accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
Le vieillissement de la technologie freine la transformation numérique
24/04/2017 Selon une étude menée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) et publiée par Fujitsu, le vieillissement de la technologie empêche de nombreuses entreprises européennes de bénéficier pleinement de la transformation ...
Eudonet annonce sa nouvelle Édition 2017
21/04/2017 Éditeur-intégrateur de solutions CRM (Gestion de la Relation Clients) généralistes et verticalisées, Eudonet a présenté aujourd'hui sa nouvelle Édition 2017 à l'occasion de sa manifestation annuelle.
Ad Ultima démarre le processus de labellisation Scorefact pour Microsoft Dynamics AX
21/04/2017 Intégrateur de progiciels ERP, CRM et PLM, Ad Ultima se spécialise dans le déploiement de solutions pour le secteur industriel et l'ingénierie.
Berger-Levrault rachète deux sociétés espagnoles
20/04/2017 L'éditeur de logiciels à destination des collectivités locales, des établissements médico-sociaux et d'éducation, poursuit sa croissance externe avec l'acquisition de deux nouvelles sociétés basées à Barcelone.
EBP MéCa annonce la version V17 de ses solutions
20/04/2017 Depuis 1996, EBP propose aux professionnels de l'automobile un logiciel de gestion commerciale dédié à ce métier. En 2013 René Sentis, fondateur d'EBP Informatique, a décidé de spécialiser cette activité au sein du group ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
World on !
 
12/04/2016 :: Pour la première fois de son histoire plus que trentenaire, l'éditeur néerlandais spécialiste des métiers de service Unit4 a organisé une conférence utilisateurs internationale avec ses clients et prospects réunis autour de ses équipes. Baptisée "Connect", elle a été l'occasion de faire des annonces produits majeures.

Quelque 900 personnes s'étaient retrouvées dans la banlieue d'Amsterdam les 5 et 6 avril derniers pour entendre la bonne parole des dirigeants de Unit4, mais aussi pour échanger et parfois trouver des réponses à leurs questions.

Business World On!

La principale annonce a été celle de Unit4 Business World On!, qualifiée par les dirigeants de l'éditeur de "plus grande annonce à ce jour". Cette nouvelle suite est en fait une évolution vers le cloud de Business World, le produit phare de l'éditeur. "Il ne s'agit pas réellement d'un produit conçu spécifiquement pour le cloud, mais les concepts mis en œuvre depuis le début dans nos produits sont similaires à ceux du cloud, comme l'architecture en 4 couches", explique Ton Dobbe, Chief Evangelist de Unit4. De fait, l'architecture mise en œuvre dans les produits de Unit4, la plate-forme People, intègre une couche supplémentaire par rapport aux architecture ERP traditionnelles (base de données, traitements et présentation). Une couche "Information Layer" vient s'intercaler entre la base de données et les traitements. Il s'agit peu ou prou d'un modèle de données qui introduit un niveau d'abstraction par rapport aux couches sous-jacentes, permettant de mettre en œuvre des "concepts cloud" comme la transparence des mises-à-jour pour l'utilisateur, même dans les installations on-premise. En outre, cette architecture doit permettre aux entreprises utilisatrices d'évoluer de manière transparente vers le cloud. Ainsi pourront-elles réaliser un déploiement initial on-premise et migrer ensuite en douceur vers le cloud au moment qu'elles auront choisi.


Ton Dobbe, Chief Evangelist de Unit4

Business World On! est en particulier proposé dans le cloud Azure de Microsoft et conçu pour gérer les processus professionnels en back-office comme en front-office. Il bénéficie de la dernière génération des solutions sectorielles telles que l'automatisation des services professionnels (PSA : Professional Services Automation) ou la gestion des étudiants (Student Management). Ces verticaux sont intégrés "de manière lâche", explique Jose Duarte, CEO. "C'est-à-dire qu'ils peuvent fonctionner de manière autonome aussi bien qu'intégrés aux autres outils de Unit4".

La solution sera rendue disponible le 2 mai.

Un assistant digital en langage naturel

Pour Jose Duarte, la révolution numérique se traduit dans le logiciel d'entreprise surtout dans le domaine du front office. "C'est donc dans le front-office que se situe la valeur ajoutée. Et c'est là où Unit4 crée de la valeur pour le business", explique-t-il. "L'essence du logiciel est de toujours garder à l'esprit que derrière l'écran se trouve une personne. Trop souvent, on se focalise sur les processus et non sur les gens. Et ce qui a l'impact le plus important sur les gens, c'est le temps : il est toujours limité. Nous cherchons à faire économiser du temps aux utilisateurs".


Les 4 couches de l'architecture People

Les logiciels de Unit4 se veulent donc "tournés vers les gens". Et quoi de plus logique dans ce cas que de chercher à proposer une interface la plus naturelle possible ? "La meilleure interface, c'est aucune interface", a lancé Jose Duarte lors de la plénière d'ouverture. Si ce credo paraît difficile à mettre en pratique, Unit4 propose néanmoins une interface intuitive et tournée utilisateur mettant en œuvre le principe du "self-driving" ; il utilise des agents, ou "bots", mais aussi Skype for business (ex-Lync). Ainsi l'utilisateur accède-t-il à toutes ses activités métier via l'application mobile et dialogue-t-il en langage naturel avec l'ERP. Force démos à l'appui, l'éditeur a illustré cet assistant digital, bientôt intégré à toutes ses solutions, en nous montrant des exemples de worflows comme la gestion des notes de frais, depuis la photo de la fiche de taxi ou de restaurant et l'analyse de son contenu par le logiciel jusqu'au règlement, ou l'achat d'un nouveau PC portable, avec choix en fonction du profil et circuit d'approbation. C'est l'édition Premium de la plate-forme "People" qui sert de socle technologique aux applications et notamment à ce "Digital Assistant".

"Nous proposons une expérience logicielle entièrement repensée, avec des solutions professionnelles modernes, conviviales, entièrement mobiles pour le front-office et qui aident à se démarquer", a déclaré Jose Duarte. "Les entreprises n'ont plus besoin de consacrer du temps aux tâches répétitives et peuvent ainsi soutenir leurs activités à plus forte valeur ajoutée et leurs équipes, ce qui se traduit par des niveaux de service excellents pour leurs clients".


Jose Duarte, CEO de Unit4

Léo Apotheker, l'ex-CEO de SAP et de HP, a fait une apparition lors de Connect, sur le thème de "la révolution de la productivité". Léo Apotheker préside en effet depuis peu le conseil d'administration de Unit4, alors qu'il n'en était précédemment que membre. Ses chères thématiques environnementales ne l'ont pas quitté, cependant : "Il nous faut faire bien plus avec moins, si nous voulons préserver la planète", a-t-il asséné. En phase avec Jose Duarte, il faut selon lui, pour améliorer la productivité, libérer les gens des tâches répétitives. Et d'appuyer sur l'intérêt de l'interface utilisateur la plus simple et conviviale possible, sur la réduction des volumes de saisies manuelles de données et sur les messages et les alertes intelligents. "À vous de choisir : soit vous sautez à pieds joints dans le numérique, soit vous devenez un suiveur", a-t-il conclu.

Benoît Herr

Créée en 1980, Unit4 se spécialise dans les applications destinées aux entreprise de services. Elle réalise un chiffre d'affaires de plus de 500 millions d'euros et compte près de 4 000 collaborateurs dans le monde (dont plus de 1 000 personnes en R&D). Elle fournit également des applications métier adaptées à divers secteurs d'activité (enseignement, pouvoirs publics, non-marchand, immobilier, commerce de gros, services financiers...).

Basé à Sliedrecht (Pays-Bas), l'éditeur est longtemps resté sur son marché local, avec des produits historiques comme Fini/Visy, un ERP destiné aux commerces de gros. Puis sont venus Universe et Multiverse, des produits similaires destinés aux entreprises de taille plus modeste. Fini/Visy arrivant en fin de vie, il a été remplacé par Omniverse dans les années 90. Après son entrée en bourse, l'entreprise s'est diversifiée par croissance externe en acquérant des éditeurs spécialisés dans le domaine de la santé ou de la comptabilité. Elle a même crée un outil bureautique, Audition, qui a connu un grand succès sur le marché hollandais.

L'expansion internationale de Unit4 ne date que du début des années 2000, lorsqu'est intervenu le rachat du Norvégien Agresso, un produit qui est rapidement devenu le fer de lance de la société. Cette stratégie s'est encore renforcée en 2008 avec l'acquisition du britannique Coda.

À partir de 2010, alors que le cloud prenait son essor, Unit4 a sorti une version majeure d'Agresso et s'est mise à proposer des mises-à-jour trimestrielles de son ERP. Appelées "experience packs", ces mises-à-jour, à l'instar des Apps mobiles, n'avaient aucun impact sur l'installation du client.

C'est alors qu'est née l'architecture sécurisée et calquée sur le modèle du cloud qui est proposée aujourd'hui.

Pour plus d'information sur Unit4, notamment en France, cf. : Unit4 passe la quatrième

BH

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Syntec, premier mili...
Cerealog dopé par le...
Dépêches
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Le vieillissement de...
Eudonet annonce sa n...
Ad Ultima démarre le...
Berger-Levrault rach...
EBP MéCa annonce la ...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik