accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
IFS acquiert mplsystems Limited et Field Service Management Limited
06/08/2017 L'offre de service management de l'éditeur se complète désormais d'solution de gestion de la relation client complète et connectée, avec notamment l'intégration de la gestion des centres de contact omnicanal.
Première implémentation de la norme Factur-X dans un ERP
06/08/2017 Akretion annonce la publication en logiciel libre de ​modules pour l'ERP Open Source ​Odoo permettant la génération de factures au format Factur-X.
Sage propose Sage One aux start-up de la Station F
11/07/2017 Dans la foulée de son programme "accélérateur de business" annoncé lors du dernier salon des entrepreneurs, l'éditeur souhaite accompagner les start-up avec sa solution cloud et mobile Sage One.
Les tendances clés du marché de la gestion des processus documentaires
10/07/2017 Dans le cadre de la 12ème édition de Solutions Demat'Expo et des Salons Solutions, qui se tiendront du 26 au 28 septembre prochains, le cabinet d'analyse Markess vient de publier les résultats de son étude int ...
Les responsables RH et finance moteurs de la disruption digitale
10/07/2017 Une nouvelle étude menée par MIT Technology Review et commanditée par Oracle révèle qui sont les acteurs clés de l'automatisation du cloud : la finance, les RH et l'informatique voient leur rôles évoluer.
Unit4 lance une solution de gestion financière
06/07/2017 La nouvelle version de la solution Unit4 Financials permet aux clients de collecter à partir de leurs applications métier un volume illimité de données transactionnelles en temps réel et de les analyser séparément.
L'EBP Académie certifiée DataDock
04/07/2017 Cure de jouvence pour le catalogue des formations proposées par EBP à ses clients et partenaires : les formations dispensées par EBP Académie obtiennent la certification DataDock conformément au Décret Qualité N°2015-790 ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Piloter ses processus opérationnels avec le BPM
 
12/10/2016 :: Un récent "dossier de recherche" du CXP, réalisé par Muriel Guénon, senior analyst, traite en profondeur les possibilités offertes par les solutions de BPM en matière de pilotage opérationnel. Voici les grandes lignes de ce dossier.

Dans le contexte actuel d'intensification de la concurrence, de raccourcissement des cycles d'approvisionnement, de production et de mise sur le marché, les opérationnels en entreprise, les experts métier et les responsables fonctionnels ont besoin de suivre leur activité au fil de l'eau avec des approches différentiées en fonction de l'angle de vue qui leur convient : supervision globale de l'activité, suivi focalisé sur certaines affaires ou certaines catégories de clients, suivi individuel de son activité pour chaque collaborateur ou encore suivi d'une activité ponctuelle.

La nécessité pour les opérationnels d'obtenir des réponses rapides et fiables sur leur activité se fait particulièrement ressentir dans les secteurs très concurrentiels. Mais ils ne disposent aujourd'hui en temps réel que d'informations partielles, généralement obtenues non par un contrôle automatique et systématique mais par des requêtes ponctuelles et n'ont une vision synthétique de leur activité qu'a posteriori, lors d'un reporting hebdomadaire ou mensuel. La mise en place d'un pilotage opérationnel doit répondre aux exigences de visibilité, de réactivité et de traçabilité.

Des solutions encore méconnues et sous-utilisées


Les fonctions de BPM utilisées, d'après l'enquête CXP de 2015

Lors de la dernière enquête BPM du CXP, près de la moitié des entreprises ayant répondu ont indiqué avoir entamé une démarche d'amélioration des processus depuis plus de deux ans, un tiers depuis plus de cinq ans. Cette démarche se pérennise d'autant plus qu'elle est associée à des enjeux décisifs comme la dématérialisation des factures fournisseurs et des flux entrants, les démarches qualité etc. Mais seul un tiers d'entre eux (32 %) utilisent des outils spécialisés (les solutions de BPM) pour gérer leurs processus. De plus, lorsqu'elles sont mises en œuvre, ces solutions sont généralement sous-exploitées.

Principes de fonctionnement

Les fonctions de pilotage des solutions de BPM s'articulent autour de trois grandes couches de services :

- collecte des données à partir de sources d'information diverses, de la consommation CPU aux données historisées en passant par les applicatifs ou les middleware ;

- analyse et corrélation des données : c'est l'intelligence des fonctions de pilotage, qui sert à agréger des données issues des diverses sources, à alimenter les indicateurs de performance, à évaluer les contextes et à élire les règles de corrélation appropriées ;

- restitution des données : la restitution des données sous forme de tableaux de bord temps réel et personnalisés facilite l'identification des problèmes et accélère leur résolution.

Le pilotage peut être différentié selon les profils d'utilisateurs et les besoins de chacun.

Les différents types de pilotage

Pilotage individuel des dossiers et des tâches d'un opérationnel
Chaque collaborateur participant au déroulement des processus bénéficie via la solution de BPM d'un environnement de travail qui lui permet d'effectuer les tâches qui lui incombent et de piloter son activité via des tableaux de bord.

Ces tableaux de bord, plus ou moins personnalisables selon les solutions, lui permettent de visualiser d'un seul coup d'œil une synthèse de son activité en cours, et de zoomer éventuellement sur tel ou tel détail.

Un utilisateur peut également vouloir suivre certains indicateurs clés de performance liés à son activité et à ses objectifs. Il pourra aussi agir sur ses tâches pour, par exemple, en déléguer à un collègue, créer une tâche imprévue ou suspendre une tâche en cours.

Certains processus (réclamations clients, gestion de sinistres, suivi de dossiers patients, par exemple) nécessitent d'associer de nombreuses informations et contenus qui doivent pouvoir être consultés directement dans l'espace de travail. En fonction du métier de l'utilisateur final, il sera possible, avec une solution de BPM, de lui présenter un environnement de travail et de pilotage complètement adapté à ses besoins et facile à faire évoluer.

Suivi collaboratif des dossiers et tâches
Le déroulement d'un processus demande souvent la participation de plusieurs collaborateurs, qui peuvent être très éloignés géographiquement. Là aussi, l'apport d'une solution de BPM peut être crucial ; les solutions de BPM intègrent aujourd'hui de plus en plus souvent des interfaces collaboratives de type RSE, qui facilitent les échanges et le suivi au fil de l'eau des dossiers. Des indicateurs clés de performance peuvent également être suivis sous différentes représentations et partagés via cette interface.

Supervision des activités d'un service
Les responsables fonctionnels ont besoin d'avoir une vision à la fois complète et synthétique de l'activité de leur service et de leurs équipes. La supervision peut prendre plusieurs aspects :

- en temps réel sous la forme d'alertes : le BPM favorise ici un pilotage par exception ;

- en différé en agrégeant les données collectées dans l'heure, la demi-journée, la journée, la semaine ou le mois ;

- analytique : les données agrégées peuvent donner lieu à des analyses historiques plus ou moins poussées selon les possibilités de la solutions ;

- actif/réactif : les interfaces de pilotage présentent au responsable métier les actions qu'il peut entreprendre par leur biais.

Certaines solutions de BPM permettent aux responsables fonctionnels ayant une bonne connaissance de leur processus métier de modifier voire même de créer leurs propres tableaux de bord.

Supervision globale des processus
La supervision de l'ensemble des processus métier est également réalisée via des tableaux de bord qui donnent une vision globale du déroulement des processus de l'entreprise. Les administrateurs ont accès à une console de supervision affichant la liste des processus de la journée et leurs statuts. La console de pilotage permet de gérer les nombreuses actions telles que démarrer ou arrêter une instance de processus, suspendre et/ou redémarrer une étape ou un processus, en annuler, modifier des données et lancer une reprise après erreur.

Gestion des alertes
La gestion des alertes est la pierre angulaire de la gestion par exceptions, qui permet de n'attirer l'attention que sur ce qui poe problème. Les produits de BPM permettent de définir les éléments qui doivent être particulièrement surveillés et les situations considérées comme anormales. Il peut par exemple s'agir d'un délai de prise en charge d'une tâche trop longue, d'une valeur d'indicateur de performance insatisfaisante ou de l'absence de changement de statut d'une étape de processus. Les alertes peuvent avoir plusieurs niveaux de sévérité et enclencher des procédures d'escalade lorsqu'elles ne sont pas assez rapidement prises en compte. Classiquemenrt, une procédure d'escalade va déclencher une alerte de plus haut niveau dirigée vers un responsable.

En résumé, il n'est plus guère possible de piloter de façon professionnelle ses activités stratégiques sans outil spécialisé ; les bénéfices qu'on peut tirer des solutions de BPM en termes de pilotage sont majeurs. Mais toutes les solutions de BPM ne se valent pas ; il est donc nécessaire de les comparer finement.

Benoît Herr d'après le dossier de recherche du CXP "Gestion des processus métier - Piloter ses processus métier avec le BPM"

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
MAFISYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Les 4 méga-tendances incontournables qui transforment le secteur manufacturier français
19/07/2017 Le concept d'industrie 4.0 recouvre la numérisation du secteur manufacturier et l'avènement de l'Internet des Objets associés à l'intelligence artificielle et la science des données. Correctement mise en œuvre, l'industr ...
Bilan après six mois de labellisation Scorefact
11/07/2017 L'intégrateur de solutions logicielles de gestion pour les PME et les grandes entreprises Cosmo Consult France s'est engagé dans le processus de labellisation Scorefact fin 2016 sur le produit Microsoft Dynamics NAV. Tro ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
erp-infos.com...
Les 4 méga-tendances...
L'écosystème d'Infor...
Bilan après six mois...
Quel DSI, pour quell...
Le cloud en appui...
L'absence de déclara...
Dépêches
IFS acquiert mplsyst...
Première implémentat...
Sage propose Sage On...
Les tendances clés d...
Les responsables RH ...
Unit4 lance une solu...
L'EBP Académie certi...
Communiqués de presse
...
...
...
...
...
...
...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik