accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP décerne à T-Systems le prix du partenaire services 2018
20/02/2018 Filiale du groupe Deutsche Telekom, T-Systems a obtenu le prix du partenaire services de l'année à l'occasion du "Field Kick-Off Meeting" de SAP à Barcelone. Lors de ce rassemblement annuel, plusieurs prix ont été décern ...
DXC Technology devient partenaire IFS
19/02/2018 DXT Technology rejoint le réseau IFS Partner Network pour étendre l'expertise d'IFS en matière de transformation numérique et renforcer son offre de services auprès de ses clients français.
Sage signe la charte de partenariat entre la DGFiP et les éditeurs de logiciels de paie
16/02/2018 Le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019. La France adoptera le même mode de prélèvement que la plupart de ses voisins européens, comme l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique ou ...
Accord entre Infor et Integration Point
16/02/2018 Ensemble, les deux éditeurs proposeront un réseau global en matière de conformité, de visibilité et d'exécution de la chaîne logistique, ainsi que de financement des activités commerciales.
Sage et le Moovjee réalisent une opération de coaching
13/02/2018 L'éditeur ouvre ses portes aux jeunes entrepreneurs de l'association Moovjee (mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs), qui est partenaire dans le cadre de la Sage Foundation depuis plus de 5 ans.
Des comportements illégaux et contraires à l'éthique répandus dans les PME européennes
13/02/2018 Une étude récente publiée par BSA - The Software Alliance révèle qu'environ un cinquième (15 %) des employés des petites et moyennes entreprises (PME) en Europe ont connaissance de pratiques illégales ou contraires à l'é ...
Workday annonce la création d'un fond d'investissement
13/02/2018 250 millions de dollars seront ainsi dédiés au développement de nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle, le machine learning, la blockchain et la réalité virtuelle.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Heineken Espagne divise par 5 le temps de traitement de ses commandes
13/02/2018 Esker a été choisi par Heineken Espagne, groupe leader sur le marché de la bière et du cidre avec les marques Heineken, Cruzcampo, Amstel et Buckler, pour l'automatisation de ses processus de gestion de commandes clients ...
Irati International en pleine croissance
31/01/2018 Irati International conçoit et fabrique en marque blanche, des compléments alimentaires pour les plus grandes marques, en s'appuyant, pour gérer toute son activité de la conception à la livraison, sur la suite logicielle ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
IPC Global Solutions optimise et accélère le traitement de ses commandes grâce à Esker
19/02/2018 IPC Global Solutions fabricant et distributeur de filtres et balais d’essuie-glace pour les industriels du marché automobile, a choisi Esker pour automatiser le traitement de ses commandes clients de ...
HEINEKEN Espagne divise par 5 le temps de traitement de ses commandes et améliore son service client grâce à Esker
12/02/2018 Esker a été choisi par HEINEKEN Espagne, groupe leader sur le marché de la bière et du cidre avec les marques HEINEKEN®, Cruzcampo, Amstel et Buckler, pour l’automatisation de ses processus de gestion ...
ADEO Services confie à Esker la dématérialisation de ses factures fournisseurs
05/02/2018 ADEO Services, société de services des enseignes du Groupe ADEO (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman, Zodio…) a fait le choix d’Esker pour dématérialiser ses 25 000 factures fournisseurs frais généraux ann ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Solutions RH : les innovations infusent progressivement chez les clients
 
28/03/2017 :: La 23ème édition du salon Solutions Ressources Humaines a permis aux exposants de présenter leurs innovations, portées par les SMACS et adoptées pas à pas par les clients, comme le démontre une étude conjointe CXP Group et Sage.

La tenue simultanée, du 21 au 23 mars 2017 à Paris Expo, de la 23ème édition du salon Solutions Ressources Humaines, de la 5ème édition de Performance & Talents et de la 17ème édition du salon de la formation, du eLearning et du Digital Learning a été l'occasion pour les 8 500 visiteurs de découvrir les dernières nouveautés présentées par les 300 sociétés participantes. Les allées des salons RH bruissaient en effet d'innovations reposant sur les SMACS (Social Mobile Analytics Cloud Security) : dématérialisation des documents, interfaces utilisateurs repensées pour la mobilité, RH prédictive ou intelligence artificielle au service des ressources humaines.

En amont des salons Solutions RH, le cabinet Markess avait présenté en janvier 2017 une étude sur les principales tendances 2017 du marché des solutions digitales RH, et avait mesuré que "51 % des décideurs RH et SIRH considèrent leur fonction mature" vis-à-vis du numérique, contre un tiers un an plus tôt, et cette numérisation est même devenue "un passage obligé pour plus de la moitié des RH". Markess en a conclu que "la transformation numérique bénéficie ainsi pleinement au marché des solutions RH, qui entre 2015 et 2017, en incluant les services IT associés, devrait gagner plus de 6 points de croissance et ainsi atteindre près de 2,6 milliards d'euros en France".

Quel est le degré réel d'adoption chez les clients ?

Lors du salon, Claire-Marie De Vuilliod, directrice et responsable du marché SIRH au sein du groupe CXP et Christian Litaudin, directeur marketing des offres paie & RH chez Sage, ont présenté les résultats d'une étude visant à mesurer l'impact des enjeux RH sur le système d'information des entreprises. Début 2017, 153 entreprises ont répondu à cette étude, dont 50 % ayant moins de 500 salariés, 68 % du secteur des services et 32 % de l'industrie.


Ses conclusions démontrent que les innovations présentées dans le cadre du salon Solutions Ressources Humaines sont encore à diffusion lente au sein des entreprises, particulièrement hors du périmètre des grands groupes. À ce jour, 70 % des répondants considèrent que la transformation numérique a des effets positifs sur la fonction RH. Par ailleurs, "si les fonctionnalités RH de base sont déjà numérisées, Excel reste le premier outil de reporting en RH, comme en BI, pour 58 % des répondants, soit autant qu'en 2016" comme l'a souligné Claire-Marie De Vuilliod. "Fonctions financières et RH : même combat !". Les services plus poussés comme les analyses complexes, les outils de simulation et de planification ou les outils de prédiction ne sont utilisés que par 20 % des répondants, les grandes entreprises étant bien sûr plus demandeuses. Les analyses de type Big Data ne concernent enfin que 6 % des sondés.

Pour Claire-Marie De Vuilliod, "cette enquête met tout de même en évidence une maturité croissante dans la projection de l'utilisation des technologies". Quand ils envisagent quelles technologies pourraient les accompagner dans la réalisation des enjeux RH, 43 % des personnes interrogées répondent la dématérialisation, 33 % le Big Data et l'intelligence artificielle, 32 % la vidéo, 30 % le workflow, 28 % l'IoT et enfin 18 % la reconnaissance vocale (dont les chatbots).

L'amélioration de l'expérience utilisateur est bien sûr "une préoccupation importante pour 69 % des sondés. Elle se mesure principalement par la qualité des services proposés et dans une moindre mesure par l'ergonomie conviviale et un temps de réponse optimal". En terme de fonctionnalités self-service, la gestion des demandes de congés arrive en tête avec 52 % des entreprises équipées. L'agenda partagé est opérationnel chez 40 % des répondants et le worflow de validation chez 38 %. Concernant la mobilité, 70 % des entreprises utiliseront à terme des applications mobiles (57 % ont des projets en cours ou à venir dans les 12 prochains mois). À terme, 86 % des entreprises utiliseront des outils collaboratifs (29 % ont des projets en cours ou à venir dans les 12 prochains mois).

Dans le futur, seulement 3% des sondés envisagent d'utiliser le module RH de leur ERP

L'étude CXP Group/Sage a également interrogé les responsables RH sur le mode d'offre SIRH prédominant actuellement et celui envisagé pour demain. Des tendances claires se dégagent : 43 % ont opté pour une solution RH tout intégrée, 50 % l'envisagent pour demain. 23 % ont choisi un modèle hybride, à la fois intégré et best of breed (26 % demain). L'approche best of breed pour chaque domaine concerne 23 % des sondés (21 % demain). 11 % des personnes interrogées utilisent enfin le module RH de l'ERP mais ils ne sont que 3 % à envisager de persévérer dans cette voie.


Les entreprises optant pour le tout intégré (y compris les ERP) citent comme critères de choix la gestion simplifiée des interfaces (39 %), la cohérence de la couche technologique (37 %), l'approche temps réel simplifiée (37 %), la souplesse de la mise en place (34 %) et l'organisation sécurisée et rassurante (25 %). L'approche best of breed s'appuie davantage sur le souplesse de la mise en place (50 %), l'attrait des technologies de dernière génération (39%) et les meilleures fonctionnalités (39 %).

Le taux de recours aux start-up proposant des services innovants spécifiques est enfin de 32 %, le recrutement étant le premier domaine concerné. Par ailleurs, 33 % des entreprises ont déjà souscrit à une application cloud, les plus fréquemment connectées au SIRH étant les contenus de formation (23 %), les communautés de salariés type Linkedin ou Viadéo (22 %), le coffre-fort numérique des salariés (18 %) ou la gestion des notes de frais (16 %).

Dématérialisation, mobilité et analyse prédictive au cœur des nouvelles offres

Sage dématérialisation RH , la nouvelle offre 100 % cloud de dématérialisation des documents paie et RH de Sage, en partenariat avec PeopleDoc, propose notamment "le partage sécurisé de documents, l'archivage des bulletins de salaire pendant 50 ans dans un coffre-fort sécurisé", et leur accessibilité " depuis les espaces officiels mis en place par l'État, tels que le Compte Personnel d'Activité (CPA)". De même, Horoquartz a dévoilé Process 4 People, sa solution qui "vise à dématérialiser de nombreux processus RH, comme les dotations en équipements (voiture, PC, téléphone, EPI, outillage), les droits et habilitations pour accéder au système d'information et aux locaux, les mouvements de personnels".

Autre innovation : la nouvelle solution SaaS de recrutement de Jobijoba, CVcatcher, permet au candidat de "glisser son CV ou de se connecter via un profil Linkedin, et de se retrouver sur un espace personnalisé où il accède à toutes les opportunités de l'entreprise adaptées à son profil". De son côté, PeopleVision Technomedia, la nouvelle solution RH de Cegid, inclut "des fonctionnalités prédictives, avec la capacité d'intervenir directement sur les facteurs d'influence (risques d'absentéisme, de démission, évolution prospective globale de la masse salariale ou par collaborateur)". Sopra HR Software a enfin présenté des cas d'usage de bots, comme l'échange en langage naturel, pour aider dans les recherches ou l'analyse des données, ou la suggestion d'actions opérationnelles, managériales ou RH.

Hervé Baconnet

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Transformation numérique et gestion du changement : 5 questions clés pour mieux gérer les projets
14/02/2018 "La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent". Il est difficile de dire mieux qu'Albert Einstein. L'ère de l'information dicte de nouvelles règles du jeu. Les outils di ...
Les fausses données envahissent les entreprises
13/02/2018 Une étude de l'entreprise de Dell Technologies RSA révèle que les consommateurs français falsifient intentionnellement leurs données personnelles en ligne.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Un ERP de production...
Une charte éthique e...
Transformation numér...
Heineken Espagne div...
Les fausses données ...
Internet des objets ...
Six tendances clés d...
Dépêches
SAP décerne à T-Syst...
DXC Technology devie...
Sage signe la charte...
Accord entre Infor e...
Sage et le Moovjee r...
Des comportements il...
Workday annonce la c...
Communiqués de presse
IPC Global Solutions...
HEINEKEN Espagne div...
...
...
...
ADEO Services confie...
Le Groupe Novatech c...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik