accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Bonitasoft lance de nouveaux outils de collaboration low code
11/12/2019 Destinés à l'automatisation des processus métiers, ces outils de la plateforme Bonita proposent des exemples prédéfinis ainsi qu'un déploiement en un clic pour les projets d'automatisation.
Le taux de conformité au RGPD reste faible
10/12/2019 Selon une nouvelle étude de Talend, plus de la moitié des entreprises sondées n'ont pas été en mesure de répondre aux demandes d'accès et de portabilité des données dans le délai d'un mois fixé par le règlement.
Comarch propose un showroom de type Innovation Space
10/12/2019 IoT, 5G, intelligence artificielle, réalité virtuelle... Comarch a inauguré, à son siège social en Pologne, un gigantesque showroom destiné à la présentation de ses solutions. S'étendant sur plus de 600 m², le ...
Bilan 2019 et perspectives 2020 du secteur numérique
10/12/2019 Syntec Numérique avait vu juste sur la croissance du secteur en 2019 : +4,2 %. La croissance attendue en 2020 est de +4,0 %, le conseil et services, l'édition de logiciels et le conseil en technologies restant en croiss ...
L'adoption du cloud s'accélère, selon Veritas
02/12/2019 D'après Veritas, quatre fois plus de données que l'année dernière sont transférées vers les principaux cloud publics pour renforcer la sauvegarde et la reprise après incident à grande échelle.
Sanction de 500 000 euros pour démarchage téléphonique illégal pour Futura Internationale
01/12/2019 La formation restreinte de la CNIL a prononcé une sanction de 500 000 euros à l'encontre de la société Futura Internationale. Il lui est notamment reproché de ne pas avoir respecté les droits des personnes sollicitées da ...
2019 : un bon cru pour le salon Solutions RH de Lyon
26/11/2019 1 720 visiteurs professionnels et 2 332 auditeurs en cumulé aux conférences et ateliers exposants ont répondu présent les 18 et 19 novembre à la Cité Centre de Congrès de Lyon pour la 8ème édition Région Auver ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Pimkie migre vers S/4HANA sur Azure
10/12/2019 Limitée en ressources, la DSI de Pimkie a opté pour un déploiement de l'ERP S/4HANA sur le cloud Microsoft Azure. Un combo gagnant pour ce projet mené à bien en un temps record : 7 mois seulement.
Porsche Informatik pilote son innovation logicielle
20/11/2019 Porsche Informatik, filiale de Porsche Holdings Group Salzburg, a déployé la plateforme de Software Intelligence de Dynatrace pour accélérer son innovation numérique et délivrer des expériences utilisateur d'exception.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Digitalisation des processus financiers : Manutan automatise la comptabilité fournisseur du groupe grâce à Esker
28/11/2019 Esker, éditeur mondial de solutions de digitalisation des processus administratifs et financiers basées sur l’Intelligence Artificielle, a été choisi par Manutan, leader européen du e-commerce BtoB, p ...
Algeco digitalise sa facturation clients à l’échelle européenne grâce à Esker
14/10/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Algeco, leader mondial de la construction modulaire, pour automatiser la gestion de ses fac ...
Services clients et Administration des Ventes : Quels axes d’optimisation de la performance ?
01/10/2019 Esker et Citwell, avec la participation de Praxis, présentent les résultats de la première étude sur la maturité des Services Clients / Administration des Ventes en France, réalisée auprès de plus de ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Locam déploie UiPath pour automatiser ses processus métiers
 
13/09/2019 :: Hardis Group accompagne Locam pour identifier les tâches répétitives à faible valeur ajoutée et les robotiser avec l'outil de Robotic Process Automation (RPA) UiPath. Après avoir automatisé un premier processus (envoi de duplicata de facture) et emporté l'adhésion des équipes métiers, l'établissement financier va étendre l'utilisation de la solution à d'autres cas d'usage.

Entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, Hardis Group accompagne Locam, spécialiste du financement locatif pour les professionnels, dans la mise en œuvre de UiPath, un outil de Robotic Process Automation (RPA). Après avoir automatisé le traitement des demandes de duplicata de facture et divisé par dix le délai de réponse à ses clients, l'outil va être étendu à d'autres processus métiers répétitifs ou à faible valeur ajoutée, dans différents services : administration des ventes, recouvrement, informatique...

Transformation du SI pour l'aligner sur les enjeux stratégiques

Filiale du groupe Crédit Agricole Loire-Haute-Loire, Locam accompagne plus de 3 000 entreprises industrielles et commerciales à développer leurs ventes. Elle propose une large gamme de financements en leasing (location financière, crédit-bail, crédit) pour s'adapter aux besoins spécifiques des professionnels.

Depuis 2004, Hardis Group accompagne quotidiennement l'établissement financier pour héberger, infogérer, faire évoluer et moderniser ses applications cœur de métier, reposant sur un environnement AS/400. Au fil des années, les investissements à réaliser pour aligner le système d'information legacy avec les enjeux stratégiques et opérationnels de Locam devenaient de plus en plus importants. En 2017, la DSI a lancé un ambitieux plan de transformation du SI : "le chantier principal consiste à remplacer notre ERP développé sous AS/400 par un progiciel du marché", indique Sylvain Bergeron, directeur de la transformation de Locam.

En attendant la mise en œuvre de ce nouvel outil, la DSI a initié en mai 2018 une réflexion sur les moyens d'automatiser certains processus opérationnels sans engager d'investissement lourd sur l'ERP hérité. Sous l'impulsion des équipes de Hardis Group, la mise en place de la solution de RPA UiPath est étudiée. "Outre notre volonté de réaliser des gains opérationnels sur des traitements répétitifs sans valeur ajoutée, nous souhaitions également nous acculturer à ces nouveaux outils", explique Jessie Charpy, directrice des flux et de l'orientation client.

Identification, avec les métiers, de trois processus éligibles au RPA

En collaboration avec les équipes d'Hardis Group, la DSI se rapproche alors des responsables de services opérationnels pour identifier les tâches répétitives, à faible valeur ajoutée, éligibles à une automatisation. Trois processus ressortent comme pouvant être reproduits avec un outil de RPA : les demandes d'envoi de duplicata de facture (plus de 1 500 par mois), la saisie des contrats de location financière par les équipes d'administration des ventes (plus de 3 500 par mois) ainsi que les demandes de mise à jour des coordonnées bancaires dans l'ERP (1 250 par mois). "Après avoir réalisé une étude de faisabilité et calculé le ROI de la robotisation de ces processus, nous avons décidé, en décembre 2018, de déployer UiPath sur un premier processus : les demandes d'envoi de duplicata de facture", poursuit Jessie Charpy.

Le projet débute en janvier 2019. Seulement quatre mois ont été nécessaires pour déployer l'infrastructure, installer la solution, développer le processus et l'intégrer avec les briques applicatives nécessaires à son exécution : l'ERP, le système de messagerie, la GED et Excel. "Quand la demande provient du site Internet, le robot UiPath la prend directement en charge. Quand elle est réalisée via le service relation clients, elle est saisie dans l'ERP puis exécutée par le robot. Tous les matins, un fichier compile les demandes et automatise l'envoi des duplicatas", explique Jessie Charpy.

Demandes traitées en 24h, équipes métiers soulagées de tâches fastidieuses

Suite à la robotisation de ce premier processus, les gains ont immédiatement été au rendez-vous : les demandes de duplicata de facture sont désormais traitées en 24 heures maximum, contre 10 jours auparavant. "Les équipes sont ravies : elles n'ont plus à réaliser cette tâche fastidieuse grâce à cet 'outil allié' qui s'occupe de ce qui n'est pas intéressant. 90 % des demandes de duplicata font désormais l'objet d'un traitement totalement automatisé. Celles qui arrivent en erreur sont retraitées le lendemain par un de nos collaborateurs", détaille Jessie Charpy.

Cette première phase ayant convaincu les équipes opérationnelles pour les gains concrets apportés par l'outil de RPA, l'automatisation de la saisie des contrats de location financière par les équipes d'administration des ventes a été enclenchée et est en cours de déploiement. La mise à jour des coordonnées bancaires (IBAN) ainsi que trois autres processus devraient être mis en production d'ici à la fin de l'année.

Des cas d'application dans tous les métiers

Service clients, administration des ventes, comptabilité, informatique, etc. : désormais, l'ensemble des services opérationnels de Locam s'intéressent au RPA et mènent une réflexion sur ce que l'outil permet d'automatiser, comme la relance des factures impayées, l'automatisation des tests et recettes au sein de la DSI, etc. "Alors que nous avions envisagé cet outil comme un palliatif temporaire aux lacunes de notre ERP, UiPath fait désormais partie de notre catalogue de solutions informatiques stratégiques pour accompagner la transformation de notre entreprise", souligne Sylvain Bergeron.

"Parmi les facteurs clés de réussite, l'implication forte des équipes métiers avec la DSI est indispensable. L'accompagnement par Hardis à toutes les étapes du projet, et notamment pour nous aider à découvrir toutes les potentialités de UiPath, a également été décisif", conclut Jessie Charpy.

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
CASTELIS
IRIUM SOFTWARE
TOPSOLID
APRODIX
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Pourquoi utiliser des outils collaboratifs en entreprise
06/12/2019 La collaboration est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, notamment depuis que les équipes sont de plus en plus nomades et décentralisées. En effet, les modes de travail ont considérablement changé, amenant les ...
Gestion de la donnée interne et ERP : une piste encore négligée
20/11/2019 Incontestablement, les données sont au centre des attentions des directions des systèmes d'information, qui commencent à entrevoir le potentiel inexploité dont elles disposent pour mener à bien leur mission en permettant ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
22, 23 & 24 septembre 2020 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 3 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC Les prochains Salons Solutions vont regrouper 5 pôles thématique ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
L'IA en 2020 selon I...
Infor s'affirme dans...
Pimkie migre vers S/...
Pourquoi utiliser de...
L'expérience utilisa...
Vers l'Enterprise Bu...
La transformation nu...
Dépêches
Bonitasoft lance de ...
Le taux de conformit...
Comarch propose un s...
Bilan 2019 et perspe...
L'adoption du cloud ...
Sanction de 500 000 ...
2019 : un bon cru po...
Communiqués de presse
Digitalisation des p...
Algeco digitalise sa...
Services clients et ...
Esker présente sa te...
Maja FOSTER à la têt...
WORKPLAN, Gestion de...
Esker s’associe à B/...
Evénements
SIANE 2019...
Salons Solutions Par...
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik