accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Visetis devient le 1er partenaire Sage certifié Scorefact
12/08/2018 Le label Scorefact se développe sur le marché des solutions IT, notamment dans l'environnement Microsoft Dynamics ERP & CRM.
Le classement 2018 des ESN selon Syntec Numérique et KPMG
10/08/2018 Syntec Numérique et KPMG inauguraient le 5 juillet dernier un nouveau rendez-vous dédié aux ESN, le rassemblement national de la profession et de son écosystème. Objectif : valoriser l'innovation, les opportunités, l'att ...
Talentia Software lance sa nouvelle suite HR
25/07/2018 Avec une Suite RH complète, modernisée, allant du "Core HR" à la gestion des talents en passant par la paie, l'éditeur revisite sa solution afin de proposer une offre clé en main complète, conjuguant une nouvelle interfa ...
Allgeier Enterprise Services devient partenaire Gold SAP
18/07/2018 L'entreprise fait partie du programme PartnerEdge et le statut Gold est le plus élevé descerné par le géant de Walldorf.
Une solution de gestion des performances professionnelle dotée d'Intelligence Artificielle (IA)
14/07/2018 Unit4 lance Unit4 Prevero Corporate Performance Management, solution dotée d'Intelligence artificielle (IA) et de capacités avancées d'analyse de données.
4,5% de croissance pour les dix premières ESN
13/07/2018 Le top 10 des ESN établi chaque année par PAC (CXP Group) confirme en 2018 la vitalité des poids lourds du secteur des services IT qui ont réalisé un chiffre d'affaires global de 13,6 milliards d'euros, représentant plus ...
Broadcom rachète CA Technologies
13/07/2018 L'acteur du monde des semi-conducteurs met près de 19 milliards de dollars (18,9) sur la table pour le rachat de l'éditeur.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
S/4 HANA déployé par l'assureur-crédit Coface
27/06/2018 L'assurance-crédit internationale doit respecter de nombreuses réglementations. Pour doter son informatique de la flexibilité et des performances indispensables, Coface fait confiance à SAP pour optimiser sa comptabilité ...
Cultura dématérialise ses processus RH
20/06/2018 L'éditeur français spécialisé dans la gestion des flux RH Primobox répondant avec succès aux attentes du groupe Cultura.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
#Futur40 : Forbes France décerne à Esker le prix de la Croissance
18/07/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents de gestion, s’est vu décerner le prix de la croissance lors de la 5ème édition des Trophées Futur40 organisée ...
Activité commerciale du deuxième trimestre Un nouveau trimestre record : +18%
17/07/2018 Un nouveau trimestre record
Dématérialisation : Esker & Viveris signent un partenariat pour répondre aux besoins croissants des entreprises
25/06/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, et Viveris, groupe de conseil et d’ingénierie informatique, annoncent la signature d’un partenariat. Cet a ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Sage se renforce dans le cloud et lance Sage One en France
 
10/07/2013 :: Poursuivant une stratégie mondiale, Sage étend progressivement la disponibilité de ses solutions. Ainsi Sage One, offre cloud pour les TPE développée au Royaume-Uni, devient disponible en Allemagne, en Espagne et en France. Pour le lancement officiel, Guy Berruyer, CEO de Sage, a fait le déplacement à Paris.

Selon Gartner, Sage est le troisième éditeur mondial d'ERP avec 6,3 % de parts de marché, juste devant Infor (6,2 %), mais loin derrière les deux premiers : SAP avec 24,6 % et Oracle avec 12,8 %. Il faut noter que ces chiffres comprennent tous les logiciels de gestion, toutes tailles et tous secteurs confondus. Le chiffre d'affaires de l'éditeur s'est élevé à 1,6 milliard d'euros pour le dernier exercice fiscal (avril 2012 – mars 2013)

Très présent dans un certain nombre de pays, Sage est en train de s'implanter dans de nouveaux pays comme le Brésil en rachetant des sociétés locales, leaders sur leur marché. Sage rachète aussi des sociétés pour acquérir des technologies qui lui font défaut. Mais la société a décidé de se recentrer sur son cœur de métier : comptabilité, paie, ERP et logiciels fiscaux, d'où sa décision récente de se séparer de sept gammes de produits verticaux.

"Il faut savoir saisir les opportunités technologiques, et le cloud en est une, affirme Guy Berruyer. Mais chaque segment de marché a des attentes différentes." L'éditeur distingue les ETI (100 à 500 salariés), les PME (10 à 200 salariés) et les start-up et TPE (1 à 20 salariés). Mais pour le moment, pas de solution cloud pour le mid-market : Sage ERP X3 est la solution de Sage adaptée aux ETI. Solution d'origine française, son cœur est toujours développé en France et des modules complémentaires aux États-Unis et au Royaume-Uni. C'est aujourd'hui une offre mondiale dont la progression a été de 26 % hors de France dans le dernier exercice (mais seulement de 8 % globalement). Pour les PME, Sage propose des offres de "cloud hybride". Déjà diffusée au Royaume-Uni et en Espagne, une telle offre sera bientôt proposée en France pour Sage 100.


Affichage des indicateurs clés dans Sage One Devis – Facture & Compta simplifiée (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pour les TPE, Sage a développé Sage One : déjà diffusée au Royaume-Uni, en Irlande et aux États-Unis, l'offre vient d'être introduite en Espagne, en Allemagne et en France. 11 500 souscriptions payantes du produit étaient déjà enregistrées au 31 mars 2013, ce qui représente une multiplication par 4 en 1 an. "Pour diffuser ce produit dans le monde entier, les équipes britanniques ont travaillé sur l'architecture et les outils de localisation. Puis les équipes locales ont adapté le produit au contexte local. Cela explique le temps qu'il a fallu pour voir arriver le produit en France", explique le CEO de Sage. La R&D de Sage One comprend 100 personnes au Royaume-Uni et des développeurs dans d'autres pays : c'est une équipe virtuelle dispersée aux 4 coins du monde, travaillant sur le même projet et le même code.

Sage One, une offre cloud conçue pour répondre aux besoins des TPE

"La France compte 3,3 millions de TPE, auxquelles il faut ajouter environ 500 000 auto-entrepreneurs actifs, dans tous les secteurs d'activité", déclare Antoine Henry, directeur général de Sage France. Le baromètre Sage montre que 91 % des TPE sont informatisées : elles disposent soit d'un poste fixe, soit d'un ordinateur portable, bien adapté à des professionnels qui se déplacent, comme les artisans. Seules 29 % d'entre elles possèdent un logiciel de comptabilité et 70 % sous-traitent la comptabilité à leur expert-comptable. Enfin, 18 % d'entre elles ont un logiciel de gestion commerciale : la plupart utilisent des logiciels de bureautique pour faire leurs devis. Sage identifie des besoins de gestion pour les TPE dans quatre domaines :
- la gestion de l'activité commerciale : devis, factures et relances ;
- le suivi des tiers : recettes, dépenses, règlements fournisseurs ;
- la trésorerie : suivi et anticipation ;
- les échanges avec l'expert-comptable (c'est le "médecin de famille des TPE") : maintien de relations régulières plusieurs fois par an, sollicitation de conseils pour faire les bons choix.

"Les offres en ligne apportent de nombreux avantages aux TPE, affirme Antoine Henry. Elles leur évitent de se préoccuper des aspects techniques de l'informatique. Elles leur permettent d'accéder aux applications de partout, notamment en mobilité, et elles facilitent la communication avec leur expert-comptable." Observant le phénomène des offres en ligne depuis longtemps (15 ans, dit Antoine Henry), Sage a été prudent jusqu'ici, considérant que le marché n'était pas mûr. Longtemps, sa seule offre en ligne a été la paie. Les choses ont bougé progressivement. Le Royaume-Uni et les États-Unis s'y sont engagés plus vite, d'où le démarrage initial de Sage One dans ces deux pays. Une étude menée récemment aux États-Unis auprès des entreprises de 1 à 500 salariés a montré que 25 % d'entre elles adoptent des solutions en ligne et que 75 % achètent des logiciels traditionnels installés sur site. Autre exemple, sur un total de 26 000 nouveaux clients en un an au Royaume-Uni, seuls 5 000 ont acheté un produit en ligne, dont Sage One.

L'offre française de Sage One et ses aspects techniques

Les deux premières offres de Sage One en France sont destinées aux TPE de 0 à 5 salariés (une offre pour des entreprises de 0 à 20 salariés sera annoncée ultérieurement). L'offre "Devis – Factures est proposée à 10 € par mois, et l'offre "Devis – Facture & Compta Simplifiée" à 15 € par mois. À ce prix, les utilisateurs ont accès à l'application, à ses mises à jour, à une garantie de sécurité des données et à une assistance en semaine de 9h à 21h. Il s'agit d'une souscription mensuelle sans engagement.


Architecture de la plateforme Sage One (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Techniquement, Sage One se compose d'un ensemble de couches, dont certaines sont communes et d'autres locales :
- la plateforme Sage One,qui assure l'authentification, la facturation de Sage One, la gestion de la souscription, la gestion des utilisateurs, des composants pour l'interface utilisateur, un moteur de règles, une boîte à outils pour les développeurs ;
- une couche locale ;
- des fonctions standards sous forme de composants : factures, avoirs, banque, produits et services, clients et fournisseurs, états ;
- une deuxième couche locale.
La plateforme Sage One se connecte à divers outils de back-office de Sage comme le CRM, les outils de facturation ou de prélèvement.

À un moment où la surveillance numérique universelle fait la une des journaux, les entreprises veulent savoir où et par qui sont hébergées leurs données. En réponse à cette question, Sage indique officiellement qu'en Europe, les données de Sage One sont hébergées chez Amazon.

Pour le moment Sage diffuse directement la première version de Sage One sans passer par les revendeurs. Ceux-ci s'impliqueront lorsque sortira en France une version destinée aux TPE de 1 à 20 salariés, qui correspond mieux à leur marché, et à qui ils peuvent offrir du service. Jusqu'ici la solution préconisée par Sage pour les TPE est Ciel, commercialisé par divers canaux dont les revendeurs ; le produit Ciel auto-entrepreneurs existe en version gratuite et en version payante.

On peut légitimement se demander quel impact l'arrivée de Sage One aura sur la gamme Ciel. Ciel gardera de nombreux adeptes au moins pour le moment à cause de la réticence à faire confiance aux solutions en ligne, mais aussi grâce à la maturité des produits et au nombre de versions spécialisées par métier. Pour sa part, la nouvelle offre cloud séduira les TPE qui recherchent avant tout un service et ne veulent pas investir dans un logiciel. Pour le moment, il n'y a pas de conflit entre les deux gammes : par exemple, 85 % des clients de Sage One au Royaume-Uni n'étaient pas des clients Sage. Mais que va-t-il se passer à terme ?

Mais Sage reste réaliste et prudent dans sa démarche : "un logiciel du cloud comme Sage One ne revient pas moins cher à long terme qu'un logiciel sur site", admet Antoine Henry.

René Beretz

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Remplacer sa solution de gestion des impressions SAP
20/08/2018 Cet article décrit les critères qui permettent de bien choisir sa solution et passe en revue les principaux points à prendre en considération dans un projet de mise en place d'une solution d'output management SAP.
Pourquoi les systèmes de gestion de l'information amorcent-ils enfin leur migration vers le cloud et le SaaS ?
16/07/2018 Le marché de la gestion de l'information est en pleine mutation. Anciennement connu sous le nom de gestion de contenu d'entreprise (ECM), ce secteur a pris bien plus de temps pour migrer vers le cloud comparé aux système ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Remplacer sa solutio...
Pourquoi les système...
IFS colloque ses cli...
État de l'art et ann...
Prélèvement À la Sou...
Cegid veut enfin se ...
Travail et vie privé...
Dépêches
Visetis devient le 1...
Le classement 2018 d...
Talentia Software la...
Allgeier Enterprise ...
Une solution de gest...
4,5% de croissance p...
Broadcom rachète CA ...
Communiqués de presse
Activité commerciale...
#Futur40 : Forbes Fr...
Dématérialisation : ...
ESKER partenaire du ...
Esker rend mobile le...
...
...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik