accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
Le vieillissement de la technologie freine la transformation numérique
24/04/2017 Selon une étude menée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) et publiée par Fujitsu, le vieillissement de la technologie empêche de nombreuses entreprises européennes de bénéficier pleinement de la transformation ...
Eudonet annonce sa nouvelle Édition 2017
21/04/2017 Éditeur-intégrateur de solutions CRM (Gestion de la Relation Clients) généralistes et verticalisées, Eudonet a présenté aujourd'hui sa nouvelle Édition 2017 à l'occasion de sa manifestation annuelle.
Ad Ultima démarre le processus de labellisation Scorefact pour Microsoft Dynamics AX
21/04/2017 Intégrateur de progiciels ERP, CRM et PLM, Ad Ultima se spécialise dans le déploiement de solutions pour le secteur industriel et l'ingénierie.
Berger-Levrault rachète deux sociétés espagnoles
20/04/2017 L'éditeur de logiciels à destination des collectivités locales, des établissements médico-sociaux et d'éducation, poursuit sa croissance externe avec l'acquisition de deux nouvelles sociétés basées à Barcelone.
EBP MéCa annonce la version V17 de ses solutions
20/04/2017 Depuis 1996, EBP propose aux professionnels de l'automobile un logiciel de gestion commerciale dédié à ce métier. En 2013 René Sentis, fondateur d'EBP Informatique, a décidé de spécialiser cette activité au sein du group ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
ERP et GMAO, partenaires stratégiques de l’entreprise
 
28/04/2014 :: La gestion de la maintenance et des équipements est de plus en plus reconnue comme une méthode s’appuyant sur la technologie pour augmenter la productivité, réduire les coûts, surveiller la consommation énergétique et encourageant l’adoption de meilleures pratiques en entreprise. Généralement, il existe deux voies principales pour aborder la gestion de la maintenance et des équipements : ERP ou GMAO.

Les systèmes ERP offrent une approche consolidée et à grande échelle pour le suivi des processus liés aux équipements de l’organisation. Les solutions de GMAO, quant à elles, fournissent en profondeur, le meilleur des fonctionnalités pour l’optimisation de la maintenance et des équipements pour anticiper les défaillances techniques tout en allongeant le cycle de vie des équipements. Ensemble, ils peuvent aider les entreprises à améliorer leur performance de production tout en atteignant leurs objectifs stratégiques.

Une solution ERP permet à une organisation d’utiliser un système d’applications ou de modules intégrés pour gérer ses activités. L’ERP est conçu pour combiner l’ensemble des activités d’une entreprise en une seule et même base de données, en éliminant le chevauchement des technologies incompatibles. De son côté, la GMAO est une solution logicielle conçue spécifiquement pour améliorer la performance des équipements, soutenir la gestion de la maintenance, allonger le cycle de vie des équipements et réduire les coûts d’exploitation.

Pour la gestion de la maintenance, ERP ou GMAO ?

À première vue, le choix d’un système ERP pour gérer les actifs physiques semble assez séduisant. Avec un système unique pour le support informatique et une base de données commune, ce choix paraît justifié du point de vue du DSI et des services financiers.

Mais alors que l’ERP est une bonne solution pour beaucoup de services en entreprise (finance, fabrication, chaîne d’approvisionnement, marketing, etc.), étendre ses capacités à des secteurs tels que la gestion de la maintenance et des équipements peut entraîner une déception. Dans de nombreux cas, un système ERP offre moins de fonctionnalités et il est plus difficile à utiliser pour la gestion de la maintenance et des équipements.

La GMAO de son côté, est une solution conçue spécifiquement pour soutenir la gestion de la maintenance et des équipements et elle permet d’améliorer la performance opérationnelle en faisant diminuer les coûts d’exploitation. Mais historiquement, le coût et la complexité de l’intégration d’une solution de GMAO à un ERP étaient très importants.

Plus récemment, les sociétés commencent à réaliser que l’approche ERP peut, dans certains cas, être limitée voire difficile pour couvrir des besoins métiers spécifiques. Il est fondamental que des fonctions essentielles de l’entreprise, comme la gestion de la maintenance et des équipements, puissent utiliser les bons outils tout en intégrant des fonctionnalités de gestion financière et de consolidation de l’information avec une simplicité du système.

Le cas de la société Delek Refining (USA)

Delek Refining, une filiale de Delek US Holdings, exploite deux raffineries de pétrole d’une capacité de production de 140 000 barils par jour. Delek Refining a récemment mis en place une étude pour évaluer les solutions technologiques disponibles pour mener à bien sa maintenance et la gestion de ses équipements. Ce projet a été conduit par la société de conseil en technologie, Stratum Partners Consulting.

L'étude a comparé les meilleures solutions de GMAO disponibles sur le marché et les modules de maintenance ERP, en mettant l’accent sur les fonctionnalités, la facilité d’utilisation et la performance du système. Les principaux éléments d’évaluation se sont concentrés sur les capacités de navigation, la gestion des équipements, la gestion des opérations de maintenance, la planification des tâches, la gestion du temps du temps de travail, l’ordonnancement, la gestion de la performance des équipements, la coordination des arrêts de production, le suivi des projets d’immobilisations des équipements, la gestion des stocks, les achats, la gestion des fournisseurs et les capacités de reportings.

Sur une échelle de 200 points, voici les résultats obtenus :

Solution    Points obtenus            Points obtenus    Total
                pour la somme           pour la facilité
                des fonctionnalités      d’utilisation
GMAO            83                                  80               163
ERP               77                                  61               138

"La gestion de la maintenance et des équipements sont une priorité pour nous, expliquent les responsables de Delek Refining. Notre résultat dépend de notre capacité à produire. Par conséquent, nous étions à la recherche des meilleures solutions technologiques possibles pour nous aider à atteindre nos objectifs. Cette solution devait pouvoir disposer d’outils qui offrent des fonctionnalités riches et faciles à utiliser tout en pouvant s’intégrer à tous nos processus. La solution de GMAO Infor EAM Entreprise a répondu à l’ensemble de ces critères et a été celle que nous avons retenue."

Pour les entreprises qui dépendent de la performance de leurs équipements pour mener à bien leurs activités, la GMAO apparaît comme la meilleure solution. Pourquoi alors, la GMAO, n’est-elle pas utilisée de manière systématique pour la gestion de la maintenance et des équipements ?

Intégration des systèmes ERP et GMAO

Les Systèmes ERP gèrent normalement les états financiers de l’entreprise. En utilisant une solution de GMAO, une partie des états financiers liés aux activités de maintenance et des équipements (par exemple, l’achat de pièces de rechange) sont lancés et suivis dans la solution de GMAO. Afin de pouvoir assurer correctement le suivi et la répartition des coûts, ces informations doivent pouvoir être transmises au système ERP. Les deux systèmes doivent donc être intégrés pour permettre à l’information de pouvoir circuler.

L’intégration des solutions de GMAO aux systèmes ERP est historiquement complexe et coûteuse. Ceci est dû, entre autres, aux nombreuses différences notables qui résident dans les deux systèmes : bases de données, structures, versions, etc. La difficulté liée à l’intégration des deux systèmes est d’ailleurs la principale raison pour laquelle certains préfèrent l’ERP à la GMAO pour la gestion de la maintenance et des équipements.

Par le passé, les intégrations ont été longues et complexes non seulement à cause des différences entre les systèmes mais également à cause de la spécificité des processus métiers en entreprises. Pouvoir être en mesure de pouvoir définir dans quel système, ERP ou GMAO, va se passer la procédure ou la transaction est un élément clef dans le succès d’intégration des deux systèmes.

La gestion des coûts d’exploitation doit cependant pouvoir se situer au niveau des actifs pour un meilleur suivi et une analyse plus précise des coûts de gestion. Les frais de mise en œuvre et d’intégration d’une solution de GMAO, qui va pouvoir soutenir de manière plus importante les opérations de maintenance et faire diminuer les coûts d’exploitation, restent inférieurs au risque financier lié au défaut de production causé par la défaillance d’un équipement. Une meilleure qualité des informations de maintenance permet également de disposer d’un meilleur outil dans la prise de décision (pour le remplacement ou non d’un équipement, pour le suivi de la consommation énergétique, etc.).

L’évolution des technologies permet de faire travailler ces deux solutions ensemble

De nouveaux développements technologiques sont désormais disponibles pour permettre aux entreprises de déployer leurs solutions sans intégration complexe et dans des délais de mise en œuvre plus rapide. Un nouveau connecteur, de type middleware, a été développé par Infor (Infor ION) pour permettre une intégration plus simple, rapide et rentable des solutions logicielles.

Infor ION permet de publier les informations de différentes applications en code XML (code utilisé pour les applications web) pour que chaque transaction ou opération produisent un document XML qui sera ensuite publié et accessible par les autres applications. Essentiellement, cela signifie que les applications d’entreprise n’ont plus à compter sur des connecteurs complexes de middleware pour stocker la donnée et la faire communiquer.

Faire travailler ces deux solutions ensemble, avec une stratégie d’intégration efficace et le soutien d'un connecteur de logiciel de type Infor ION est la garantie de pouvoir obtenir le meilleur de chaque système dans une stratégie commune pour la réussite de l’entreprise. Les solutions GMAO et ERP sont, ensemble, les partenaires de la stratégie d’entreprise.

À propos des auteurs

Tracy Smith est Responsable GMAO pour Delek Refining et est basé aux États-Unis. Il a plus de quinze ans d’expérience dans la mise en œuvre de solutions de GMAO grands comptes à l’international. Il est également auditeur certifié PAS55 et fait partie du groupe de travail technique des États-Unis pour l’élaboration de la norme ISO 55000 (norme internationale pour la gestion des actifs).

Kevin Price est directeur produit pour les solutions de GMAO Infor EAM. Il a plus de quinze ans d’expérience chez Infor et a travaillé également au sein du service commercial, mise en œuvre des solutions logicielles et à la direction technique.

Kevin Price et Tracy Smith

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
L'intelligence artif...
Quand l'IoT rejoint ...
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Dépêches
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Le vieillissement de...
Eudonet annonce sa n...
Ad Ultima démarre le...
Berger-Levrault rach...
EBP MéCa annonce la ...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik