accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Datronic rejoint le groupe Oslo
20/02/2019 Avec cette acquisition, le groupe français renforce sa présence dans l'édition métier et renforce son pôle retail, intitulé Oslo Retail, avec plus de 1 000 magasins équipés de ses solutions dans l'Hexagone.
Bonitasoft fête ses 10 ans d'existence
20/02/2019 Alors qu'il vient d'annoncer la dernière version, 7.8, de sa plateforme de "Business Automation", l'éditeur Bonitasoft annonce une croissance de son activité de 45 % et un taux de renouvellement clients de 93 %.
Oracle ERP Cloud leader dans le Magic Quadrant du Gartner
12/02/2019 L'offre ERP Cloud d'Oracle a été reconnue par Gartner pour sa vision exhaustive et sa capacité d'exécution, dans le Magic Quadrant for Cloud ERP for Product-Centric Midsize Enterprises.
Une nouvelle application mobile chez Infor
12/02/2019 Au travers d'une identification unique, Infor Go est une application mobile qui permet d'accéder à de nombreuses applications Infor et propriétaires.
Plus de 600 millions de dollars de CA net pour IFS en 2018
11/02/2019 Grâce à une augmentation spectaculaire (+300 %) des projets cloud et à la vente de licences, l'éditeur suédois clôture son année avec des chiffres records.
Un réseau social d'entreprise dans l'ERP
08/02/2019 Open-Prod, ERP Open Source tourné vers l'activité industrielle, propose désormais des outils collaboratifs avec un réseau social d'entreprise et une plateforme intranet, viennent s'ajouter aux 150 modules déjà existants ...
Naissance de SAP.iO No Boundaries
06/02/2019 Cette nouvelle initiative vise à offrir du capital-risque et un accompagnement aux entrepreneurs sous-représentés. Elle va notamment financer et accompagner plus de 200 start-up dirigées par des femmes et issues de la di ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Shiseido porte ses KPI stratégiques sur iPhone
11/02/2019 Le groupe mondial de cosmétique devait rajeunir et automatiser son reporting pour en offrir l'accès à tout moment aux décideurs. Avec le prestataire Karamba, l'entreprise a adopté SAP Analytics Cloud, ouvrant et sécurisa ...
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Sans ERP : commandes fournisseur code barre Kanban par l'opérateur
04/02/2019 Avec un terminal code-barre durci (WinCe, Android) ou un simple smartphone Android, permettez à vos opérateurs de passer commande de réapprovisionnement matières directement au fournisseur depuis leur ...
Ça bouge chez CalvaEDI, la filiale d’Esker spécialisée dans l’Echange de Données Informatisé (EDI)
04/02/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce le changement de gouvernance et l’emménagement dans de nouveaux locaux de sa filiale CalvaEDI, spéci ...
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Métiers ou DSI, qui choisit les systèmes d'information ?
 
30/10/2013 :: La DSI est censée gérer l'ensemble des systèmes d'information de l'entreprise. Mais les autres services de l'entreprise se tournent de plus en plus vers des solutions que les éditeurs leur proposent directement, en particulier en mode SaaS, avec des formules de souscription attrayantes et apparemment bon marché. Comment concilier ces deux approches et garantir la cohérence et l'intégration ?

Le club de la presse informatique B2B a réuni deux acteurs du marché et un DSI pour débattre du rôle respectif de la DSI et des métiers dans les choix technologiques. Le tableau est contrasté comme le montrent plusieurs études. Markess International a publié quelques chiffres à ce propos. Par exemple, une étude auprès de 100 décideurs a montré que, pour des projets innovants de ressources humaines, la direction RH joue un rôle moteur dans 81 % des cas, la direction générale dans 66 % des cas et la DSI dans 54 % des cas. Dans des projets d'interactions clients sur mobiles, la DSI joue un rôle croissant (32 % en plus) par rapport à d'autres projets. C'est encore plus flagrant pour les applications mobiles destinées aux forces de vente où l'implication de la DSI est essentielle (60 à 70 % des cas) ainsi que pour la gestion des processus documentaires (80 à 90 % des cas).

Les nouveaux profils des DSI

"Il y a plusieurs profils de DSI : les dinosaures, les innovants et les stratèges, explique David Laniado, DSI du groupe Babilou, spécialiste de crèches pour les entreprises et les collectivités. Mais les DSI sont aujourd'hui à un tournant." En effet, leur situation est délicate dans un contexte de numérisation à tout va, où les individus et les métiers vont plus vite que l'informatique institutionnelle.

Traditionnellement, les DSI imposaient les outils aux autres services de l'entreprise : mais, faute de coordination, ceux-ci étaient parfois mal perçus et donc mal ou peu utilisés. Aujourd'hui, les métiers choisissent eux-mêmes des outils SaaS ; c'est le cas en particulier des directions des ressources humaines. De même, alors que les DSI ont piloté les premiers développements de sites Web, ils en ont confié ultérieurement la responsabilité aux directions marketing. "Mais on assiste maintenant à un retour vers la DSI pour résoudre certains problèmes techniques", précise David Laniado.

Direction marketing et DSI : de l'incompréhension à la collaboration

Accenture s'est penché sur les relations entre les directions du marketing et les DSI dans une étude mondiale portant sur 10 pays dont la France, recueillant les propos de 450 directeurs marketing et 250 DSI : "The CMO-CIO disconnect". Selon Christine Rémoville, responsable de l’activité "Transformation Marketing" chez Accenture Interactive, "il faut combler le fossé entre les directions marketing et les directions informatiques et télécommunications." L'étude montre en effet que seuls 25 % des directeurs marketing et 20 % des DSI considèrent que les décisions sur les aspects technologiques sont prises en commun.

Les raisons de cette incompréhension sont multiples. 38 % des directeurs marketing disent que les solutions fournies par la DSI ne correspondent pas à leurs attentes. De leur côte, 46 % des DSI disent que les directions marketing n'expriment pas assez clairement leurs besoins, ne savent pas ce qu'elles veulent ou changent d'avis. Mais la plupart souhaitent une meilleure coordination. 56 % des directeurs marketing et 77 % des DSI estiment qu'un alignement des pratiques est nécessaire, en particulier pour l'accès aux données sur les clients, la confidentialité et la sécurité. Dans le monde, 19 % des directeurs marketing et 27 % des DSI veulent une intégration totale entre les canaux numériques et les canaux traditionnels du marketing. Mais la DSI s'intéresse surtout à l'intégration technique tandis que la direction marketing examine les résultats tangibles.

Supprimer les silos au profit d'une gouvernance globale

Jean-Luc Deixonne, directeur de programme chez Capgemini, confirme le problème de gouvernance rencontré par les entreprises : "il y a souvent des silos correspondant à la culture de l'entreprise. Les différents services doivent s'efforcer de mieux travailler ensemble." Dans ce contexte, la direction générale devrait jouer un rôle moteur dans les projets et activités mais ce n'est pas toujours le cas. Quand au DAF (Directeur Administratif et Financier), il est nécessairement présent mais son rôle réel dépend de l'objet et du périmètre du projet.

Pour être efficace, la DSI doit bien collaborer avec les autres métiers de l'entreprise et donc bien se vendre. C'est aux métiers de définir leurs processus car ce sont eux qui les connaissent. Mais la DSI s'attachera à comprendre leurs besoins. Le rôle de la DSI a changé : "la DSI fournit du conseil, de l'assistance, du pilotage de projet.", insiste David Laniado.

"La DSI doit faire en sorte que les besoins des services soient bien décrits. Cela peut se faire grâce à des outils qui aident à définir les processus. Cela permet ensuite à la DSI d'orchestrer les projets, précise Jean-Luc Deixonne. Quant aux méthodes, elles peuvent être utiles à tous les métiers. En adoptant des méthodes informatiques, ils peuvent se passer de la DSI (hors infrastructures et intégration)." L'implication des opérationnels est essentielle à la réussite des projets. David Laniado confirme que l'utilisation d'ITIL par tous les métiers donne de bons résultats, mettant en avant les bonnes pratiques.

SaaS, on-premise et gestion des données

Alors que l'intégration des applications relève de la DSI, la montée en puissance du cloud en modifie les enjeux et les méthodes. "L'intégration du SaaS est plus complexe : elle dépend de la mise à disposition de Web services par les fournisseurs. Les problèmes du on-premise sont différents mais il y en a dans les deux cas, explique David Laniado. Je laisse le métier choisir le produit qui lui convient, en SaaS ou en on-premise, mais je le préviens des caractéristiques techniques propres de chaque solution."

Pour bien communiquer avec les métiers, la DSI a intérêt à simplifier son message, "à faire du marketing", note Christine Rémoville. Dans ce but, un intermédiaire entre la DSI et les métiers s'avère souvent indispensable. Ce sera une assistance à la maîtrise d'ouvrage, le plus souvent assurée par des prestataires extérieurs. Chez Babilou, "les prestataires sont invités à s'adresser directement aux métiers, qui connaissent les produits destinés à leur domaine, reconnaît David Laniado. Le projet RH a pris un prestataire qui nous accompagne dans nos décisions. La DSI, les métiers et le prestataire se parlent. Chez nous, tous les produits en mode SaaS sont passés par la DSI."

Dans certains domaines novateurs comme les réseaux sociaux d'entreprise, les éditeurs spécialisés en mode SaaS s'adressent directement aux métiers de l'entreprise, leur assurant qu'ils pourront se passer de la DSI pour implanter leurs solutions. Mais les limites d'une telle approche se heurtent à la question des données. C'est le fil rouge de l'intégration des solutions, préviennent plusieurs intervenants : "le cloud va exploser dans les 5 ans. Mais il faudra assurer la sécurité et l'intégration des données à partir de sources éclatées", prévient David Laniado. Une partie importante des données réside dans les ERP, qui doivent communiquer entre eux s'il y en a plusieurs, mais il faut aussi intégrer les données extérieures à l'entreprise, de plus en plus nombreuses.

Le budget de la DSI et des métiers

Dans ce nouveau contexte, les budgets technologiques sont inévitablement répartis entre la DSI et les autres services. "Il y a de plus en plus de maturité dans l'entreprise pour la gestion des budgets. Et plus l'arbitrage se fait à un niveau élevé, mieux c'est", souligne Jean-Luc Deixonne. Dans l'étude d'Accenture, 25 % des directeurs marketing contrôlent 75 % du budget technique du marketing et c'est le cas de 16 % des DSI. Pour la France, les chiffres s'élèvent à 38 % des directeurs marketing et 18 % des DSI. Mais le plus souvent, les budgets sont partagés de manière à peu près égale entre la DSI et les métiers. Chez Babilou, un budget d'exploitation important est alloué à la DSI sans être réparti entre les autres services. Même les budgets d'investissement sont mutualisés : c'est le cas du projet actuel de datawarehouse.

Mais cette répartition n'est pas immuable. Ainsi chez Babilou, la direction marketing, qui dispose d'un budget pour les réseaux sociaux, les sites Internet, l'intranet, fait appel à la DSI pour la prise en charge de certains projets techniques. Cela pose la question d'une meilleure répartition des budgets, d'autant plus que la direction générale et la DAF demandent des comptes sur leur utilisation.

René Beretz

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
À propos de la lourde amende que risque Facebook aux États-Unis
20/02/2019 Après l'amende record de 50 millions d'euros infligée par la CNIL à Google dans le cadre du RGPD en début d'année, cette nouvelle sanction qui pourrait atteindre le montant exceptionnel de 2 milliards de dollars, rappell ...
RPA et BPM : on en revient toujours au processus
07/02/2019 Alors qu'il existe toujours beaucoup de confusion autour des différences, des similitudes et des complémentarités entre les technologies RPA et BPM, efforçons-nous de clarifier – en termes simples – ce que recouvre aujou ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
À propos de la lourd...
Sécurité des objets ...
Quand le cloud bousc...
Innovation store – s...
Shiseido porte ses K...
RPA et BPM : on en r...
Les Français et la s...
Dépêches
Datronic rejoint le ...
Bonitasoft fête ses ...
Oracle ERP Cloud lea...
Une nouvelle applica...
Plus de 600 millions...
Un réseau social d'e...
Naissance de SAP.iO ...
Communiqués de presse
Ça bouge chez CalvaE...
Sans ERP : commandes...
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik