accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Ouverture du premier SAP Leonardo Center européen
23/06/2017 Dédié aux projets Internet des Objets, ce centre d'innovation est destiné aux clients et partenaires, aux start-up et universités souhaitant redéfinir leurs activités dans le monde numérique.
Wavesoft en croissance sur 2016
23/06/2017 L'éditeur français indépendant enregistre une croissance de 41 % sur les trois dernières années et de 7 % en 2016. Parralèlement, il cherche 15 nouveaux partenaires intégrateurs pour 2017.
Variopositif certifié Scorefact sur Divalto Infinity
21/06/2017 Variopositif est le premier intégrateur à être labellisé par l'organisme Scorefact sur le progiciel de gestion Divalto Infinity.
Abas annonce Workflow Designer 2017
21/06/2017 Éditeur d'un ERP industriel, Abas étoffe son offre avec un nouveau module de contrôle de processus et de gestion de flux des opérations.
SOA People acquiert Cormeta
21/06/2017 Partenaire SAP Platinum, SOA People acquiert l'allemand Cormeta, partenaire SAP Gold et spécialiste des moyennes et grandes entreprises. L'opération est réalisée dans le cadre de l'expansion européenne du groupe.
Anael Paie fait peau neuve
21/06/2017 Dotée d'une ergonomie renouvelée et intégrant les dernières technologies d'Infor, cette version se définit comme une véritable application Web.
Nouvelle version pour Coheris CRM Nomad 2.5
20/06/2017 La version 2.5 propose des améliorations significatives en termes d'efficacité opérationnelle, pour permettre aux forces de vente de se concentrer sur leurs objectifs métiers tout en réduisant les tâches à faible valeur ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Le baromètre Fiducial des TPE
 
20/02/2017 :: Une année 2016 atone qui conclut un quinquennat au bilan économique désastreux

Le Baromètre Fiducial des TPE, l'enquête de conjoncture trimestrielle réalisée par l'IFOP auprès des Très Petites Entreprises (TPE), fait état d'un léger mieux en 2016 au niveau de l'emploi mais qui ne compense en rien les destructions nettes d'emplois de ces 5 dernières années.

Tout au long de cette année pré-électorale, le baromètre propose des études sur des sujets considérés par les 3,2 millions de dirigeants de TPE comme des enjeux de la prochaine campagne présidentielle. Après trois études consacrées aux inégalités et à la précarité, à la fiscalité, à l'immigration et à la sécurité, celle de ce trimestre s'arrête sur les deux principales préoccupations des patrons de TPE : la croissance et l'emploi.

Croissance : pas d'amélioration en 2016, les TPE ont fait du surplace

Au 4ème trimestre 2016, l'indicateur de situation financière, qui mesure l'écart entre le pourcentage des entreprises ayant constaté une amélioration et celui des TPE ayant enregistré une dégradation, se détériore pour le 2ème trimestre consécutif pour s'établir à -18.

57 % des TPE auraient enregistré en 2016 une croissance de leur activité et un tiers une récession. Au global, l'évolution des ventes de l'ensemble de ces entreprises ressort à -0,2 %. Aucun signe donc d'une amélioration de la santé des TPE en 2016, avec une TPE sur quatre (24 %) ayant de surcroît une trésorerie dans le rouge.

L'investissement clôt l'année sur une mauvaise note puisque jamais aussi peu d'entreprises n'avaient effectué de demandes de financement (seulement 12 % contre 27 % en moyenne sur l'année 2009 au lendemain de la crise financière).

De cette conjoncture, il ressort un moral en berne. À peine la moitié des patrons de TPE (49 %) sont optimistes pour leur propre activité et 70 % sont pessimistes au sujet du climat général des affaires.

Le CICE a eu un impact positif sur l'activité pour 30 % des TPE avec des incidences limitées puisque seules 23 % ont réalisé de nouveaux investissements et 15 % ont été incitées ou ont créé plus facilement des emplois.

Peu d'espoir mais des pistes de relance de la croissance

Selon les prévisions de l'INSEE et de l'OCDE, la croissance française devrait se situer en 2017 autour de 1,3 %. 74 % des dirigeants de TPE jugent ce niveau insuffisant pour permettre des créations d'emplois et 73 % pour une relance des investissements. La confiance envers les politiques fait aussi défaut, seuls 23 % des patrons estimant que le prochain président et son gouvernement auront une marge de manoeuvre suffisante pour relancer la croissance.

Plusieurs mesures proposées par les candidats à l'élection présidentielle ont été testées. Deux d'entre elles recueillent plus de 70 % des suffrages : celle d'Arnaud Montebourg sur l'attribution de 80 % des marchés publics aux PME pendant huit ans (77 %) et celle de François Fillon sur la réduction de 40 milliards d'euros des prélèvements obligatoires des entreprises (76 %). Deux autres mesures suggérées par Fiducial dépassent également ce score : la relance de la consommation par la combinaison d'une augmentation significative des salaires et d'une baisse corrélative des charges sociales, la suppression des impôts sur les plus-values des entreprises et des particuliers.

Emploi : un léger mieux en 2016 qui peine à masquer le solde négatif du quinquennat

Au quatrième trimestre 2016, la création d'emplois, nette de remplacements et de suppressions de postes, a été nulle en dépit d'un niveau élevé d'embauches (14 % des entreprises ont soit créé un poste, soit remplacé un départ).

Jean-Marc Jaumouillé, directeur des techniques professionnelles de Fiducial : "L'emploi s'est légèrement redressé en 2016, confirmant nos enquêtes trimestrielles. Chez les employeurs, l'indicateur d'effectif, c'est-à-dire l'écart entre les TPE ayant augmenté leur effectif et celles l'ayant réduit, est redevenu positif : +2 contre -3 en 2015. En outre, moins d'entreprises ont supprimé tous leurs postes salariés, n'employant plus personne : 7 % contre 9 % l'année précédente. Néanmoins, ce redressement ne suffit pas à compenser les postes des entreprises ayant disparu (dépôt de bilan, cessation d'activité).

Au final, le bilan du quinquennat est désastreux pour les TPE. 10 % déclarent une hausse de leur effectif sur les cinq dernières années (2,9 salariés en moyenne) contre 16 % une baisse (2,6 salariés en moyenne)".

12 % des patrons estiment qu'il est plus facile d'embaucher en 2017 qu'en 2012 contre 38 % qui pensent le contraire. Et 87 % indiquent que les emplois créés sont de plus en plus précaires. Dans le même temps, ils sont 70 % à déclarer que les dernières réformes liées à l'emploi et au marché du travail ne permettront pas de diminuer le chômage à court terme.

Les freins à l'embauche sont nombreux. En tête de classement, les patrons de TPE mettent en avant à 59 % le niveau des cotisations sociales, à 41 % l'incertitude sur le carnet de commandes, à 30 % l'absence de perspective de croissance et à 21 % le risque financier en cas de licenciement.

Quelles solutions pour une reprise durable de l'emploi

Interrogés sur les mesures proposées par les candidats à l'élection présidentielle pour relancer l'emploi, les patrons de TPE approuvent majoritairement :
- à 70 % la formation des chômeurs à un nouveau métier (A. Montebourg) ;
- à 69 % la fin des 35 heures dans le secteur privé pour laisser la place aux accords de branche ou d'entreprise (F. Fillon) ;
- à 65 % la baisse des cotisations sociales salariales financée par la création d'une contribution sociale aux importations de 3 % (M. Le Pen) ;
- à 56 % la transformation du CICE en allègements de charges pérennes.

Sur les mesures incitant le plus à l'embauche, les patrons mentionnent en premier lieu une baisse des cotisations sociales de 3 à 5 % (43 %) puis la suppression des cotisations sociales pour les créations de postes la première année (18 %). Parmi les actions les plus efficaces pour favoriser le retour à l'emploi, 53 % des patrons mentionnent l'orientation des personnes au chômage vers des formations dans les filières ayant des besoins en recrutement important ; puis 36 % la réduction du temps d'indemnisation du chômage.

Méthodologie de l'étude

Échantillon de 1 003 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors auto-entrepreneurs), raisonné sur les critères secteur d'activité de l'entreprise, taille de l'entreprise, région d'implantation de l'entreprise et interrogé par téléphone du 16 janvier au 1er février 2017. Des résultats nationaux représentatifs : redressement selon les données INSEE pour la meilleure représentativité de cette composante du tissu économique français.

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Comment préparer son SI à la transformation numérique
23/06/2017 Tel était le thème du Forum 2017 de CXP Group. Nous avons posé trois questions autour de ce thème à Isabelle Saint-Martin, chef de marché ERP chez Sage.
Depuis le 15 juin, les frais d'itinérance sont supprimés
20/06/2017 comme le stipule un règlement européen (UE 2015/2120). Décryptage.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Comment préparer son...
Quand l'intelligence...
Depuis le 15 juin, l...
Carrefour optimise l...
Un ERP spécialisé, g...
Le groupe hôtelier N...
Ce que va changer le...
Dépêches
Ouverture du premier...
Wavesoft en croissan...
Variopositif certifi...
Abas annonce Workflo...
SOA People acquiert ...
Anael Paie fait peau...
Nouvelle version pou...
Communiqués de presse
...
Esker poursuit son d...
...
...
Frit Ravich gagne du...
...
14e Biennale de Lyon...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik