accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
Le vieillissement de la technologie freine la transformation numérique
24/04/2017 Selon une étude menée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) et publiée par Fujitsu, le vieillissement de la technologie empêche de nombreuses entreprises européennes de bénéficier pleinement de la transformation ...
Eudonet annonce sa nouvelle Édition 2017
21/04/2017 Éditeur-intégrateur de solutions CRM (Gestion de la Relation Clients) généralistes et verticalisées, Eudonet a présenté aujourd'hui sa nouvelle Édition 2017 à l'occasion de sa manifestation annuelle.
Ad Ultima démarre le processus de labellisation Scorefact pour Microsoft Dynamics AX
21/04/2017 Intégrateur de progiciels ERP, CRM et PLM, Ad Ultima se spécialise dans le déploiement de solutions pour le secteur industriel et l'ingénierie.
Berger-Levrault rachète deux sociétés espagnoles
20/04/2017 L'éditeur de logiciels à destination des collectivités locales, des établissements médico-sociaux et d'éducation, poursuit sa croissance externe avec l'acquisition de deux nouvelles sociétés basées à Barcelone.
EBP MéCa annonce la version V17 de ses solutions
20/04/2017 Depuis 1996, EBP propose aux professionnels de l'automobile un logiciel de gestion commerciale dédié à ce métier. En 2013 René Sentis, fondateur d'EBP Informatique, a décidé de spécialiser cette activité au sein du group ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Divalto se donne les moyens
 
08/09/2016 :: "Nous voulons devenir un 'pure-player' du CRM", affirmait Thierry Meynlé, président du directoire de Divalto, lors de l'inauguration des nouveaux locaux du groupe, fin 2015 (voir Divalto prend un nouvel envol). Aujourd'hui, l'éditeur alsacien se dote de moyens pour atteindre cet objectif.

Divalto confirme donc sa diversification et oriente sa stratégie vers un nouveau relai de croissance avec le CRM. L'éditeur alsacien avait racheté le produit de CRM mobile Swingmobility "à la barre" début 2015, un rachat que se disputaient alors quelque 30 repreneurs potentiels. Divalto l'ayant emporté, les 30 salariés de la société ont été intégrés au groupe.

Le marché français de l'édition de solutions de CRM est très atomisé et compte quelque 400 éditeurs de niche. Parmi ceux-ci, Swingmobility était, avant son rachat, le plus gros, générant quelque 4 millions d'euros de CA pour 1 500 clients, dans tous les secteurs d'activité. Pour Thierry Meynlé, "le produit était excellent mais c'est son modèle de distribution qui les a menés au dépôt de bilan". Il est vrai que l'éditeur était sur un modèle essentiellement direct, alors que Divalto prône depuis toujours le modèle indirect, ce qui, selon Thierry Meynlé, explique son succès. C'est d'ailleurs pour cela que dès la fin 2015, le modèle indirect a été initié également pour cette solution SaaS ; aujourd'hui, on dénombre cinq partenaires de Divalto sur Swingmobility et la volonté est de développer ce réseau de distribution.

Une nouvelle BU

La diversification passe avant tout par la création d'une nouvelle Business Unit (BU), pour bien distinguer l'activité CRM de celle de l'ERP et ainsi obtenir la reconnaissance d'un marché dédié. En effet, très dynamique, plus que celui de l'ERP, le marché du CRM est aussi très différent. "La preuve ? Salesforce ne s'installe que dans des entreprises déjà équipées de SAP, Oracle ou autres, alors même que ces éditeurs proposent des solutions de CRM intégrées à leur solution", commente Christian Dhinaut, directeur de la stratégie produits Swingmobility.


Bruno Lagadec - directeur général de Swingmobility

Forte d'une équipe totalisant une cinquantaine de personnes, cette BU sera placée sous la direction de Bruno Lagadec, associé et collaborateur de longue date de Thierry Meynlé. Ingénieur hydrologue de formation, Bruno Lagadec est passé par IBM Alsace en tant, notamment, que responsable de la division iSeries fin des années 90, avant de devenir membre du directoire de Divalto en 2001. À l'origine de l'ouverture de la première filiale du groupe à l'étranger (Amérique du Nord), filiale dont il a assuré la présidence, il a été nommé directeur général du groupe Divalto en 2012. Aujourd'hui, il prend donc la direction de cette nouvelle BU "CRM mobile et collaboratif".

Des ambitions très fortes

Dans le groupe Divalto, le chiffre d'affaires lié à la CRM mobile et collaborative se monte à 4,6 millions d'euros en 2016, sur un total de 16,8 en 2015. L'objectif est d'atteindre 10 millions d'ici 2020 et, à plus long terme, de devenir l'éditeur français leader sur le segment des flottes de 5 à 100
collaborateurs nomades. Pour l'atteindre, Swingmobility souhaite notamment développer les ventes indirectes, credo du groupe Divalto. Alors qu'actuellement elles ne représentent que de 14 % du chiffre d'affaires, dont 8 % en France, l'objectif pour 2020 est de monter à 30 % en France et 20 % à l'international. Parallèlement, les ventes directes passeraient de 86 % aujourd'hui à 50 % en 2020.

Pour cela, Divalto veut étoffer son réseau de partenaires et passer de 5 aujourd'hui à 50 d'ici 2020, des partenaires distincts des partenaires ERP actuels. En effet, nous seulement les projets de CRM sont différents des projets ERP, mais Divalto n'entend pas se limiter aux seules entreprises équipées de ses solutions ERP. C'est pour cela que les produits Swingmobility, entièrement cloud, sont interfacées avec 16 ERP du marché : l'objectif est d'adresser les clients quel que soit leur ERP.

De gros efforts de R&D

Divalto a bien compris que le marché du CRM était particulièrement vaste et compétitif en France et n'ambitionne pas de rivaliser avec les Salesforce et autres Microsoft. La BU va se focaliser sur une cible particulière, permettant une différenciation forte : les produits Swingmobility (Swingbusiness et Swingservice – cf. encadré) vont s'adresser uniquement à un marché B2B et ambitionnent de proposer la meilleure offre nomade permettant l'amélioration de la performance commerciale et services. Christian Dhinaut estime ce marché à quelque 25 000 entreprises en France, un marché de niche avec des sous-segments de niche.


Alors que Divalto déclare consacrer 30 % de son CA à la R&D, la BU Swingmobility reste sur cette tendance avec 15 personnes dédiées à cela sur un total de 50. Annoncée fin 2015 lors de l'inauguration des locaux, avec force pressions sur les collaborateurs et un planning très serré, la V4 des produits Swingmobility sera le fer de lance de cette stratégie. Cette nouvelle version, "plus une nouvelle génération qu'une nouvelle version, d'ailleurs", de l'avis de Bruno Lagadec, a nécessité plus de 700 jours de R&D, depuis cette date. La V4 sera rendue disponible le 1er octobre prochain. Ces efforts de R&D ont bien sûr porté sur l'enrichissement des solutions, avec un relooking complet, une refonte de l'ergonomie, des ajouts fonctionnels et un nouveau backoffice. Mais ils ont aussi concerné l'internationalisation, dont le groupe Divalto fait un axe stratégique, avec notamment la bascule des outils, du moteur et du fonctionnel en langue anglaise et le réseau de distribution, avec une simplification des outils studio et un gros travail de documentation. À noter que l'internationalisation de Divalto ne pourra qu'être bénéfique au développement des solutions Swingmobility.

Alors, Divalto acteur "pure player" du CRM mobile et collaboratif ? Pas tout-de-suite tout-de-suite, mais les moyens mis en œuvre aujourd'hui par l'entreprise vont dans cette direction.

Benoît Herr

Swingbusiness et Swingservice

sont les deux produits Swingmobility, entièrement cloud.

Swingbusiness se destine aux commerciaux terrain, dont une part importante de la journée est généralement consacrée aux tâches administratives et à la relation clients. Évolutif, modulaire et personnalisable, l'outil permet d'organiser son temps de travail, de géolocaliser l'activité commerciale, de gérer tous les aspects de la relation clients et de prendre les commandes. Il permet en outre de suivre et de piloter l'activité, mais aussi de réaliser des tâches administratives comme la gestion des notes de frais.

Swingservice se destine plus spécifiquement aux techniciens itinérants et leur permet de gérer les rapports d’intervention, la remise et la signature électronique des bons d’intervention, les devis,
les encaissements etc. Il permet aussi de gérer le parc et les pièces, de visualiser les données des contrats et des clients et d'organiser les tournées.

Par ailleurs, les outils Swingmobility sont également utiles aux profils mixtes, commercial/technicien.
BH

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Syntec, premier mili...
Cerealog dopé par le...
Dépêches
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Le vieillissement de...
Eudonet annonce sa n...
Ad Ultima démarre le...
Berger-Levrault rach...
EBP MéCa annonce la ...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik