accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Infor acquiert Alfa-Beta Solutions
11/12/2018 Infor acquiert Alfa-Beta Solutions
Beau succès pour les salons Solutions de Lyon
10/12/2018 Avec 1 802 visiteurs professionnels et 2 100 auditeurs en cumulé pour les conférences et ateliers exposants, l'édition Région Auvergne Rhône Alpes 2018 des salons RH et eLearning Expo et la 1ère édition des sa ...
Un accès gratuit à SAP Cloud Platform pour les partenaires
07/12/2018 Cet accès gratuit pour les partenaires leur donne accès à des services de tests, de démonstrations et de développement. Cette plate-forme ouverte en tant que service (PaaS) constitue un cadre unique pour créer et dévelop ...
Hardis lance une solution de préparation par commande vocale
05/12/2018 Fruit du partenariat signé en 2016 avec Voiteq et nativement intégré à Reflex WMS, ce nouveau module de "voice picking" couvre en standard toutes les procédures de préparation de commandes.
Eurécia intègre une fonctionnalité onboarding à son logiciel SIRH
04/12/2018 Éditeur d'un logiciel 100% Web de ressources humaines, Eurécia annonce le lancement d'une fonctionnalité "Onboarding", mise gratuitement à disposition des utilisateurs du module Portail RH de son logiciel.
Keyrus industrialise ses projets chatbots en lançant sa Bot Factory
04/12/2018 Acteur international dans les domaines de la Data Intelligence, du numérique ainsi que du conseil en management et transformation des entreprises, la société annonce le lancement de la "Bot Factory by Keyrus", une offre ...
Tibco annonce l'acquisition d'Orchestra Networks
04/12/2018 L'éditeur s'offre là une solution puissante et centralisée de gestion collective, de gouvernance et de consommation du capital données partagé.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Digit RE Group simplifie ses processus et gagne en efficacité grâce à la signature électronique
04/12/2018 L'un des leaders français dans le secteur des transactions immobilières, Digit RE Group et ses marques Capifrance, Optimhome et Refleximmo ont choisi Universign pour dématérialiser l'étape clé de la signature. Cette tran ...
4murs pilote la robotisation de son entrepôt
29/11/2018 Le spécialiste de la décoration murale et d'intérieur orchestre les opérations de picking, de réapprovisionnement et d'inventaire des 10 robots du système AutoStore implémenté dans l'un de ses entrepôts avec Reflex WMS.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
11ème édition du Forum Annuel des Clients Esker sous le signe de l’Intelligence Artificielle
07/12/2018 Esker a réuni à l’occasion de la 11ème édition du Forum des Clients Esker (FACE), près de 200 clients au Châteauform Les Jardins de Saint Dominique (Paris 7ème) sur le thème de l'Intelligence Artifici ...
Esker renforce sa présence en Asie Pacifique en signant un partenariat avec IBIZ Consulting Services
03/12/2018 Esker, un des principaux éditeurs de solutions d’automatisation des processus basées sur des technologies d’Intelligence Artificielle, annonce la signature d’un partenariat avec IBIZ Consulting Servic ...
Alpes Contrôles s’intègre à Chorus Pro et réduit son DSO* avec le secteur public grâce à Esker
26/11/2018 Esker a été choisi par Alpes Contrôles, organisme de contrôle indépendant qui a pour mission la vérification et le contrôle de la conformité réglementaire dans les secteurs de la Construction et de l’ ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Un nouveau support dans le secteur public
 
17/09/2018 :: Le secteur public occupe une place prépondérante dans le paysage, qu'il s'agisse d'IT ou de transformation et doit relever de nombreux défis. Par l'intermédiaire de sa branche édition, Berger-Levrault lance Horizons Publics, une nouvelle publication concernant la transformation du service public.

L'éditeur de logiciels à destination du secteur public renoue avec sa tradition et son histoire plusieurs fois centenaire en lançant cette nouvelle revue, dans laquelle la transformation numérique occupe une part importante. "La conviction que le modèle de gestion publique que nous avons reçu en héritage doit et va, pour correspondre aux évolutions de la société, connaître une transformation profonde est à l'origine de notre démarche. L'action publique doit désormais se conjuguer au temps des mutations, en premier lieu numériques", commente Pierre-Marie Lehucher, président du groupe Berger-Levrault et actuel président de Tech'In France.


Pierre-Marie Lehucher, président du groupe Berger-Levrault

Horizons Publics porte l'ambition d'être une revue de référence pour accompagner les décideurs publics dans leur entreprise de transformation de l'action publique. Le titre traduit la volonté d'explorer de nouveaux horizons pour l'action publique, d'entrer dans les coulisses de l'innovation publique, de décrypter la fabrique des politiques publiques, de débusquer les initiatives originales en France et à l'étranger, afin d'inspirer les décideurs d'aujourd'hui et de demain. La revue prend délibérément le parti de l'ouverture, pour ouvrir de nouvelles perspectives et susciter les débats. Elle est bimestrielle, soit 6 numéros par an, auxquels il faut ajouter quatre hors série annuels.

Le numérique en bonne place

Comme l'a souligné Pierre-Marie Lehucher, également directeur de la publication, le numérique et la transformation numérique occupent une place de choix dans la publication. Ainsi, dès le premier numéro, paru en janvier 2018, on trouve un entretien avec Marc Goodman, ancien enquêteur de la police de Los Angeles, aujourd'hui consultant international sur le cybercrime.

Celui-ci souligne que l'État a une responsabilité très forte dans la défense des citoyens. "Il faut que les gouvernements investissent les nouveaux terrains de la criminalité, inventent de nouvelles politiques publiques pour protéger les citoyens et imaginent de nouvelles lois pour défendre la vie numérique de leurs ressortissants", conseille-t-il. Il cite également des exemples, en tête desquels la bien connue Estonie, l'un des États européens les plus avancés en matière de défense numérique et conseille aux collectivités locales sans grands moyens d'avoir recours au "crowdsourcing" et à la "production participative".

Le hors série de l'été fait lui aussi une place de choix au numérique avec un article intitulé "gouverner les données pour gouverner la ville numérique", que l'on doit à Antoine Courmont, chercheur post-doctorant au centre d'études européennes de politique comparée de Science Po, responsable scientifique de la chaire Villes et numérique de l'École urbaine de Science Po. Il s'agit de la synthèse d'une thèse réalisée sur la base de travaux de trois années, pendant lesquelles l'auteur a suivi quotidiennement la mise en œuvre de la politique d'open data du Grand Lyon. La thèse suit la chaîne des données au travers de cinq étapes : produire, mettre en circulation, ouvrir, réutiliser et gouverner.

Citons encore "Smart cities sans frontières", un reportage sur la mise en œuvre de l'open data à Dignes-les-Bains ou un autre sur le Lab RH. Jacques Toubon, le défenseur des droits, signe dans le numéro de juillet/août un article des plus intéressants : "la fracture numérique, une réalité inquiétante". Il s'y appuie sur une enquête intitulée "Accès aux droits", dont l'objectif est de mieux connaître des situations de discriminations, de violation des droits de l'enfant, de déontologie des forces de sécurité et de soucis relationnels entre services publics et usagers. Il apparaît que la dématérialisation des services publics fragilise les publics déjà vulnérables : un cinquième de la population rencontre des difficultés pour accomplir ses démarches administratives courantes. Ce sont les agriculteurs (42 %), les jeunes de 18 à 24 ans (37 %), les inactifs (35 %), les 25-34 ans (29 %) et les ouvriers (27 %). La fracture numérique accentue aussi le non recours aux droits des usagers. Parmi les personnes ayant abandonné leurs démarches à la suite de difficultés pour résoudre un problème avec un service public ou une administration dans les cinq dernières années, plus de la moitié (51 %) l'ont fait parce qu'elles estiment que cela ne sert à rien. Mais 45 % l'ont fait parce qu'elles trouvaient les démarches trop compliquées et 18 % par ignorance des recours (plusieurs réponses à la question étaient possibles). En conclusion, il est fondamental que les services publics conservent un accueil multicanal, dont le téléphone et la présence physique.

La structure

Si la revue possède bien une rédaction, elle est pilotée par un comité d'orientation et fait appel à de nombreux contributeurs, à l'instar de Jacques Toubon. Autour de Pierre-Marie Lehucher et de Julien Nessi, rédacteur en chef, gravitent toute une série de contributeurs prestigieux et un comité d'orientation qui ne l'est pas moins.

Le lancement officiel de la revue s'est fait il y a quelques jours autour d'un débat sur le thème "les collectivités sont-elles en mesure de développer leur propre modèle d'innovation ?", auquel a participé l'un des membres du comité d'orientation, Stéphane Vincent, délégué général de la 27ème Région, un laboratoire conduisant des programmes de "recherche-action" dans le but de tester de nouvelles méthodes d'innovation avec les acteurs publics. Autour de lui, Thomas Cazenave, délégué interministériel à la transformation publique, Mehdi Medjaoui, entrepreneur et organisateur de conférences sur la transformation numérique de la société et Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine de Dunkerque. Pour Thomas Cazenave, "l'obsession de l'usager est l'un des piliers de l'innovation publique".


De G. à D : Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, Stéphane Vincent, délégué général de la 27ème Région, Mehdi Medjaoui, entrepreneur et organisateur de conférences, Thomas Cazenave, délégué interministériel à la transformation publique, et Julien Nessi, rédacteur en chef de Horizons Publics

Pour Mehdi Medjaoui, multiple entrepreneur et organisateur de conférences sur la transformation numérique de la société, dont les API Days, qu'il a co-fondés, il faut "Libérer l'innovation dans l'État et par l'État. Il a notamment rédigé une tribune en réponse au discours du Président Macron lors du salon Vivatech, le 15 juin 2017, dans lequel il affirmait vouloir faire de la France une "start-up nation". "Non, la France ne doit pas devenir une start-up". Tel est le titre de cette tribune, dans laquelle il explique que la France ne doit pas penser comme une start-up mais mettre l'innovation au service du progrès. "Il faut penser le progrès au-delà de l'innovation, c'est-à-dire se demander quelles innovations sont intéressantes et lesquelles ne le sont pas. Et qui mieux qu'un état peut penser le long terme ?". Pour Mehdi Medjaoui, " Il faut penser les structures publiques comme des infrastructures et non comme des plate-formes. Les start-up sont des entités en recherche permanente de modèles. Un état ne doit pas devenir comme ça".

Le débat a aussi fait ressortir un certain nombre de problématiques : Stéphane Vincent estime par exemple que "nous avons un grand problème de coopération entre les diverses entités publiques (chercheurs, agences, praticiens en interne etc.). Il faut penser les labos de demain comme un vaste collectif". Mais c'est Patrice Vergriete, le maire de Dunkerque, capitale européenne des transports publics gratuits, qui a insisté sur l'importance de la résistance au changement. "Les citoyens veulent-ils le changement ?", interroge-t-il. Et de répondre lui-même : "oui et non. D'un côté il y a une grande résistance au changement, mais de l'autre il y a aussi une volonté de changement. C'est notre rationalité ; nous sommes ainsi faits. Le problème se règle par le sens : si par exemple je change votre salle de bains et que ça fait sens pour vous, vous allez l'accepter".

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
92 % des entreprises françaises utilisent encore la facture papier !
05/12/2018 La totalité des projets actuels repose sur la modernisation des systèmes d'information : toute entreprise ou services facturiers qui souhaitent se développer et garantir ses bénéfices doit automatiser ses processus afin ...
Comment améliorer la gestion de sa production dans le monde industriel
05/12/2018 Aujourd'hui, les chefs d'entreprise s'efforcent de déployer des stratégies qui permettent à leur société de réduire les coûts de production et d'amenuiser les risques. Quels sont les moyens efficaces d'automatiser ces st ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Le Groupe Emplio veu...
92 % des entreprises...
Comment améliorer la...
Digit RE Group simpl...
Seules 5 % des entre...
Les DSI européens à ...
4murs pilote la robo...
Dépêches
Infor acquiert Alfa-...
Beau succès pour les...
Un accès gratuit à S...
Hardis lance une sol...
Eurécia intègre une ...
Keyrus industrialise...
Tibco annonce l'acqu...
Communiqués de presse
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Alpes Contrôles s’in...
Éditeurs ERP, faites...
EDF ENR amorce la tr...
Cerapedics choisit l...
TPE: gestion de stoc...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik