accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP : exit Bill McDermott, welcome Jennifer Morgan et Christian Klein
11/10/2019 Après 10 ans de bons et loyaux services, le PDG de SAP est remercié. Il est remplacé par une co-présidence (un peu comme à ses débuts avec Jim Hagemann-Snabe) américano-européenne : Jennifer Morgan et Christian Klein ?
Bilan positif pour le salon Mobility for Business 2019
10/10/2019 Cette année encore, le salon a atteint ses objectifs : fédérer une communauté autour d'un axe majeur, la mobilité.
Itesoft lance un connecteur pour la dématérialisation des factures en environnement SAP
09/10/2019 Directement intégré à l'application Cloud Itesoft Streamline for Invoices, il gère de façon synchrone l'ensemble des cas métier du traitement des factures. À la clé : des gains en matière de coûts et délais de traitement ...
Dynatrace dévoile un nouveau module de Digital Business Analytics
08/10/2019 Ce nouveau module intégré au sein de la plateforme de software intelligence de l'éditeur apporte une nouvelle fonctionnalité qui permet d'obtenir des informations en temps réel grâce à l'IA afin d'améliorer les activités ...
Sage lance Sage Espace Employés en France
08/10/2019 L'éditeur réaffirme son ambition de faciliter la vie des entreprises et notamment de permettre aux PME et PMI d'accéder à un véritable SIRH.
Infor et Signavio annoncent un partenariat
08/10/2019 Signavio, un fournisseur Berlinois de solutions destinées à la transformation numérique des entreprises, et Infor annoncent la signature d'un partenariat stratégique visant à fournir aux clients d'Infor des accélérateurs ...
Comarch inaugure son antenne négoce et industrie à Lyon
07/10/2019 Forte de ses deux agences à Lille et Grenoble, Comarch poursuit le déploiement de son activité sur l'ensemble du territoire français et annonce l'ouverture d'une antenne négoce & industrie au sein de la tour Part-Dieu à ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Manpower France met l'Intelligence Artificielle (IA) au cœur de son organisation
02/10/2019 L'entreprise anticipe et accompagne ainsi les mutations du monde du travail en testant en avant-première Aimie, l'Intelligence Artificielle de Sidetrade.
ManoMano tient sa promesse de livrer en 48h
18/09/2019 Depuis novembre 2018, la place de marché dédiée au bricolage et au jardinage propose à ses marques et distributeurs partenaires de prendre en charge la logistique et le service après-vente de leurs best sellers, via le s ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Services clients et Administration des Ventes : Quels axes d’optimisation de la performance ?
01/10/2019 Esker et Citwell, avec la participation de Praxis, présentent les résultats de la première étude sur la maturité des Services Clients / Administration des Ventes en France, réalisée auprès de plus de ...
Esker présente sa technologie d’extraction de données à l’ICDAR, la plus grande conférence mondiale sur l’IA
23/09/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, présentera les résultats de ses recherches sur les extractions de données lors de la Conférence Internationa ...
Maja FOSTER à la tête du Marketing International du spécialiste des logiciels
18/09/2019 Un poste à l’échelle mondiale pour gérer les stratégies marketing et la gestion de produits Hexagon Manufacturing Intelligence vient de nommer Maja FOSTER en tant que Directrice du Marketing Interna ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Locam déploie UiPath pour automatiser ses processus métiers
 
13/09/2019 :: Hardis Group accompagne Locam pour identifier les tâches répétitives à faible valeur ajoutée et les robotiser avec l'outil de Robotic Process Automation (RPA) UiPath. Après avoir automatisé un premier processus (envoi de duplicata de facture) et emporté l'adhésion des équipes métiers, l'établissement financier va étendre l'utilisation de la solution à d'autres cas d'usage.

Entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, Hardis Group accompagne Locam, spécialiste du financement locatif pour les professionnels, dans la mise en œuvre de UiPath, un outil de Robotic Process Automation (RPA). Après avoir automatisé le traitement des demandes de duplicata de facture et divisé par dix le délai de réponse à ses clients, l'outil va être étendu à d'autres processus métiers répétitifs ou à faible valeur ajoutée, dans différents services : administration des ventes, recouvrement, informatique...

Transformation du SI pour l'aligner sur les enjeux stratégiques

Filiale du groupe Crédit Agricole Loire-Haute-Loire, Locam accompagne plus de 3 000 entreprises industrielles et commerciales à développer leurs ventes. Elle propose une large gamme de financements en leasing (location financière, crédit-bail, crédit) pour s'adapter aux besoins spécifiques des professionnels.

Depuis 2004, Hardis Group accompagne quotidiennement l'établissement financier pour héberger, infogérer, faire évoluer et moderniser ses applications cœur de métier, reposant sur un environnement AS/400. Au fil des années, les investissements à réaliser pour aligner le système d'information legacy avec les enjeux stratégiques et opérationnels de Locam devenaient de plus en plus importants. En 2017, la DSI a lancé un ambitieux plan de transformation du SI : "le chantier principal consiste à remplacer notre ERP développé sous AS/400 par un progiciel du marché", indique Sylvain Bergeron, directeur de la transformation de Locam.

En attendant la mise en œuvre de ce nouvel outil, la DSI a initié en mai 2018 une réflexion sur les moyens d'automatiser certains processus opérationnels sans engager d'investissement lourd sur l'ERP hérité. Sous l'impulsion des équipes de Hardis Group, la mise en place de la solution de RPA UiPath est étudiée. "Outre notre volonté de réaliser des gains opérationnels sur des traitements répétitifs sans valeur ajoutée, nous souhaitions également nous acculturer à ces nouveaux outils", explique Jessie Charpy, directrice des flux et de l'orientation client.

Identification, avec les métiers, de trois processus éligibles au RPA

En collaboration avec les équipes d'Hardis Group, la DSI se rapproche alors des responsables de services opérationnels pour identifier les tâches répétitives, à faible valeur ajoutée, éligibles à une automatisation. Trois processus ressortent comme pouvant être reproduits avec un outil de RPA : les demandes d'envoi de duplicata de facture (plus de 1 500 par mois), la saisie des contrats de location financière par les équipes d'administration des ventes (plus de 3 500 par mois) ainsi que les demandes de mise à jour des coordonnées bancaires dans l'ERP (1 250 par mois). "Après avoir réalisé une étude de faisabilité et calculé le ROI de la robotisation de ces processus, nous avons décidé, en décembre 2018, de déployer UiPath sur un premier processus : les demandes d'envoi de duplicata de facture", poursuit Jessie Charpy.

Le projet débute en janvier 2019. Seulement quatre mois ont été nécessaires pour déployer l'infrastructure, installer la solution, développer le processus et l'intégrer avec les briques applicatives nécessaires à son exécution : l'ERP, le système de messagerie, la GED et Excel. "Quand la demande provient du site Internet, le robot UiPath la prend directement en charge. Quand elle est réalisée via le service relation clients, elle est saisie dans l'ERP puis exécutée par le robot. Tous les matins, un fichier compile les demandes et automatise l'envoi des duplicatas", explique Jessie Charpy.

Demandes traitées en 24h, équipes métiers soulagées de tâches fastidieuses

Suite à la robotisation de ce premier processus, les gains ont immédiatement été au rendez-vous : les demandes de duplicata de facture sont désormais traitées en 24 heures maximum, contre 10 jours auparavant. "Les équipes sont ravies : elles n'ont plus à réaliser cette tâche fastidieuse grâce à cet 'outil allié' qui s'occupe de ce qui n'est pas intéressant. 90 % des demandes de duplicata font désormais l'objet d'un traitement totalement automatisé. Celles qui arrivent en erreur sont retraitées le lendemain par un de nos collaborateurs", détaille Jessie Charpy.

Cette première phase ayant convaincu les équipes opérationnelles pour les gains concrets apportés par l'outil de RPA, l'automatisation de la saisie des contrats de location financière par les équipes d'administration des ventes a été enclenchée et est en cours de déploiement. La mise à jour des coordonnées bancaires (IBAN) ainsi que trois autres processus devraient être mis en production d'ici à la fin de l'année.

Des cas d'application dans tous les métiers

Service clients, administration des ventes, comptabilité, informatique, etc. : désormais, l'ensemble des services opérationnels de Locam s'intéressent au RPA et mènent une réflexion sur ce que l'outil permet d'automatiser, comme la relance des factures impayées, l'automatisation des tests et recettes au sein de la DSI, etc. "Alors que nous avions envisagé cet outil comme un palliatif temporaire aux lacunes de notre ERP, UiPath fait désormais partie de notre catalogue de solutions informatiques stratégiques pour accompagner la transformation de notre entreprise", souligne Sylvain Bergeron.

"Parmi les facteurs clés de réussite, l'implication forte des équipes métiers avec la DSI est indispensable. L'accompagnement par Hardis à toutes les étapes du projet, et notamment pour nous aider à découvrir toutes les potentialités de UiPath, a également été décisif", conclut Jessie Charpy.

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
CASTELIS
IRIUM SOFTWARE
TOPSOLID
APRODIX
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
RPA & BPM : quelques pistes de conseil aux DSI pour décrocher la lune
26/09/2019 La rapidité avec laquelle le marché de l'automatisation des processus robotiques (RPA) décolle pourrait s'apparenter à celle d'une fusée que l'on envoie sur la lune. Les ventes des fournisseurs de RPA s'envolent. Selon l ...
L'ERP, la colonne vertébrale des entreprises modernes
25/09/2019 La bonne gestion des processus de l'entreprise est incontestablement un sujet passionnant dans la mesure où elle leur permet de renforcer leur croissance et de se distinguer de la concurrence. Dans ce contexte, nombre de ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Pour les challengers...
La migration vers S/...
Salons Solutions : u...
Un événement Scorefa...
Manpower France met ...
RPA & BPM : quelques...
Synertrade en premiè...
Dépêches
SAP : exit Bill McDe...
Bilan positif pour l...
Itesoft lance un con...
Dynatrace dévoile un...
Sage lance Sage Espa...
Infor et Signavio an...
Comarch inaugure son...
Communiqués de presse
Services clients et ...
Esker présente sa te...
Maja FOSTER à la têt...
WORKPLAN, Gestion de...
Esker s’associe à B/...
ATR passe à la factu...
Logista Pharma trait...
Evénements
SIANE 2019...
Salons Solutions Par...
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik