accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Bonitasoft lance de nouveaux outils de collaboration low code
11/12/2019 Destinés à l'automatisation des processus métiers, ces outils de la plateforme Bonita proposent des exemples prédéfinis ainsi qu'un déploiement en un clic pour les projets d'automatisation.
Le taux de conformité au RGPD reste faible
10/12/2019 Selon une nouvelle étude de Talend, plus de la moitié des entreprises sondées n'ont pas été en mesure de répondre aux demandes d'accès et de portabilité des données dans le délai d'un mois fixé par le règlement.
Comarch propose un showroom de type Innovation Space
10/12/2019 IoT, 5G, intelligence artificielle, réalité virtuelle... Comarch a inauguré, à son siège social en Pologne, un gigantesque showroom destiné à la présentation de ses solutions. S'étendant sur plus de 600 m², le ...
Bilan 2019 et perspectives 2020 du secteur numérique
10/12/2019 Syntec Numérique avait vu juste sur la croissance du secteur en 2019 : +4,2 %. La croissance attendue en 2020 est de +4,0 %, le conseil et services, l'édition de logiciels et le conseil en technologies restant en croiss ...
L'adoption du cloud s'accélère, selon Veritas
02/12/2019 D'après Veritas, quatre fois plus de données que l'année dernière sont transférées vers les principaux cloud publics pour renforcer la sauvegarde et la reprise après incident à grande échelle.
Sanction de 500 000 euros pour démarchage téléphonique illégal pour Futura Internationale
01/12/2019 La formation restreinte de la CNIL a prononcé une sanction de 500 000 euros à l'encontre de la société Futura Internationale. Il lui est notamment reproché de ne pas avoir respecté les droits des personnes sollicitées da ...
2019 : un bon cru pour le salon Solutions RH de Lyon
26/11/2019 1 720 visiteurs professionnels et 2 332 auditeurs en cumulé aux conférences et ateliers exposants ont répondu présent les 18 et 19 novembre à la Cité Centre de Congrès de Lyon pour la 8ème édition Région Auver ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Pimkie migre vers S/4HANA sur Azure
10/12/2019 Limitée en ressources, la DSI de Pimkie a opté pour un déploiement de l'ERP S/4HANA sur le cloud Microsoft Azure. Un combo gagnant pour ce projet mené à bien en un temps record : 7 mois seulement.
Porsche Informatik pilote son innovation logicielle
20/11/2019 Porsche Informatik, filiale de Porsche Holdings Group Salzburg, a déployé la plateforme de Software Intelligence de Dynatrace pour accélérer son innovation numérique et délivrer des expériences utilisateur d'exception.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Digitalisation des processus financiers : Manutan automatise la comptabilité fournisseur du groupe grâce à Esker
28/11/2019 Esker, éditeur mondial de solutions de digitalisation des processus administratifs et financiers basées sur l’Intelligence Artificielle, a été choisi par Manutan, leader européen du e-commerce BtoB, p ...
Algeco digitalise sa facturation clients à l’échelle européenne grâce à Esker
14/10/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Algeco, leader mondial de la construction modulaire, pour automatiser la gestion de ses fac ...
Services clients et Administration des Ventes : Quels axes d’optimisation de la performance ?
01/10/2019 Esker et Citwell, avec la participation de Praxis, présentent les résultats de la première étude sur la maturité des Services Clients / Administration des Ventes en France, réalisée auprès de plus de ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Salons Solutions : une prise de pouls des marchés et des tendances
 
08/10/2012 :: Les Salons Solutions, qui se sont tenus du 2 au 4 octobre au CNIT de Paris-La Défense, viennent de refermer leurs portes. L'heure est au bilan : les grandes tendances comme le cloud et le SaaS se confirment et s'il n'y a pas eu d'annonce fracassante à cette occasion, de nombreuses nouvelles versions et améliorations y ont été lancées. Florilège.

Plusieurs milliers de visiteurs professionnels ont une nouvelle fois poussé les portes de ce bouquet de 7 salons, entre le 2 et le 4 octobre. ERP, e-achats, dématérialisation, CRM, BI, supply chain, sans oublier la toujours présente plate-forme AS/400, autrement dit Power i, étaient les 7 thématiques abordées sur le plateau du CNIT.

En 15 ans d'existence, la dynamique qui anime ces salons n'a cessé de croître. C'était encore vrai cette année, malgré la pression de plus en plus forte des autres médias, notamment Internet et les réseaux sociaux. Il faut croire que rien ne remplace le contact direct avec les clients et prospects. Ainsi, la société Avanteam, éditeur français de solutions de dématérialisation de documents et d’automatisation de processus, dresse-t-elle un bilan très positif de sa participation : "plus d'un rendez-vous sur trois concernait des prospects très motivés par nos solutions, une moyenne appréciable", commente-t-elle. Chez Avanteam, on enregistre près d’une centaine de visiteurs sur le stand pour une trentaine de projets qualifiés et on met en avant la maturité des projets détectés. C'est en tout cas ce que souligne Mehrad Rushenas, directeur général : "ce salon confirme la tendance constatée depuis 3 ans : moins de visiteurs mais plus de projets qualifiés. Au final tout le monde est gagnant puisque nous pouvons consacrer plus de temps à chaque visiteur et lui apporter une réponse personnalisée".

Tendances ERP

Pas d'annonce fracassante lors de cette édition, mais de nombreuses nouvelles versions, améliorations et évolutions y étaient présentées, souvent en avant-première.


(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Ainsi Sage annonçait la version 6.5 de son ERP X3 (voir notre dépêche Sage lance Sage ERP X3 version 6.5 à l'occasion du salon Solution ERP), qui comporte plus de 80 améliorations dans des domaines très divers, mais pas de véritable révolution. De son côté, Microsoft a profité du salon ERP pour lancer la version 2013 de Dynamics NAV. Là encore, pas de bouleversement, mais de nombreuses évolutions (cf. encadré "Lancement de Microsoft Dynamics NAV 2013"). Quant à SAP, l'éditeur était surtout présent au travers d'un village de partenaires. Deux raisons à cela : l'actualité concernant le géant allemand est tellement riche qu'il lui faudrait un salon ERP toutes les semaines pour l'exposer. Et puis se tenait concomitamment la convention de l'USF (club des Utilisateurs de SAP Francophones) à Dijon (cf. L’USF poursuit son action en direction des communautés d’utilisateurs SAP "non ERP") : même lorsqu'on s'appelle SAP, on ne peut pas être à la fois au four et au moulin.


(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

De nombreux autres éditeurs ont profité de l'événement pour lancer officiellement leurs nouveautés. C'était notamment le cas d'Everwin, qui a lancé les versions 2012 de ses trois produits (cf. Everwin annonce la sortie de 3 nouvelles offres produits et d’Everwin Academy). Mais Wavesoft, Silverprod et d'autres avaient tous leurs nouvelles versions à présenter. Même Sylob, dont les versions de produits datent pourtant de quelques mois (cf. Sylob annonce des évolutions techniques et fonctionnelles pour l’ensemble des solutions de sa gamme.), avait mis l'accent sur le salon pour lancer officiellement ces évolutions.

Notons que le secteur des ERP n'est pas aussi atone que d'aucuns se plaisent à le dire : de nombreux nouveaux entrants étaient présents sur le salon. SiWeb, Prophessi et d'autres s'y affichaient ; découvrez-les en lisant l'article Les petits éditeurs au plus près de leurs clients.

Dématérialisation et CRM ont le vent en poupe

Les débats sur la Business Intelligence ont largement tourné autour des problématiques de Big Data et de bases de données en mémoire. Quant à la dématérialisation et la gestion des processus documentaires, elles étaient représentées par une grande variété d'éditeurs et de prestataires comme Novapost, DPII, Tessi, ADDPI, CDC Arkhineo, Itesoft, Kofax, Primobox et Jouve, pour ne citer que quelques-uns des nombreux exposants du salon Demat'2012.


(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Côté CRM, outre les offres CRM de tous les éditeurs d'ERP, on pouvait trouver des intégrateurs comme Heonium ou Jalix, mais aussi des éditeurs, qu'il s'agisse de géants comme Microsoft ou de start-up comme Hybird. Cette dernière a particulièrement retenu notre attention pour plusieurs raisons. D'abord, il s'agit d'une jeune entreprise et d'un développement purement français, ce qui ne gâte rien. Ensuite, elle propose une solution baptisée Crème CRM en Open Source. Développée en Python et utilisable avec les bases de données MySQL ou PostgreSQL, celle-ci est utilisable en mode SaaS ou on-premise. Enfin et surtout, Crème CRM permet la création de relations sémantiques personnalisables pour modéliser non seulement ses clients mais aussi les clients de ses partenaires, ses prospects et les prospects de ses apporteurs d’affaires et même les clients de ses concurrents. Grâce à ces possibilités fonctionnelles, l'utilisateur met en place une base de connaissance très complète, qui lui permet d'améliorer son efficacité commerciale.

Benoît Herr et René Beretz

Lancement de Microsoft Dynamics NAV 2013

Microsoft a profité de la tenue des salons Solutions pour organiser une journée dédiée au lancement de la nouvelle version de son ERP orienté PME-PMI Dynamics NAV. NAV 2013 s'enrichit notamment des éléments suivants :
- Une architecture permettant de déployer indifféremment la solution sur site ou en mode hébergé dans le cloud : le déploiement peut se faire sur site, chez un partenaire cloud ou dans le cloud Azure de Microsoft ;
- Une nouvelle interface utilisateur, RoleTailored, présentée comme plus simple, intuitive et performante ;
- Une grande souplesse d'accès. NAV dispose désormais de trois clients : un client Windows, un client Web (IE ou autres y compris pour diverses tablettes) et un client Sharepoint ;
- Des outils d’analyse et de visualisation inédits tirant parti du décisionnel SQL Microsoft pour faciliter et accélérer la prise de décisions pertinentes ;
- De nouvelles fonctionnalités multi-sociétés concernant l’assemblage, la gestion de projet, la gestion d’entrepôt, la comptabilité analytique en coûts directs, les plans de trésorerie ou les prévisions ;
- Une mise en œuvre plus rapide et plus efficace grâce aux services RapidStart, utilisés par les partenaires de Microsoft pour industrialiser et déployer des solutions métiers chez leurs clients : RapidStart permet de démarrer rapidement tout type de projets et d'entreprises.

Pour Virginie Garlasain, chef de produit, les piliers de ces nouvelles technologies sont la simplicité, les contenus métiers, l'agilité, la flexibilité, le cloud et la "philosophie Microsoft". "Nous sommes entrés dans une nouvelle ère du numérique", explique de son côté Alexandre Oddos, directeur de Microsoft Business Solutions. À base de cloud et prenant en compte l'explosion des données, cette révolution concerne tout le monde. "Même si elles ne sont que partiellement concernées, les PME doivent en comprendre les enjeux."

BH

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
CASTELIS
IRIUM SOFTWARE
TOPSOLID
APRODIX
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Pourquoi utiliser des outils collaboratifs en entreprise
06/12/2019 La collaboration est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, notamment depuis que les équipes sont de plus en plus nomades et décentralisées. En effet, les modes de travail ont considérablement changé, amenant les ...
Gestion de la donnée interne et ERP : une piste encore négligée
20/11/2019 Incontestablement, les données sont au centre des attentions des directions des systèmes d'information, qui commencent à entrevoir le potentiel inexploité dont elles disposent pour mener à bien leur mission en permettant ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
22, 23 & 24 septembre 2020 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 3 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC Les prochains Salons Solutions vont regrouper 5 pôles thématique ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Pimkie migre vers S/...
Pourquoi utiliser de...
L'expérience utilisa...
Vers l'Enterprise Bu...
La transformation nu...
Vers l'industrie 4.0...
L'immobilisme n'est ...
Dépêches
Bonitasoft lance de ...
Le taux de conformit...
Comarch propose un s...
Bilan 2019 et perspe...
L'adoption du cloud ...
Sanction de 500 000 ...
2019 : un bon cru po...
Communiqués de presse
Digitalisation des p...
Algeco digitalise sa...
Services clients et ...
Esker présente sa te...
Maja FOSTER à la têt...
WORKPLAN, Gestion de...
Esker s’associe à B/...
Evénements
SIANE 2019...
Salons Solutions Par...
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik