accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Ouverture du premier SAP Leonardo Center européen
23/06/2017 Dédié aux projets Internet des Objets, ce centre d'innovation est destiné aux clients et partenaires, aux start-up et universités souhaitant redéfinir leurs activités dans le monde numérique.
Wavesoft en croissance sur 2016
23/06/2017 L'éditeur français indépendant enregistre une croissance de 41 % sur les trois dernières années et de 7 % en 2016. Parralèlement, il cherche 15 nouveaux partenaires intégrateurs pour 2017.
Variopositif certifié Scorefact sur Divalto Infinity
21/06/2017 Variopositif est le premier intégrateur à être labellisé par l'organisme Scorefact sur le progiciel de gestion Divalto Infinity.
Abas annonce Workflow Designer 2017
21/06/2017 Éditeur d'un ERP industriel, Abas étoffe son offre avec un nouveau module de contrôle de processus et de gestion de flux des opérations.
SOA People acquiert Cormeta
21/06/2017 Partenaire SAP Platinum, SOA People acquiert l'allemand Cormeta, partenaire SAP Gold et spécialiste des moyennes et grandes entreprises. L'opération est réalisée dans le cadre de l'expansion européenne du groupe.
Anael Paie fait peau neuve
21/06/2017 Dotée d'une ergonomie renouvelée et intégrant les dernières technologies d'Infor, cette version se définit comme une véritable application Web.
Nouvelle version pour Coheris CRM Nomad 2.5
20/06/2017 La version 2.5 propose des améliorations significatives en termes d'efficacité opérationnelle, pour permettre aux forces de vente de se concentrer sur leurs objectifs métiers tout en réduisant les tâches à faible valeur ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Tendances RH, par Deloitte
 
31/03/2017 :: Deloitte vient de publier son étude annuelle sur les tendances ressources humaines, à laquelle plus de 10 000 leaders métier et RH (dont 299 en France) ont participé à travers 140 pays.

Cette étude permet de mesurer le degré de maturité des ressources humaines face aux défis et aux nouvelles priorités auxquels elles sont confrontées, mais également l'importance qu'elles y accordent.

Les principales priorités des DRH pour les 12 à 18 prochains mois :

- L'organisation des futurs modes de travail (67 %) ;
- La gestion des carrières et de la formation (40 %) ;
- L'acquisition des talents (39 %).

Les 3 tendances majeures en ressources humaines

1. Les enjeux organisationnels et leurs impacts sur le leadership, première préoccupation des entreprises françaises
Comme en 2016, les enjeux organisationnels et leurs impacts sur le leadership sont la première préoccupation des entreprises, même si elles ne s'estiment toujours pas matures sur ces sujets. En effet, quasiment 9 entreprises sur 10 (88 %) estiment que la transformation de leurs organisations est un enjeu important, mais seul un tiers d'entre elles (33 %) se déclare mature. La majorité ayant travaillé sur ce défi mesure la difficulté de la tâche puisqu'elles ne sont que 21 % à juger leur organisation et leur culture comme "agiles".

Les entreprises ont conscience que l'évolution de leur organisation et que les usages liés au numérique modifient le rôle du leader, notamment dans sa capacité à diriger dans des environnements plus volatils : 65 % considèrent le leadership comme important mais seules 22 % s'estiment matures sur le sujet. Une des difficultés réside dans le fait que si plus de 80 % considèrent les programmes de développement du leadership digital comme importants, deux tiers (67 %) ne les estiment pas assez développés ou n'en ont simplement pas.

La gestion de la performance doit également être repensée pour répondre aux enjeux de flexibilité et d'agilité. Si aujourd'hui seuls 8 % des répondants ont mis en place une évaluation en temps réel ou a minima trimestriellement, ils sont 70 % à considérer qu'ils devraient s'y atteler. Dans les évolutions envisagées, les deux axes privilégiés sont l'accroissement de la fréquence des entretiens (53 %) et la transformation de l'entretien de performance en entretien de développement (58 %).

2. Le collaborateur au centre des politiques RH
Plus de 6 entreprises sur 10 (64 %) estiment que l'expérience employé représente un défi important, mais seules 23 % se sentent matures sur ce sujet. Afin de l'améliorer, la fonction RH doit définir des politiques de formation et de gestion de carrière de plus en plus individualisées et se positionner en tant que facilitateur et non prescripteur. Auparavant descendante et imposée, la formation se présente aujourd'hui davantage comme une offre d'information, d'expérimentation et de formation à la carte. Dans cette optique, le recours aux MOOC (Massive Open Online Course) se développe de plus en plus dans les organisations, même si seuls 39 % des répondants estiment en faire une bonne utilisation.

La gestion de carrière évolue également pour se recentrer sur le salarié. Historiquement verticale avec des évolutions hiérarchiques, la carrière tend à devenir sans frontières, avec des parcours transversaux et éventuellement multi-entreprises. Seules 34 % des entreprises sont en capacité de proposer ce type de carrière, mais 48 % ont pour objectif d'y parvenir. Cette volonté transparaît également dans les objectifs des départements formation : plus de 77 % des participants considèrent que leur rôle est d'aider les collaborateurs à consolider leurs compétences dans leur poste actuel et de les rendre autonomes dans l'atteinte de leurs objectifs professionnels. La gestion de carrière et la formation sont la seconde priorité des DRH pour les prochains mois.

Le rôle du responsable rémunérations et avantages sociaux est aussi impacté par ce recentrage sur le collaborateur. Il doit dorénavant proposer et valoriser des systèmes de rétribution qui s'adaptent aux besoins de chacun. Or seulement un quart des participants (24 %) s'estiment matures sur ces nouvelles formes de rémunération.

"Les entreprises, au cours de ces dernières années, sont passées d'une culture axée sur le produit à une culture centrée sur le client. Dans la même logique, la fonction RH ne doit plus penser uniquement en termes de processus et d'outils mais également en termes d'expérience employé. Ce changement de paradigme trouve ses racines dans de nombreux facteurs. Les deux principaux sont la révolution numérique qui, sans être nouvelle, s'accélère, et l'évolution des collaborateurs de plus en plus multi-générationnels, multiculturels et multicontrats", estime Philippe Burger, associé responsable capital humain chez Deloitte.

3. Le numérique, le mistigri de la gestion des talents
La transformation numérique et les nouvelles formes d'emploi bouleversent les organisations. Les DRH peuvent y jouer un rôle clé mais à condition de se transformer également. Seules 21 % des entreprises se disent matures sur le numérique RH et le situe à la 7e position parmi leurs priorités. Elles sont conscientes de leur grand retard : 65 % réorganisent leur service RH pour soutenir la transformation numérique mais seulement 6 % se sont déjà restructurées.

Au-delà du numérique, les données RH ne restent que peu exploitées. Seules 16 % des organisations affirment être matures sur l'analytique RH. Or les données traitées peuvent nourrir et objectiver l'ensemble des projets RH, dont la gestion des talents, et positionner la DRH en tant que conseil auprès des autres directions.

62 % des entreprises revoient actuellement leurs programmes d'acquisition des talents, cette problématique se situant dans le top 3 de leurs priorités. Cependant, seules 35 % d'entre elles se sentent matures sur ce sujet. En outre, l'étude note que 18 % des entreprises s'aident de l'intelligence artificielle dans le cadre de leurs recrutements et 40 % prévoient d'y avoir recours à l'avenir.

La gestion des collaborateurs est également fortement impactée. Cette notion englobe désormais aussi bien les salariés que l'ensemble des intérimaires, des prestataires et des freelances. Seules 21 % des entreprises se considèrent matures sur ce sujet, bien que 60 % planifient une augmentation du recours à la main-d'œuvre externe dans les années à venir.

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Comment préparer son SI à la transformation numérique
23/06/2017 Tel était le thème du Forum 2017 de CXP Group. Nous avons posé trois questions autour de ce thème à Isabelle Saint-Martin, chef de marché ERP chez Sage.
Depuis le 15 juin, les frais d'itinérance sont supprimés
20/06/2017 comme le stipule un règlement européen (UE 2015/2120). Décryptage.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Comment préparer son...
Quand l'intelligence...
Depuis le 15 juin, l...
Carrefour optimise l...
Un ERP spécialisé, g...
Le groupe hôtelier N...
Ce que va changer le...
Dépêches
Ouverture du premier...
Wavesoft en croissan...
Variopositif certifi...
Abas annonce Workflo...
SOA People acquiert ...
Anael Paie fait peau...
Nouvelle version pou...
Communiqués de presse
...
Esker poursuit son d...
...
...
Frit Ravich gagne du...
...
14e Biennale de Lyon...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik