accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Ouverture du premier SAP Leonardo Center européen
23/06/2017 Dédié aux projets Internet des Objets, ce centre d'innovation est destiné aux clients et partenaires, aux start-up et universités souhaitant redéfinir leurs activités dans le monde numérique.
Wavesoft en croissance sur 2016
23/06/2017 L'éditeur français indépendant enregistre une croissance de 41 % sur les trois dernières années et de 7 % en 2016. Parralèlement, il cherche 15 nouveaux partenaires intégrateurs pour 2017.
Variopositif certifié Scorefact sur Divalto Infinity
21/06/2017 Variopositif est le premier intégrateur à être labellisé par l'organisme Scorefact sur le progiciel de gestion Divalto Infinity.
Abas annonce Workflow Designer 2017
21/06/2017 Éditeur d'un ERP industriel, Abas étoffe son offre avec un nouveau module de contrôle de processus et de gestion de flux des opérations.
SOA People acquiert Cormeta
21/06/2017 Partenaire SAP Platinum, SOA People acquiert l'allemand Cormeta, partenaire SAP Gold et spécialiste des moyennes et grandes entreprises. L'opération est réalisée dans le cadre de l'expansion européenne du groupe.
Anael Paie fait peau neuve
21/06/2017 Dotée d'une ergonomie renouvelée et intégrant les dernières technologies d'Infor, cette version se définit comme une véritable application Web.
Nouvelle version pour Coheris CRM Nomad 2.5
20/06/2017 La version 2.5 propose des améliorations significatives en termes d'efficacité opérationnelle, pour permettre aux forces de vente de se concentrer sur leurs objectifs métiers tout en réduisant les tâches à faible valeur ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Répondre aux cinq principaux défis de SAP avec des applications métiers
 
03/02/2017 :: K2, éditeur de logiciels de BPM (Business Process Management), vient de publier un livre blanc sur le thème de l'intérêt des plate-formes "low code" dans un environnement SAP. En voici les principaux éléments.

Les entreprises qui disposent de systèmes SAP ont articulé leur organisation autour du logiciel, élément central de leurs opérations métiers. Mais, à mesure que la puissance de la solution s'est accrue, la complexité du système a également augmenté ; la transmission rapide des informations SAP est souvent problématique et la personnalisation peut se révéler à la fois longue et onéreuse. En outre, les données de l'entreprise ne sont pas toutes stockées dans SAP mais souvent disséminées, ce qui ajoute à la complexité.

K2 se spécialise notamment sur les plate-formes de développement dites "low code", dont l'objectif est de permettre de réaliser et de déployer des applications métiers complexes rapidement et en limitant au maximum l'effort de développement. L'intérêt des plate-formes "low code" réside dans la rapidité avec laquelle les applications peuvent être créées et mises en œuvre afin de couvrir les besoins de divers processus opérationnels. Elles permettent aux entreprises de répondre dans des délais raccourcis aux exigences et situations fluctuantes, qu'il s'agisse de projets de BPM (Business Process Management) initiés par l'équipe dirigeante ou d'applications métiers personnalisées gérées par le service informatique ou des responsables métiers afin de répondre à un besoin précis.

De nombreuses entreprises ne peuvent plus se permettre d'entretenir une équipe interne d'assistance dédiée à SAP et cherchent des alternatives et des outils tiers capables de conserver sa puissance au système SAP tout en apportant de l'agilité. Le livre blanc de K2 décrit ce qu'il considère comme les cinq principaux défis induits par les systèmes SAP et les met en perspective avec les solutions apportées par les plate-formes de développement "low code".

Réduire la complexité, accroître l'agilité

L'exploitation des informations stockées en central peut parfois se révéler difficile et la personnalisation des applications SAP peut s'avérer onéreuse et chronophage. Les portails en libre-service dédiés aux employés et à la direction sont un exemple de la manière dont les applications métiers peuvent être utilisées pour étendre SAP et encourager l'adoption du système par les utilisateurs. Des applications peuvent être intégrées au portail pour automatiser les processus métiers et les collaborateurs disposent ainsi des informations dont ils ont besoin dans un environnement aisément accessible.

La mise à disposition d'un concepteur visuel sans code, reposant sur une technologie d'intégration complète, permet de développer facilement et rapidement des applications qui accèdent directement aux données SAP et les exploitent, le tout sans nécessité de coder.

Contourner les problèmes d'interface

Il peut arriver que les utilisateurs aient besoin d'informations qui n'ont pas encore été intégrées à une application. Les utilisateurs de SAP trouvent souvent l'interface utilisateur native compliquée et déroutante pour un utilisateur occasionnel.

Les plate-formes de dites "low code" permettent d'accéder aux informations dans un environnement plus simple et familier, comme SharePoint, Dynamics CRM ou Salesforce. Certaines plate-formes offrent même une connexion directe à SAP qui peut être réutilisée dans tous les processus et toutes les interfaces. Cela signifie que le point d'intégration ne doit être créé qu'une seule fois et non à chaque fois qu'une application est développée.


Les applications métiers doivent également fonctionner conformément aux paramètres de gouvernance établis par l'entreprise, en vue de garantir que les informations sont sécurisées. Outre l'accès aux données SAP à partir d'une application familière, une plate-forme de développement "low code" doit également garantir aux développeurs ou aux utilisateurs la possibilité de concevoir des applications avec des outils susceptibles d'être couramment utilisés dans l'entreprise. Par exemple, une plate-forme dotée de la fonction glisser-déposer dans Visual Studio permet aux développeurs utilisant déjà le système au quotidien de travailler dans un environnement qu'ils connaissent sans avoir à saisir de code.

De par la simplicité du développement, les entreprises peuvent y affecter des collaborateurs moins qualifiés, les experts techniques pouvant disposer ainsi de plus de temps pour se consacrer à d'autres tâches à valeur ajoutée.

Établir des ponts entre les silos technologiques

SAP étant largement répandu, il peut perpétuer les silos technologiques dans le sens où les informations non stockées dans SAP sont ignorées ou tombent dans l'oubli. La plupart des entreprises possèdent différents systèmes d'information et attendent des applications qu'elles optimisent leurs investissements et apportent de la valeur à l'ensemble des services.

Une plate-forme de développement "low code" permet de répondre aux besoins mobilisant plusieurs systèmes. Par exemple, le processus de traitement du devis à l'encaissement peut démarrer dans Salesforce et se terminer dans SAP après avoir transité par divers autres systèmes. Grâce aux applications métiers, l'intégralité du processus doit pouvoir être automatisée.

Une plate-forme de développement "low code" garantit également que tous les points d'intégration sont identiques en termes d'aspect et de fonctionnement afin de faciliter l'accès à l'information depuis n'importe quel système sans nécessiter l'apprentissage d'une nouvelle technologie. Elle doit permettre non seulement d'extraire des informations d'un système, mais également de modifier et d'ajouter des données dans ce même système via une interface intuitive, facile à utiliser. Grâce à cette interopérabilité bidirectionnelle, les utilisateurs occasionnels peuvent exploiter les informations issues de systèmes disparates qu'ils ne maîtrisent pas forcément.

Accélérer l'implémentation sans engendrer de coûts

En raison de la complexité du système, la création de workflows personnalisés peut s'avérer fastidieuse. Une plate-forme de développement "low code" permet aux de faire face à à ces besoins fluctuants et à l'évolution de la conjoncture sans avoir à développer de coûteux workflows personnalisés. La plate-forme fournit les outils nécessaires pour satisfaire rapidement et pleinement les exigences formulées.

Ces plate-formes permettent aussi de développer plus rapidement les solutions avec une approche en trois étapes : test, formation et adaptation. Du fait que les besoins, la conception, le développement et le déploiement sont condensés sur une plate-forme unique, les entreprises sont en mesure de proposer leurs solutions plus rapidement et reçoivent immédiatement les réactions des clients, collaborateurs et partenaires.

Respecter la gouvernance tout en accélérant les cycles d'approbation

Étant donné que le système SAP sert souvent à stocker les informations stratégiques de l'entreprise, il est généralement soumis à des critères de gouvernance très stricts, ce qui entraîne de longs cycles d'approbation pouvant ralentir la productivité.

Une plate-forme de développement "low code" va simplifier les cycles d'approbation tout en respectant les protocoles de gouvernance et de conformité. Pour éviter toute violation de sécurité lors de la connexion entre systèmes opérationnels, les applications métiers ne doivent pas stocker les informations qu'elles transmettent, mais jouer le rôle d'interface entre les systèmes. De cette manière, les informations sont toujours transmises en temps réel tout en demeurant sécurisées au sein du système d'information pertinent.

Par mesure de sécurité supplémentaire, les applications doivent comporter des fonctionnalités simples et intuitives de gestion des modifications. Par exemple, les processus RH reposent souvent sur des informations sensibles relatives au personnel, qui ne sont accessibles que sur approbation. La plate-forme de développement "low code" permet d'ajouter des règles de gestion pour veiller à ce que les informations atteignent les approbateurs définis.

Les applications métiers doivent également inclure des fonctionnalités d'audit et de suivi permettant de surveiller le flux des informations. Il s'agit de garantir que les informations ne retournent pas dans le système d'information après en avoir été supprimées si elles sont contraires aux règles de gouvernance.


La clé du succès consiste à combiner des éléments réutilisables avec des outils visuels sans code afin de créer rapidement et facilement des applications à valeur ajoutée pour l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise.

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Comment préparer son SI à la transformation numérique
23/06/2017 Tel était le thème du Forum 2017 de CXP Group. Nous avons posé trois questions autour de ce thème à Isabelle Saint-Martin, chef de marché ERP chez Sage.
Depuis le 15 juin, les frais d'itinérance sont supprimés
20/06/2017 comme le stipule un règlement européen (UE 2015/2120). Décryptage.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Comment préparer son...
Quand l'intelligence...
Depuis le 15 juin, l...
Carrefour optimise l...
Un ERP spécialisé, g...
Le groupe hôtelier N...
Ce que va changer le...
Dépêches
Ouverture du premier...
Wavesoft en croissan...
Variopositif certifi...
Abas annonce Workflo...
SOA People acquiert ...
Anael Paie fait peau...
Nouvelle version pou...
Communiqués de presse
...
...
Esker poursuit son d...
...
...
Frit Ravich gagne du...
...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik