accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Enjeux et perspectives des ERP
22/02/2018 CXP Group propose une Web conférence sur ce thème. Animée par Patrick Rahali, director and market leader ERP, elle se tiendra le 20 mars prochain à 11h.
SAP décerne à T-Systems le prix du partenaire services 2018
20/02/2018 Filiale du groupe Deutsche Telekom, T-Systems a obtenu le prix du partenaire services de l'année à l'occasion du "Field Kick-Off Meeting" de SAP à Barcelone. Lors de ce rassemblement annuel, plusieurs prix ont été décern ...
DXC Technology devient partenaire IFS
19/02/2018 DXT Technology rejoint le réseau IFS Partner Network pour étendre l'expertise d'IFS en matière de transformation numérique et renforcer son offre de services auprès de ses clients français.
Sage signe la charte de partenariat entre la DGFiP et les éditeurs de logiciels de paie
16/02/2018 Le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019. La France adoptera le même mode de prélèvement que la plupart de ses voisins européens, comme l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique ou ...
Accord entre Infor et Integration Point
16/02/2018 Ensemble, les deux éditeurs proposeront un réseau global en matière de conformité, de visibilité et d'exécution de la chaîne logistique, ainsi que de financement des activités commerciales.
Sage et le Moovjee réalisent une opération de coaching
13/02/2018 L'éditeur ouvre ses portes aux jeunes entrepreneurs de l'association Moovjee (mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs), qui est partenaire dans le cadre de la Sage Foundation depuis plus de 5 ans.
Des comportements illégaux et contraires à l'éthique répandus dans les PME européennes
13/02/2018 Une étude récente publiée par BSA - The Software Alliance révèle qu'environ un cinquième (15 %) des employés des petites et moyennes entreprises (PME) en Europe ont connaissance de pratiques illégales ou contraires à l'é ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Heineken Espagne divise par 5 le temps de traitement de ses commandes
13/02/2018 Esker a été choisi par Heineken Espagne, groupe leader sur le marché de la bière et du cidre avec les marques Heineken, Cruzcampo, Amstel et Buckler, pour l'automatisation de ses processus de gestion de commandes clients ...
Irati International en pleine croissance
31/01/2018 Irati International conçoit et fabrique en marque blanche, des compléments alimentaires pour les plus grandes marques, en s'appuyant, pour gérer toute son activité de la conception à la livraison, sur la suite logicielle ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
IPC Global Solutions optimise et accélère le traitement de ses commandes grâce à Esker
19/02/2018 IPC Global Solutions fabricant et distributeur de filtres et balais d’essuie-glace pour les industriels du marché automobile, a choisi Esker pour automatiser le traitement de ses commandes clients de ...
HEINEKEN Espagne divise par 5 le temps de traitement de ses commandes et améliore son service client grâce à Esker
12/02/2018 Esker a été choisi par HEINEKEN Espagne, groupe leader sur le marché de la bière et du cidre avec les marques HEINEKEN®, Cruzcampo, Amstel et Buckler, pour l’automatisation de ses processus de gestion ...
ADEO Services confie à Esker la dématérialisation de ses factures fournisseurs
05/02/2018 ADEO Services, société de services des enseignes du Groupe ADEO (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman, Zodio…) a fait le choix d’Esker pour dématérialiser ses 25 000 factures fournisseurs frais généraux ann ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Divalto se donne les moyens
 
08/09/2016 :: "Nous voulons devenir un 'pure-player' du CRM", affirmait Thierry Meynlé, président du directoire de Divalto, lors de l'inauguration des nouveaux locaux du groupe, fin 2015 (voir Divalto prend un nouvel envol). Aujourd'hui, l'éditeur alsacien se dote de moyens pour atteindre cet objectif.

Divalto confirme donc sa diversification et oriente sa stratégie vers un nouveau relai de croissance avec le CRM. L'éditeur alsacien avait racheté le produit de CRM mobile Swingmobility "à la barre" début 2015, un rachat que se disputaient alors quelque 30 repreneurs potentiels. Divalto l'ayant emporté, les 30 salariés de la société ont été intégrés au groupe.

Le marché français de l'édition de solutions de CRM est très atomisé et compte quelque 400 éditeurs de niche. Parmi ceux-ci, Swingmobility était, avant son rachat, le plus gros, générant quelque 4 millions d'euros de CA pour 1 500 clients, dans tous les secteurs d'activité. Pour Thierry Meynlé, "le produit était excellent mais c'est son modèle de distribution qui les a menés au dépôt de bilan". Il est vrai que l'éditeur était sur un modèle essentiellement direct, alors que Divalto prône depuis toujours le modèle indirect, ce qui, selon Thierry Meynlé, explique son succès. C'est d'ailleurs pour cela que dès la fin 2015, le modèle indirect a été initié également pour cette solution SaaS ; aujourd'hui, on dénombre cinq partenaires de Divalto sur Swingmobility et la volonté est de développer ce réseau de distribution.

Une nouvelle BU

La diversification passe avant tout par la création d'une nouvelle Business Unit (BU), pour bien distinguer l'activité CRM de celle de l'ERP et ainsi obtenir la reconnaissance d'un marché dédié. En effet, très dynamique, plus que celui de l'ERP, le marché du CRM est aussi très différent. "La preuve ? Salesforce ne s'installe que dans des entreprises déjà équipées de SAP, Oracle ou autres, alors même que ces éditeurs proposent des solutions de CRM intégrées à leur solution", commente Christian Dhinaut, directeur de la stratégie produits Swingmobility.


Bruno Lagadec - directeur général de Swingmobility

Forte d'une équipe totalisant une cinquantaine de personnes, cette BU sera placée sous la direction de Bruno Lagadec, associé et collaborateur de longue date de Thierry Meynlé. Ingénieur hydrologue de formation, Bruno Lagadec est passé par IBM Alsace en tant, notamment, que responsable de la division iSeries fin des années 90, avant de devenir membre du directoire de Divalto en 2001. À l'origine de l'ouverture de la première filiale du groupe à l'étranger (Amérique du Nord), filiale dont il a assuré la présidence, il a été nommé directeur général du groupe Divalto en 2012. Aujourd'hui, il prend donc la direction de cette nouvelle BU "CRM mobile et collaboratif".

Des ambitions très fortes

Dans le groupe Divalto, le chiffre d'affaires lié à la CRM mobile et collaborative se monte à 4,6 millions d'euros en 2016, sur un total de 16,8 en 2015. L'objectif est d'atteindre 10 millions d'ici 2020 et, à plus long terme, de devenir l'éditeur français leader sur le segment des flottes de 5 à 100
collaborateurs nomades. Pour l'atteindre, Swingmobility souhaite notamment développer les ventes indirectes, credo du groupe Divalto. Alors qu'actuellement elles ne représentent que de 14 % du chiffre d'affaires, dont 8 % en France, l'objectif pour 2020 est de monter à 30 % en France et 20 % à l'international. Parallèlement, les ventes directes passeraient de 86 % aujourd'hui à 50 % en 2020.

Pour cela, Divalto veut étoffer son réseau de partenaires et passer de 5 aujourd'hui à 50 d'ici 2020, des partenaires distincts des partenaires ERP actuels. En effet, nous seulement les projets de CRM sont différents des projets ERP, mais Divalto n'entend pas se limiter aux seules entreprises équipées de ses solutions ERP. C'est pour cela que les produits Swingmobility, entièrement cloud, sont interfacées avec 16 ERP du marché : l'objectif est d'adresser les clients quel que soit leur ERP.

De gros efforts de R&D

Divalto a bien compris que le marché du CRM était particulièrement vaste et compétitif en France et n'ambitionne pas de rivaliser avec les Salesforce et autres Microsoft. La BU va se focaliser sur une cible particulière, permettant une différenciation forte : les produits Swingmobility (Swingbusiness et Swingservice – cf. encadré) vont s'adresser uniquement à un marché B2B et ambitionnent de proposer la meilleure offre nomade permettant l'amélioration de la performance commerciale et services. Christian Dhinaut estime ce marché à quelque 25 000 entreprises en France, un marché de niche avec des sous-segments de niche.


Alors que Divalto déclare consacrer 30 % de son CA à la R&D, la BU Swingmobility reste sur cette tendance avec 15 personnes dédiées à cela sur un total de 50. Annoncée fin 2015 lors de l'inauguration des locaux, avec force pressions sur les collaborateurs et un planning très serré, la V4 des produits Swingmobility sera le fer de lance de cette stratégie. Cette nouvelle version, "plus une nouvelle génération qu'une nouvelle version, d'ailleurs", de l'avis de Bruno Lagadec, a nécessité plus de 700 jours de R&D, depuis cette date. La V4 sera rendue disponible le 1er octobre prochain. Ces efforts de R&D ont bien sûr porté sur l'enrichissement des solutions, avec un relooking complet, une refonte de l'ergonomie, des ajouts fonctionnels et un nouveau backoffice. Mais ils ont aussi concerné l'internationalisation, dont le groupe Divalto fait un axe stratégique, avec notamment la bascule des outils, du moteur et du fonctionnel en langue anglaise et le réseau de distribution, avec une simplification des outils studio et un gros travail de documentation. À noter que l'internationalisation de Divalto ne pourra qu'être bénéfique au développement des solutions Swingmobility.

Alors, Divalto acteur "pure player" du CRM mobile et collaboratif ? Pas tout-de-suite tout-de-suite, mais les moyens mis en œuvre aujourd'hui par l'entreprise vont dans cette direction.

Benoît Herr

Swingbusiness et Swingservice

sont les deux produits Swingmobility, entièrement cloud.

Swingbusiness se destine aux commerciaux terrain, dont une part importante de la journée est généralement consacrée aux tâches administratives et à la relation clients. Évolutif, modulaire et personnalisable, l'outil permet d'organiser son temps de travail, de géolocaliser l'activité commerciale, de gérer tous les aspects de la relation clients et de prendre les commandes. Il permet en outre de suivre et de piloter l'activité, mais aussi de réaliser des tâches administratives comme la gestion des notes de frais.

Swingservice se destine plus spécifiquement aux techniciens itinérants et leur permet de gérer les rapports d’intervention, la remise et la signature électronique des bons d’intervention, les devis,
les encaissements etc. Il permet aussi de gérer le parc et les pièces, de visualiser les données des contrats et des clients et d'organiser les tournées.

Par ailleurs, les outils Swingmobility sont également utiles aux profils mixtes, commercial/technicien.
BH

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Transformation numérique et gestion du changement : 5 questions clés pour mieux gérer les projets
14/02/2018 "La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent". Il est difficile de dire mieux qu'Albert Einstein. L'ère de l'information dicte de nouvelles règles du jeu. Les outils di ...
Les fausses données envahissent les entreprises
13/02/2018 Une étude de l'entreprise de Dell Technologies RSA révèle que les consommateurs français falsifient intentionnellement leurs données personnelles en ligne.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Sécurité des données...
Un ERP de production...
Une charte éthique e...
Transformation numér...
Heineken Espagne div...
Les fausses données ...
Internet des objets ...
Dépêches
Enjeux et perspectiv...
SAP décerne à T-Syst...
DXC Technology devie...
Sage signe la charte...
Accord entre Infor e...
Sage et le Moovjee r...
Des comportements il...
Communiqués de presse
...
IPC Global Solutions...
HEINEKEN Espagne div...
...
...
...
ADEO Services confie...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik