accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
Le vieillissement de la technologie freine la transformation numérique
24/04/2017 Selon une étude menée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) et publiée par Fujitsu, le vieillissement de la technologie empêche de nombreuses entreprises européennes de bénéficier pleinement de la transformation ...
Eudonet annonce sa nouvelle Édition 2017
21/04/2017 Éditeur-intégrateur de solutions CRM (Gestion de la Relation Clients) généralistes et verticalisées, Eudonet a présenté aujourd'hui sa nouvelle Édition 2017 à l'occasion de sa manifestation annuelle.
Ad Ultima démarre le processus de labellisation Scorefact pour Microsoft Dynamics AX
21/04/2017 Intégrateur de progiciels ERP, CRM et PLM, Ad Ultima se spécialise dans le déploiement de solutions pour le secteur industriel et l'ingénierie.
Berger-Levrault rachète deux sociétés espagnoles
20/04/2017 L'éditeur de logiciels à destination des collectivités locales, des établissements médico-sociaux et d'éducation, poursuit sa croissance externe avec l'acquisition de deux nouvelles sociétés basées à Barcelone.
EBP MéCa annonce la version V17 de ses solutions
20/04/2017 Depuis 1996, EBP propose aux professionnels de l'automobile un logiciel de gestion commerciale dédié à ce métier. En 2013 René Sentis, fondateur d'EBP Informatique, a décidé de spécialiser cette activité au sein du group ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Vers une IT contextuelle
 
08/03/2017 :: La transformation numérique rebat les cartes de toute l'IT, une évolution qui prend nécessairement en compte les contextes spécifiques des divers utilisateurs et complexifie d'autant la tâche de la DSI. Un petit-déjeuner "VIP" organisé par le CXP et PAC évoquait récemment ce sujet, un événement auquel la rédaction a pu prendre part.

"Êtes-vous animés par la volonté d'innover, d'être disruptif ?", a lancé Franck Nassah, vice-président recherche et consulting chez PAC en préambule. Si l'un des participants – tous DSI de grandes entreprises ou administrations – a immédiatement réagi en disant "Qui ne l'est pas ?", la réponse à cette question n'est pourtant pas aussi simple et évidente qu'il y paraît.

En effet, pourquoi être disruptif dans une organisation qui ronronne sur une marché captif, comme peut le faire une PMI de province sous-traitante de l'industrie automobile, par exemple ? En outre, quand bien même les métiers cherchent à être innovants et disruptifs, encore faut-il que la DSI et donc l'outil informatique soit perçu au sein de l'organisation comme potentiellement générateur de valeur ajoutée et donc d'avantages concurrentiels. Là encore, si tel n'est pas le cas, il n'y a pas de raison de vouloir être innovant et disruptif. "Je rencontre de nombreuses entreprises qui sont dans ce cas", confirme Olivier Rafal, principal consultant en charge des innovations business digitales chez PAC.

Mais si la concurrence, la réglementation ou les évolutions sociétales ont un impact quelconque sur l'activité de l'organisation, la réponse à la question posée se doit d'être "oui". Et dans ce cas, une transition vers une IT contextuelle s'impose. FNAC, Darty et autres grandes chaînes d'hôtels ne sont pas restés les bras croisés face à l'émergence de compétiteurs appliquant des modèles d'affaires innovants et disruptifs comme Uber, Amazon ou Airbnb et ont réagi. Nous verrons plus bas comment.

Deux piliers sont à considérer dans la démarche : l'apport de valeur au client dans son contexte et la révision et/ou l'optimisation des processus internes à l'organisation. " Avec le numérique, les utilisateurs prennent le pouvoir. Ils ont des exigences consuméristes et individuelles en termes d'agilité et de réactivité. Ce projet de transformation est un projet d'entreprise et non un projet IT", commente Olivier Rafal.

De quoi s'agit-il ?

Le modèle IT traditionnel est orienté processus, le plus souvent organisé en front-office, orienté vers le client, et back-office, qui prend quant à lui en charge les traitements internes et les relations avec les autres partenaires.

Mais, avec l'émergence de nouveaux modèles d'affaires, les besoins ont évolué et sont aujourd'hui très orientés métiers ; au-delà de la verticalisation des traitements, les deux analystes de PAC estiment que pour que l'entreprise reste dans la course, l'approche doit désormais se faire en fonction du "contexte", et être centrée sur l'usage et non plus sur les processus. Les clés de cette approche sont l'apport d'un service dans le contexte de l'utilisateur en se focalisant sur le comportement et non plus sur le "lock-in". L'optimisation doit se faire grâce à la donnée et aux algorithmes, les traitements devant viser l'émotion, clé du social business, et permettre une personnalisation en temps réel. En bref, une IT qui se conçoit en "plug and play".

De la même façon, les éléments de valorisation évoluent en parallèle. Les indicateurs traditionnels, auxquels nous sommes habitués, comme par exemple le chiffre d'affaires, les effectifs, les avoirs, la fidélité de la clientèle, la productivité, la trésorerie ou encore la longévité, s'ils demeurent pertinents dans certains cas, doivent être complétés. Ainsi, dans l'approche actuelle s'intéressera-t-on plutôt à de nouveaux indicateurs tels que le nombre d'interactions, l'expérience utilisateur, l'inventaire immatériel, la viralité ou la personnalisation.


Franck Nassah voit trois grandes étapes à la transformation numérique : celle de l'interface client, qui passe notamment par le multi-canal. Au stade suivant viennent les organisations numériques intégrées, avec l'alignement de l'interface client avec les processus, l'analyse inter-fonctionnelle et la culture de l'innovation au sein de l'organisation. L'étape ultime, ce sont les écosystèmes numériques, dans lesquels l'expérience client est constante à travers tout l'écosystème et l'accès à la donnée partagé.

Les différents écosystèmes sont horizontaux et vont des véhicules connectés à la domotique et à la distribution en passant par la finance ou les smart cities. Ils mettent à profit le numérique, l'intelligence artificielle, le machine learning, l'analyse prédictive, le Big Data, l'IoT (Internet des objets) pour repenser les processus et proposer de nouveaux services : les clients deviennent des acteurs à part entière des processus et les collaborateurs ont un rôle central dans l'écosystème.

La présentation de PAC a été émaillée de nombreux exemples d'entreprises ayant effectué cette transformation à des degrés divers et dans des domaines variés. On peut citer Michelin, une entreprise historiquement centrée sur le service, ou le groupe Accor, qui a élaboré un plan sur cinq ans pour contrer ses nouveaux concurrents que sont les Airbnb et consorts d'un côté, les booking.com et Tripadvisor de l'autre. Ambitieux, ce plan comporte huit points : mobilité d'abord, démarche centrée sur le client, des séjours sans accroc, BtoB, satisfaction des collaborateurs, prise en compte des propriétaires et franchisés, transformation de l'infrastructure, BI et analytique. Il a abouti à une nouvelle vision du parcours client.

On peut encore citer Darty, qui a inventé un contrat de maintenance des appareils blancs et/ou bruns pour quelques euros mensuels, y compris des appareils ne provenant pas de chez eux, et a ainsi contré la concurrence des mainteneurs indépendants. Mais peu ou prou toutes les grandes entreprises ont démarré ce type de démarche, de la SNCF à la RATP, des banques aux assurances.

Le projet ne relève pas que de la DSI mais est un projet d'entreprise, qui nécessite un support au plus haut niveau, celui de la DG", insiste Franck Nassah. Il fait intervenir trois acteurs principaux : la DSI, les métiers et le "digital" dans la plupart des phases du projet. Cette dernière fonction est récente : "le plus souvent, il s'agit d'un CDO (Chief Digital Officer), mais elle peut aussi être prise en charge par le marketing ou la communication", explique l'analyste de PAC. Un CDO maîtrise les infrastructures informatiques, conduit le changement et la transformation numérique et renforce la relation client. Du point de vue de la DSI, cette nouvelle manière d'aborder les projets est disruptive. Une DSI qui se doit d'être présente dans la plupart des phases du projet, ce qui transforme en profondeur son rôle : de plus en plus, les DSI vont devenir des directeurs de l'innovation.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Syntec, premier mili...
Cerealog dopé par le...
Dépêches
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Le vieillissement de...
Eudonet annonce sa n...
Ad Ultima démarre le...
Berger-Levrault rach...
EBP MéCa annonce la ...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik