accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Datronic rejoint le groupe Oslo
20/02/2019 Avec cette acquisition, le groupe français renforce sa présence dans l'édition métier et renforce son pôle retail, intitulé Oslo Retail, avec plus de 1 000 magasins équipés de ses solutions dans l'Hexagone.
Bonitasoft fête ses 10 ans d'existence
20/02/2019 Alors qu'il vient d'annoncer la dernière version, 7.8, de sa plateforme de "Business Automation", l'éditeur Bonitasoft annonce une croissance de son activité de 45 % et un taux de renouvellement clients de 93 %.
Oracle ERP Cloud leader dans le Magic Quadrant du Gartner
12/02/2019 L'offre ERP Cloud d'Oracle a été reconnue par Gartner pour sa vision exhaustive et sa capacité d'exécution, dans le Magic Quadrant for Cloud ERP for Product-Centric Midsize Enterprises.
Une nouvelle application mobile chez Infor
12/02/2019 Au travers d'une identification unique, Infor Go est une application mobile qui permet d'accéder à de nombreuses applications Infor et propriétaires.
Plus de 600 millions de dollars de CA net pour IFS en 2018
11/02/2019 Grâce à une augmentation spectaculaire (+300 %) des projets cloud et à la vente de licences, l'éditeur suédois clôture son année avec des chiffres records.
Un réseau social d'entreprise dans l'ERP
08/02/2019 Open-Prod, ERP Open Source tourné vers l'activité industrielle, propose désormais des outils collaboratifs avec un réseau social d'entreprise et une plateforme intranet, viennent s'ajouter aux 150 modules déjà existants ...
Naissance de SAP.iO No Boundaries
06/02/2019 Cette nouvelle initiative vise à offrir du capital-risque et un accompagnement aux entrepreneurs sous-représentés. Elle va notamment financer et accompagner plus de 200 start-up dirigées par des femmes et issues de la di ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Shiseido porte ses KPI stratégiques sur iPhone
11/02/2019 Le groupe mondial de cosmétique devait rajeunir et automatiser son reporting pour en offrir l'accès à tout moment aux décideurs. Avec le prestataire Karamba, l'entreprise a adopté SAP Analytics Cloud, ouvrant et sécurisa ...
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Sans ERP : commandes fournisseur code barre Kanban par l'opérateur
04/02/2019 Avec un terminal code-barre durci (WinCe, Android) ou un simple smartphone Android, permettez à vos opérateurs de passer commande de réapprovisionnement matières directement au fournisseur depuis leur ...
Ça bouge chez CalvaEDI, la filiale d’Esker spécialisée dans l’Echange de Données Informatisé (EDI)
04/02/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce le changement de gouvernance et l’emménagement dans de nouveaux locaux de sa filiale CalvaEDI, spéci ...
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
L'intégrateur de solution informatique n'est tenu qu'à une obligation de moyen
 
02/05/2017 :: Le contrat d'intégration d'un progiciel (ERP) ne peut être qualifié de contrat clé en mains en l'absence de fourniture du matériel ni être soumis à une obligation de résultat dès lors que l'installation nécessite la collaboration et l'implication des équipes du client, susceptibles d'affecter l'adéquation de la solution proposée à ses besoins. C'est ce que vient de rappeler sans détour la Cour d'appel de Paris le 20 mars 20171.

Une société souhaite mettre en place un ERP permettant de centraliser et gérer l'ensemble des processus et fait réaliser par un assistant à maitrise d'ouvrage un cahier des charges reflétant ses besoins. Elle contractualise fin 2010 avec l'intégrateur d'un progiciel et dès février 2011 des difficultés apparaissent, liées à la mise en place d'une fonctionnalité jugée essentielle par le client.

Le client assigne son prestataire en novembre 2012 devant le tribunal de commerce de Paris, lui reprochant d'avoir failli à son obligation d'exécuter le contrat informatique, obligation de résultat s'agissant d'un contrat clé en main, en ne livrant pas un produit adapté à ses besoins, et à son devoir de conseil et son obligation de mise en garde sur la possible inadaptation du système proposé et le possible dépassement des délais. Le client poursuit également l'éditeur sur le fondement de la responsabilité délictuelle pour avoir recommandé un intégrateur incompétent et commis une faute en approuvant la solution technique proposée par l'intégrateur en réponse au cahier des charges et en participant à un développement infructueux en encourageant sa poursuite.

L'intégrateur fait état de demandes nouvelles au cours du projet non exprimées dans le cahier des charges qui n'ont pu être contenues dans la version standard du logiciel, et du manquement par le client à son obligation de collaboration relativement aux besoins exprimés et aux résultats attendus.


Les premiers juges le 15 avril 2015 déboutent le client de l'ensemble de ses demandes et le condamnent à payer le solde des factures considérant que l'intégrateur n'avait pas manqué à son obligation de moyen et que l'éditeur qui n'était pas sorti de son rôle, intervenant en simple appui de son partenaire intégrateur, n'avait commis aucune faute en raison de l'absence de vice rendant le progiciel impropre à l'usage auquel il était destiné. Le jugement entrepris sera confirmé.

La cour d'une part exclut la qualification de "contrat clé en main" du contrat d'intégration car la qualification impose au prestataire d'assurer la maîtrise totale c'est-à-dire fournir non seulement des prestations d'édition, d'installation et de formation relatives au logiciel, mais également la fourniture du matériel spécifiquement conçu par le client formant un tout indissociable.

La cour d'autre part exclut toute obligation de résultat : "l'obligation de l'intégrateur ne peut pas être une obligation de résultat dès lors que l'installation du système informatique nécessite dans sa mise en œuvre, une collaboration et une implication des équipes du client dans la transmission des données nécessaire au paramétrage et dans la validation de chaque étape, susceptibles d'affecter l'adéquation de la solution proposée aux besoins du client. L'intégrateur de solution informatique n'est tenu qu'à une obligation de moyen dans l'exécution de ses prestations et non à une obligation de délivrance". Cette obligation de moyen était d'ailleurs précisée dans les conditions générales du contrat.

La cour relèvera que le rôle de l'intégrateur est d'installer le progiciel en paramétrant certains éléments en fonction des besoins de son client dans la limite de ce qu'offre la version standard du progiciel. Il n'agit pas en qualité de développeur. Les besoins exprimés par le client se sont affinés au fur et à mesure du projet et il n'a pu démontrer que la solution, plus large que la seule fonction "manquante", était inadaptée. Il est établi par contre que l'intégrateur s'est efforcé de mener à bien le projet ERP tel que souhaité par sa cliente avec la mise en place de la version standard de la solution et en sollicitant de l'éditeur du progiciel les modifications de celui-ci en vue de répondre aux nouvelles demandes de sa cliente.

Enfin, quant à l'éditeur, il n'était pas engagé à l'égard du client sur le résultat attendu par ce dernier au regard de ses propres besoins, il avait pour obligation de fournir un progiciel exempt de vice et non une obligation de délivrance ni de conseil relativement à la préconisation de la solution acquise.

Relevons que l'intégrateur n'obtiendra pas de dommages et intérêts pour manque à gagner, ni du fait de la brutalité de la rupture du contrat, ne justifiant pas de son préjudice.

Géraldine Pacaut, Avocate Of Counsel, Derriennic Associés


1 - Cour d'appel de Paris, Pôle 5, Chambre 10, Arrêt du 20 mars 2017, Répertoire général nº 15/11363

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
À propos de la lourde amende que risque Facebook aux États-Unis
20/02/2019 Après l'amende record de 50 millions d'euros infligée par la CNIL à Google dans le cadre du RGPD en début d'année, cette nouvelle sanction qui pourrait atteindre le montant exceptionnel de 2 milliards de dollars, rappell ...
RPA et BPM : on en revient toujours au processus
07/02/2019 Alors qu'il existe toujours beaucoup de confusion autour des différences, des similitudes et des complémentarités entre les technologies RPA et BPM, efforçons-nous de clarifier – en termes simples – ce que recouvre aujou ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
À propos de la lourd...
Sécurité des objets ...
Quand le cloud bousc...
Innovation store – s...
Shiseido porte ses K...
RPA et BPM : on en r...
Les Français et la s...
Dépêches
Datronic rejoint le ...
Bonitasoft fête ses ...
Oracle ERP Cloud lea...
Une nouvelle applica...
Plus de 600 millions...
Un réseau social d'e...
Naissance de SAP.iO ...
Communiqués de presse
Ça bouge chez CalvaE...
Sans ERP : commandes...
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik