accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Infor annonce un investissement d'1,5 milliard de dollars
16/01/2019 L'éditeur annonce avoir conclu un accord lui permettant de percevoir un investissement provenant de ses actionnaires Koch Equity Development, LLC (KED) et Golden Gate Capital, avant une éventuelle introduction en bourse.
Salesforce enrichit Commerce Cloud
16/01/2019 De nouvelles API et de nouveaux services développeurs offrent la possibilité aux marques d'aller au-delà de leurs sites de vente en ligne et de moderniser chaque expérience d'achat (applications, réseaux sociaux, assista ...
Hommage à Bruno Vanryb
14/01/2019 C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Bruno Vanryb, le 12 janvier, à l'âge de 61 ans. Fondateur notamment d'Avanquest, Bruno Vanryb était une figure emblématique de l'entrepreneuriat et ...
Blockchain en France : que nous disent les levées de fonds
10/01/2019 Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir et visualiser la dernière infographie de Futurs.io, l'agence de conseil, de production et de communication du groupe Maltem dédiée aux technologies et aux usages innovants, ...
L'expérience, enjeu clé de l'innovation des organisations
10/01/2019 L'institut d'études a ce mois-ci interrogé les Français sur l'innovation et les tendances "retail". Le "Rendez-vous de l'innovation" réalisé en partenariat avec Saegus, SAP, Stratégies, BFM-Business, 01 net et l'Usine no ...
Eureka Solutions lance la version 7 de son ERP
09/01/2019 L'éditeur joue la carte de l'innovation en annonçant la disponibilité immédiate de la nouvelle version de sa solution Eureka ERP intégrant de l'intelligence artificielle.
Création d'un CAPES informatique
08/01/2019 Une décision politique forte, saluée par les associations et syndicats professionnels comme Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
Vinci Energies migre vers S/4HANA
17/12/2018 En raison d'une forte croissance externe, Vinci Energies a souhaité regrouper ses activités sur un ERP unique. Le groupe est ensuite passé sur S/4HANA afin de bénéficier des innovations apportées par la plate-forme. Une ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
Hays passe à 2/3 de factures électroniques grâce à Esker
07/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Hays, leader mondial du recrutement et spécialiste du travail temporaire, pour sa solution ...
Esker nommée dans le Top FL100+ 2018 des éditeurs de solutions par Food Logistics
17/12/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation basées sur les technologies d’Intelligence Artificielle, maintient sa position dans le TOP FL100+ des éditeurs de solutions ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Oracle opère sa transformation
 
22/11/2016 :: Alors que l'éditeur américain annonce compter quelque 3 000 entreprises utilisatrices se son offre ERP dans le cloud, elle mène une transformation en profondeur de sa manière d'aborder ses clients.

L'objectif affiché de son évènement client et partenaire annuel dédié à l'innovation "Oracle Digital Day", qui s'est tenu à Paris le 8 novembre dernier, était en tout cas de faire la démonstrattion de cette transformation. "Ce 'Digital Day' se veut un carrefour d'échanges", déclare Harry Zarrouk, le nouveau country leader d'Oracle pour la France et l'Europe du Sud. "Nous souhaitons passer d'un mode de 'sachant' à un mode 'd'écoutant'".

Voilà le ton donné par ce diplômé de l'ECSP (École Supérieure de Commerce de Paris) de 43 ans qui a remplacé Richard Frajnd à ce poste au cours de l'été dernier. Après avoir développé Pillar Data Systems en Europe pendant plusieurs années, Harry Zarrouk a intégré ses équipes au sein d'Oracle lors du rachat de l'entreprise, avant de prendre, en 2012, la responsabilité des activités cloud d'oracle pour la France. Sur le plan technologie un coup de barre vers le cloud a indéniablement été donné.

Sur le plan commercial, "nous avons ces dernières années recruté des personnes venant du métier, pour écouter, échanger...", explique le dirigeant avant d'insister sur la nécessaire complétude de son offre : "c'est au niveau de cette complétude que se situent les enjeux aujourd'hui. Certains clients souhaitent nous confier l'ensemble de leur SI dans un cloud public. Non seulement dans ce cadre, la réversibilité est-elle très importante, mais il faut impérativement que l'offre doit soit complète, personnalisable et sécurisée".

"Notre modèle de vente est en train de se transformer", poursuit-il. "Sur le 1er trimestre fiscal d'Oracle (juin juillet août), nous avons constaté que cette stratégie portait ses fruits : nous avons réalisé un milliard de dollars de chiffre d'affaires dans le cloud, soit un sixième environ du CA total. Un point important est que nous avons gagné 750 nouveaux clients SaaS dans le monde au cours de ce trimestre, dont plus de la moitié n'étaient pas des clients Oracle. Nous avons désormais environ 20 000 clients cloud dans le monde, dont 5 000 sur la partie HCM et 3 000 sur l'ERP (+374 clients ERP au cours du premier trimestre). Il s'agit surtout de grands comptes, mais aussi d'entreprises de taille intermédiaire".

Au total, Oracle a constitué 19 datacenters dans le monde, équipés d'une technologie réseau 'maison'. "La construction d'un datacenter en France est en cours d'étude", affirme le directeur général. "Et pour l'année prochaine, nous prévoyons une croissance encore plus forte sur le cloud".


Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP et Harry Zarrouk, directeur général, Oracle France et Europe du Sud

Les données, la nouvelle matière première

Le deuxième plus grand ensemble hospitalier du monde (après Shanghaï) a entamé sa transformation numérique même si, comme le confesse Martin Hirsch, "nous ne sommes pas partis les premiers et sommes plutôt lents. En outre, nous avons plus que les autres besoin de fiabilité, car c'est la vie des patients qui est en jeu. Notre enjeu aujourd'hui, c'est de nous transformer pour maximiser les avantages de notre taille et non ses inconvénients. L'accès aux soins doit rester immuable, mais tout le reste doit bouger !"

Le "Digital Day" a été émaillé de nombreux témoignages, dont celui de Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), qui a expliqué en quoi la transformation numérique bénéficiait au patient.

Et de détailler les projets innovants qui ont déjà été menés, comme le système de paiement en ligne, il y a 15 mois. "Aujourd'hui, 30 % des paiements se font déjà en ligne", se félicite Martin Hirsch. L'AP-HP va mettre un système similaire en place pour la prise de rendez-vous.

"Le rapport à l'hôpital est en train de changer : il ne commence plus à l'admission pour se terminer à la sortie. Actuellement, les séjours se raccourcissent et la relation se rallonge : conseil, suivi se font également à l'extérieur, avant et après le séjour", déclare le dirigeant. "Il faut que l'AP-HP soit dans la poche de chacun". Et de brandir son smartphone. Signalons qu'un conseil du numérique a été mis en place au sein de l'AP-HP, comprenant différentes parties prenantes, y compris de l'extérieur.

Djilali Kies, DSI de TDF (Télédiffusion De France), est venu témoigner de son utilisation de l'ERP dans le cloud. "Nous nous sommes lancés dans l'ERP dans le cloud alors qu'il n'y avait pas encore de véritable retour d'expérience", se souvient-il. Il explique que la mission de TDF est de relayer partout, plus vite. "Nous nous différencions via l'industrialisation des media. Notre transformation numérique a commencé par la transformation de notre métier, dès l'arrivée de la TNT et des la VOD", précise-t-il. Dans ce contexte, il n'y a pas eu de frein du côté des utilisateurs finaux, qui étaient plutôt demandeurs.


Djilali Kies, DSI de TDF

Client historique du backbone ERP d'Oracle, TDF a procédé en deux temps. D'abord, la transformation a consisté à aller vers le SaaS, puis à mettre en place les aspects collaboratifs. Interrogé sur la culture numérique de ses utilisateurs, Djilali Kies déclare qu'il "n'a rien fait : les utilisateurs font tout tout seuls, grâce à Facebook et Google...". Pour lui, les principaux écueils à éviter dans une telle transformation, c'est de ne pas avoir de "sponsoring fort", c'est-à-dire de soutien de la direction générale. "Mais surtout, il faut éviter les projets informatiques : le projet doit avant tout être métier", conclut-il.

Olivier Hérout, DRH adjoint de Engie est quant à lui venu témoigner de son utilisation de HCM (Human Capital Management), dans le cloud également. Pour le groupe Engie, fort de150 000 collaborateurs, le numérique est devenu un acteur majeur de la transformation de l'entreprise. "La relation avec le client devient de plus en plus virtuelle", note Olivier Hérout.

Baptisé OneHR, le SIRH de l'entreprise a commencé à être intégré il y a 2 ans. "Nous nous appuyons sur Accenture et Oracle pour la mise en place de ce projet qui a démarré en production en mai". Aujourd'hui, 10 000 collaborateurs y sont connectés. Ils seront 40 000 d'ici la fin de l'année tous le seront en 2018. "C'est un outil de management avant d'être un outil RH", conclut Olivier Hérout.

Benoît Herr

Collaborer efficacement

Dans une récente étude Oracle, les entreprises affirment qu'il faut régler les problèmes qui les empêchent de collaborer efficacement. 62 % des répondants (51 % des répondants français) considèrent que la réussite du modèle cloud de l'entreprise passe par la collaboration entre les unités opérationnelles et l'informatique. Or, le fonctionnement actuel de bon nombre d'entreprises les empêche de collaborer efficacement.

Il en ressort que les entreprises doivent améliorer leur fonctionnement collaboratif : 34 % (36 % en France) affirment que la gestion du Shadow IT (c'est-à-dire l'achat de technologies directement par les unités opérationnelles sans implication de la DSI) représente un obstacle majeur à l'adoption d'une approche intégrée du cloud.

Les principaux points qui pénalisent l'efficacité du modèle de plate-forme actuellement utilisé par les entreprises sont l'intégration des services utilisés (50 %, 55 % en France), les délais de déploiement (49 %, 51 % en France) et la mauvaise intégration des applications (47 %, idem en France).

En plus de la gestion du Shadow IT, cette enquête a permis d'identifier d'autres obstacles à l'adoption d'une approche intégrée du cloud qui faciliterait la collaboration : les dysfonctionnements entre infrastructures (34 %, 41 % en France), les risques accrus de sécurité (34 %, 37 % en France), l'augmentation des coûts (32 %, 22 % en France) et le calcul du retour sur investissement (31 %, 32 % en France).

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Accélération et innovation continue : les attendus du nouvel âge industriel
16/01/2019 À un de ses "followers" qui prévoyait un rafraichissement complet des véhicules Tesla en 2021, Elon Musk ne s'est pas contenté de répondre par la négative. "Rien de cela chez Tesla (...), nos voitures sont améliorées ...
Le DSI doit reprendre le contrôle des données de l'entreprise
08/01/2019 Le cloud est souvent considéré comme la meilleure réponse à l'augmentation constante du volume des données. Néanmoins, son utilisation a soulevé plusieurs questions quant à la confiance que l'on peut lui accorder : qui g ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Accélération et inno...
2018, année de toute...
Le Groupe Emplio dev...
Le DSI doit reprendr...
Quand l'IA se met au...
Quel rôle pour les p...
Tendances stratégiqu...
Dépêches
Infor annonce un inv...
Salesforce enrichit ...
Hommage à Bruno Vanr...
Blockchain en France...
L'expérience, enjeu ...
Eureka Solutions lan...
Création d'un CAPES ...
Communiqués de presse
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Alpes Contrôles s’in...
Éditeurs ERP, faites...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik