ci, Sage propose des logiciels hybrides à côté de solutions en mode SaaS.

La nouvelle stratégie Web de Sage est le résultat d'un groupe de travail mis en place au niveau mondial par le nouveau CEO de Sage, Guy Berruyer. Animé par Antoine Henry, directeur général de la filiale française, le "Product Marketing Committee" définit la stratégie mondiale des produits, destinés à être commercialisés par l'ensemble des filiales.

Services connectés

Les services connectés sont destinés à compléter les applications installées sur le poste client de l'utilisateur. Accessibles par le Web, ils fournissent, par exemple, des fonctions de publication ou d'échanges. Ils ne remettent pas en cause l'existant et ne doivent pas perturber le fonctionnement quotidien.

L'un des services existants déjà largement utilisés est Sage directDéclaration, qui effectue la dématérialisation des données fiscales et sociales et la publication vers les organismes publics. Les applications de gestion Sage génèrent les déclarations sociales (DICS, DADSU...) et les déclarations fiscales (liasses, TVA...) puis les transfèrent sur la plate-forme déclarative de Sage. Celle-ci les transmet aux administrations et récupère les accusés de réception. C'est aujourd'hui la première plate-forme de déclaration privée en France.

Un autre exemple de service connecté est la plate-forme Web de Sage dédiée à l'e-commerce. Reliée à l'application de gestion commerciale Sage installée chez le client, elle gère les commandes des clients et les partenaires sur le Web et effectue la synchronisation des données. Le chiffre d'affaires de Sage dans l'e-commerce s'élève à 150 millions d'euros par an. Répondant à l'engouement pour les smartphones, l'éditeur a lancé l'année dernière Sage Business Mobile. Une plate-forme Web, reliée aux applications Sage, récupère les informations de l'ERP et les met en forme pour publication sur iPhone et bientôt sur d'autres plates-formes. L'exemple le plus récent de ces services connectés est le produit ACT!, qui permet de constituer des bases de prospects par simple téléchargement.

La souscription à ces services s'effectue directement sur le Web mais Sage prévoit de proposer une souscription directement à partir des logiciels installés sur site. Pour tous ses projets d'interconnexion et d'échanges, Sage s'appuie sur son protocole SData. Sont envisagées des possibilités d'interconnexion entre des services créés dans un pays et utilisés dans un autre, ainsi que l'interconnexion des services connectés avec les services de gestion en ligne. Quant à la tarification, elle varie selon les usages, et elle est même parfois intégrée dans des offres globales.

Solutions de gestion en ligne

Pour Sage, les solutions de gestion en ligne se caractérisent par la tarification à l'abonnement, l'absence de matériel à gérer, les mises à jour fréquentes et la disparition des mises à niveau manuelles. L'éditeur les répartit en deux catégories : celles qui sont conçues pour les petites entreprises et celles qui sont conçues pour le mid-market.

Les solutions de gestion en ligne destinées aux petites entreprises (en fait aux très petites entreprises) sont développées et conçues d'emblée pour le Web : il s'agit de solutions en mode SaaS. Pour ce type de société, c'est souvent le premier achat de logiciel. Entreprise mondiale avec déclinaisons locales, Sage dispose déjà de telles solutions dans plusieurs pays : Allemagne, Amérique du Nord, Afrique du Sud. En France, Ciel e-Service Paye est une solution de sous-traitance des bulletins de paie. Elle a déjà été adoptée par 2000 clients dont 65% n'étaient pas des clients Sage.


Antoine Henry, directeur général de Sage France

Selon Antoine Henry, "le potentiel est énorme dans les petites entreprises. Seules 300 000 entreprises de moins de 20 salariés ont acheté un logiciel de paie. 900 000 n'ont aucun logiciel. La solution de Sage présente de gros avantages pour les utilisateurs car ils n'ont pas à se préoccuper de l'évolution de la réglementation : Sage le fait pour eux."

Pour les entreprises de taille moyenne, la réflexion de Sage aboutit à un autre type de solution : les logiciels hybrides, qu'il considère comme le meilleur des deux mondes. À côté des accès classiques en mode client-serveur destinés aux gestionnaires, les autres utilisateurs ponctuels peuvent accéder en mode Web aux données qui les concernent. Il peut s'agir de salariés avec un profil métier spécifique ou de dirigeants. La première solution de ce type, Sage 100 entreprise étendue, est utilisée par 100 clients. Un autre exemple de logiciel hybride est SalesLogix, solution de CRM destinée aux moyennes et grandes entreprises. Sa nouvelle version en mode hybride s'adresse à deux types d'utilisateurs : les sédentaires et les nomades. Elle comporte deux bases de données qui se synchronisent en temps réel.

Élargissement des modes de facturation et de déploiement

Des études montrent que les solutions SaaS progressent mais que les solutions traditionnelles installées sur site font de même, mais à un rythme moins soutenu. Ces dernières restent largement dominantes pour le moment. Sage a donc décidé de développer des solutions de gestion en ligne tout en poursuivant le développement des solutions traditionnelles.

Les tenants du mode SaaS vantent un TCO plus faible, des coûts initiaux moindres, la facilité de mise à jour. Quant aux inconditionnels des applications installées sur site, ils apprécient de contrôler les mises à jour, considèrent qu'ils bénéficient de plus de sécurité, ne veulent pas externaliser leurs données et considèrent qu'ils peuvent personnaliser plus facilement leurs applications. "Le besoin de personnalisation n'est pas identique pour toutes les applications", explique Antoine Henry : "c'est nécessaire pour un ERP tel que X3 mais ça ne l'est pas pour une application de trésorerie."

Sage en est arrivé à proposer des choix très ouverts à ses clients, en combinant à la fois des solutions techniques et des modes de facturation variés. Quatre options sont possibles. À côté des solutions classiques que sont l'achat de licence pour un produit installé sur le site du client et le mode SaaS accessible par une facturation périodique à l'usage, l'infogérance applicative consiste à mettre en ligne des applications facturées par achat de licences. La vraie nouveauté est un mode de souscription indépendant du mode de déploiement : le logiciel peut être soit fourni en mode SaaS, soit installé chez le client. Sage vient de lancer Sage 100 en mode locatif avec un engagement d'une durée minimale d'un an : les clients ne payent pas de droit d'entrée, mais payent tout même les frais d'installation et la personnalisation. D'après l'éditeur, la courbe de rentabilité du mode souscription se croise au bout de trois ans avec celle de la formule d'acquisition de licences.

Après une longue période de frilosité, Sage s'engage donc résolument dans le monde connecté avec un éventail de solutions parmi lesquelles il semble encore hésiter. L'éditeur saura-t-il faire un choix et mettre en commun des développements jusqu'ici éparpillés dans chaque pays ?

René Beretz

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Transformation numérique et gestion du changement : 5 questions clés pour mieux gérer les projets
14/02/2018 "La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent". Il est difficile de dire mieux qu'Albert Einstein. L'ère de l'information dicte de nouvelles règles du jeu. Les outils di ...
Les fausses données envahissent les entreprises
13/02/2018 Une étude de l'entreprise de Dell Technologies RSA révèle que les consommateurs français falsifient intentionnellement leurs données personnelles en ligne.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Une charte éthique e...
Transformation numér...
Heineken Espagne div...
Les fausses données ...
Internet des objets ...
Six tendances clés d...
Un point sur la coll...
Dépêches
SAP décerne à T-Syst...
DXC Technology devie...
Sage signe la charte...
Accord entre Infor e...
Sage et le Moovjee r...
Des comportements il...
Workday annonce la c...
Communiqués de presse
IPC Global Solutions...
HEINEKEN Espagne div...
...
...
...
ADEO Services confie...
Le Groupe Novatech c...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik