accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Enjeux et perspectives des ERP
22/02/2018 CXP Group propose une Web conférence sur ce thème. Animée par Patrick Rahali, director and market leader ERP, elle se tiendra le 20 mars prochain à 11h.
SAP décerne à T-Systems le prix du partenaire services 2018
20/02/2018 Filiale du groupe Deutsche Telekom, T-Systems a obtenu le prix du partenaire services de l'année à l'occasion du "Field Kick-Off Meeting" de SAP à Barcelone. Lors de ce rassemblement annuel, plusieurs prix ont été décern ...
DXC Technology devient partenaire IFS
19/02/2018 DXT Technology rejoint le réseau IFS Partner Network pour étendre l'expertise d'IFS en matière de transformation numérique et renforcer son offre de services auprès de ses clients français.
Sage signe la charte de partenariat entre la DGFiP et les éditeurs de logiciels de paie
16/02/2018 Le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019. La France adoptera le même mode de prélèvement que la plupart de ses voisins européens, comme l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique ou ...
Accord entre Infor et Integration Point
16/02/2018 Ensemble, les deux éditeurs proposeront un réseau global en matière de conformité, de visibilité et d'exécution de la chaîne logistique, ainsi que de financement des activités commerciales.
Sage et le Moovjee réalisent une opération de coaching
13/02/2018 L'éditeur ouvre ses portes aux jeunes entrepreneurs de l'association Moovjee (mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs), qui est partenaire dans le cadre de la Sage Foundation depuis plus de 5 ans.
Des comportements illégaux et contraires à l'éthique répandus dans les PME européennes
13/02/2018 Une étude récente publiée par BSA - The Software Alliance révèle qu'environ un cinquième (15 %) des employés des petites et moyennes entreprises (PME) en Europe ont connaissance de pratiques illégales ou contraires à l'é ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Heineken Espagne divise par 5 le temps de traitement de ses commandes
13/02/2018 Esker a été choisi par Heineken Espagne, groupe leader sur le marché de la bière et du cidre avec les marques Heineken, Cruzcampo, Amstel et Buckler, pour l'automatisation de ses processus de gestion de commandes clients ...
Irati International en pleine croissance
31/01/2018 Irati International conçoit et fabrique en marque blanche, des compléments alimentaires pour les plus grandes marques, en s'appuyant, pour gérer toute son activité de la conception à la livraison, sur la suite logicielle ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
IPC Global Solutions optimise et accélère le traitement de ses commandes grâce à Esker
19/02/2018 IPC Global Solutions fabricant et distributeur de filtres et balais d’essuie-glace pour les industriels du marché automobile, a choisi Esker pour automatiser le traitement de ses commandes clients de ...
HEINEKEN Espagne divise par 5 le temps de traitement de ses commandes et améliore son service client grâce à Esker
12/02/2018 Esker a été choisi par HEINEKEN Espagne, groupe leader sur le marché de la bière et du cidre avec les marques HEINEKEN®, Cruzcampo, Amstel et Buckler, pour l’automatisation de ses processus de gestion ...
ADEO Services confie à Esker la dématérialisation de ses factures fournisseurs
05/02/2018 ADEO Services, société de services des enseignes du Groupe ADEO (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman, Zodio…) a fait le choix d’Esker pour dématérialiser ses 25 000 factures fournisseurs frais généraux ann ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
L'intégrateur de solution informatique n'est tenu qu'à une obligation de moyen
 
02/05/2017 :: Le contrat d'intégration d'un progiciel (ERP) ne peut être qualifié de contrat clé en mains en l'absence de fourniture du matériel ni être soumis à une obligation de résultat dès lors que l'installation nécessite la collaboration et l'implication des équipes du client, susceptibles d'affecter l'adéquation de la solution proposée à ses besoins. C'est ce que vient de rappeler sans détour la Cour d'appel de Paris le 20 mars 20171.

Une société souhaite mettre en place un ERP permettant de centraliser et gérer l'ensemble des processus et fait réaliser par un assistant à maitrise d'ouvrage un cahier des charges reflétant ses besoins. Elle contractualise fin 2010 avec l'intégrateur d'un progiciel et dès février 2011 des difficultés apparaissent, liées à la mise en place d'une fonctionnalité jugée essentielle par le client.

Le client assigne son prestataire en novembre 2012 devant le tribunal de commerce de Paris, lui reprochant d'avoir failli à son obligation d'exécuter le contrat informatique, obligation de résultat s'agissant d'un contrat clé en main, en ne livrant pas un produit adapté à ses besoins, et à son devoir de conseil et son obligation de mise en garde sur la possible inadaptation du système proposé et le possible dépassement des délais. Le client poursuit également l'éditeur sur le fondement de la responsabilité délictuelle pour avoir recommandé un intégrateur incompétent et commis une faute en approuvant la solution technique proposée par l'intégrateur en réponse au cahier des charges et en participant à un développement infructueux en encourageant sa poursuite.

L'intégrateur fait état de demandes nouvelles au cours du projet non exprimées dans le cahier des charges qui n'ont pu être contenues dans la version standard du logiciel, et du manquement par le client à son obligation de collaboration relativement aux besoins exprimés et aux résultats attendus.


Les premiers juges le 15 avril 2015 déboutent le client de l'ensemble de ses demandes et le condamnent à payer le solde des factures considérant que l'intégrateur n'avait pas manqué à son obligation de moyen et que l'éditeur qui n'était pas sorti de son rôle, intervenant en simple appui de son partenaire intégrateur, n'avait commis aucune faute en raison de l'absence de vice rendant le progiciel impropre à l'usage auquel il était destiné. Le jugement entrepris sera confirmé.

La cour d'une part exclut la qualification de "contrat clé en main" du contrat d'intégration car la qualification impose au prestataire d'assurer la maîtrise totale c'est-à-dire fournir non seulement des prestations d'édition, d'installation et de formation relatives au logiciel, mais également la fourniture du matériel spécifiquement conçu par le client formant un tout indissociable.

La cour d'autre part exclut toute obligation de résultat : "l'obligation de l'intégrateur ne peut pas être une obligation de résultat dès lors que l'installation du système informatique nécessite dans sa mise en œuvre, une collaboration et une implication des équipes du client dans la transmission des données nécessaire au paramétrage et dans la validation de chaque étape, susceptibles d'affecter l'adéquation de la solution proposée aux besoins du client. L'intégrateur de solution informatique n'est tenu qu'à une obligation de moyen dans l'exécution de ses prestations et non à une obligation de délivrance". Cette obligation de moyen était d'ailleurs précisée dans les conditions générales du contrat.

La cour relèvera que le rôle de l'intégrateur est d'installer le progiciel en paramétrant certains éléments en fonction des besoins de son client dans la limite de ce qu'offre la version standard du progiciel. Il n'agit pas en qualité de développeur. Les besoins exprimés par le client se sont affinés au fur et à mesure du projet et il n'a pu démontrer que la solution, plus large que la seule fonction "manquante", était inadaptée. Il est établi par contre que l'intégrateur s'est efforcé de mener à bien le projet ERP tel que souhaité par sa cliente avec la mise en place de la version standard de la solution et en sollicitant de l'éditeur du progiciel les modifications de celui-ci en vue de répondre aux nouvelles demandes de sa cliente.

Enfin, quant à l'éditeur, il n'était pas engagé à l'égard du client sur le résultat attendu par ce dernier au regard de ses propres besoins, il avait pour obligation de fournir un progiciel exempt de vice et non une obligation de délivrance ni de conseil relativement à la préconisation de la solution acquise.

Relevons que l'intégrateur n'obtiendra pas de dommages et intérêts pour manque à gagner, ni du fait de la brutalité de la rupture du contrat, ne justifiant pas de son préjudice.

Géraldine Pacaut, Avocate Of Counsel, Derriennic Associés


1 - Cour d'appel de Paris, Pôle 5, Chambre 10, Arrêt du 20 mars 2017, Répertoire général nº 15/11363

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Transformation numérique et gestion du changement : 5 questions clés pour mieux gérer les projets
14/02/2018 "La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent". Il est difficile de dire mieux qu'Albert Einstein. L'ère de l'information dicte de nouvelles règles du jeu. Les outils di ...
Les fausses données envahissent les entreprises
13/02/2018 Une étude de l'entreprise de Dell Technologies RSA révèle que les consommateurs français falsifient intentionnellement leurs données personnelles en ligne.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Sécurité des données...
Un ERP de production...
Une charte éthique e...
Transformation numér...
Heineken Espagne div...
Les fausses données ...
Internet des objets ...
Dépêches
Enjeux et perspectiv...
SAP décerne à T-Syst...
DXC Technology devie...
Sage signe la charte...
Accord entre Infor e...
Sage et le Moovjee r...
Des comportements il...
Communiqués de presse
...
IPC Global Solutions...
HEINEKEN Espagne div...
...
...
...
ADEO Services confie...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik