accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Infor annonce un investissement d'1,5 milliard de dollars
16/01/2019 L'éditeur annonce avoir conclu un accord lui permettant de percevoir un investissement provenant de ses actionnaires Koch Equity Development, LLC (KED) et Golden Gate Capital, avant une éventuelle introduction en bourse.
Salesforce enrichit Commerce Cloud
16/01/2019 De nouvelles API et de nouveaux services développeurs offrent la possibilité aux marques d'aller au-delà de leurs sites de vente en ligne et de moderniser chaque expérience d'achat (applications, réseaux sociaux, assista ...
Hommage à Bruno Vanryb
14/01/2019 C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Bruno Vanryb, le 12 janvier, à l'âge de 61 ans. Fondateur notamment d'Avanquest, Bruno Vanryb était une figure emblématique de l'entrepreneuriat et ...
Blockchain en France : que nous disent les levées de fonds
10/01/2019 Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir et visualiser la dernière infographie de Futurs.io, l'agence de conseil, de production et de communication du groupe Maltem dédiée aux technologies et aux usages innovants, ...
L'expérience, enjeu clé de l'innovation des organisations
10/01/2019 L'institut d'études a ce mois-ci interrogé les Français sur l'innovation et les tendances "retail". Le "Rendez-vous de l'innovation" réalisé en partenariat avec Saegus, SAP, Stratégies, BFM-Business, 01 net et l'Usine no ...
Eureka Solutions lance la version 7 de son ERP
09/01/2019 L'éditeur joue la carte de l'innovation en annonçant la disponibilité immédiate de la nouvelle version de sa solution Eureka ERP intégrant de l'intelligence artificielle.
Création d'un CAPES informatique
08/01/2019 Une décision politique forte, saluée par les associations et syndicats professionnels comme Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
Vinci Energies migre vers S/4HANA
17/12/2018 En raison d'une forte croissance externe, Vinci Energies a souhaité regrouper ses activités sur un ERP unique. Le groupe est ensuite passé sur S/4HANA afin de bénéficier des innovations apportées par la plate-forme. Une ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
Hays passe à 2/3 de factures électroniques grâce à Esker
07/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Hays, leader mondial du recrutement et spécialiste du travail temporaire, pour sa solution ...
Esker nommée dans le Top FL100+ 2018 des éditeurs de solutions par Food Logistics
17/12/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation basées sur les technologies d’Intelligence Artificielle, maintient sa position dans le TOP FL100+ des éditeurs de solutions ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Un rayon de soleil dans la morosité ambiante
 
15/12/2018 :: Même si les prévisions de Syntec Numérique pour 2019 font état d'un léger fléchissement des tendances, la météo reste tout de même au beau fixe dans le secteur du numérique. Des chiffres qui réchauffent un peu l'atmosphère.

Le syndicat, a présenté il y a quelques jours son observatoire semestriel, réalisé en collaboration avec IDC. Il se félicite de ses près de 300 nouveaux adhérents cette année, révise son chiffre de croissance pour 2018, à +4,1 % (il était estimé à 4,2 % en juin dernier) et s'attend à une croissance de 3,9 % en 2019. Un léger tassement à venir, donc, mais rien d'alarmant, car le secteur reste toujours très dynamique et porteur. Il a représenté 56,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018, générés par les 28 000 entreprises recensées au 1er janvier dans l'édition de logiciels et le conseil et services. Il est toujours majoritairement composé de TPE et de PME, 54 % de ces entreprises comptant de 1 à 2 salariés et 42 % de 3 à 49 salariés. Seules 3 % des entreprises du secteur comptent entre 50 à 249 salariés et 1 % plus de 250 salariés.


La croissance est soutenue par les projets de transformation numérique, notamment les SMACS (Social, Mobilité, Analystics, Cloud, Sécurité), qui progressent de 15,4 % en 2018 et atteignent 25,8 % du marché des logiciels et services, soit 12 milliards d'euros. En 2019, les SMACS devraient, selon le syndicat, atteindre 28,5 % du marché des logiciels et services et pour cela connaître une croissance de 14,7 %.

Dans le détail

Syntec Numérique fractionne, comme à son habitude, le secteur en trois : le conseil et les services, l'édition de logiciels et le conseil en technologies.

Le conseil et les services (61 % du marché) ont connu en 2018 une croissance de 3,3 % et devraient progresser de 3,0 % en 2019. Côté édition de logiciels (22 % du marché), le secteur a connu 5,3 % de croissance cette année et devrait atteindre 5,1 % l'an prochaine. Le conseil en technologie (17 % du marché) quant à lui, a connu 5,5 % de croissance en 2018 et doit s'attendre à 5,2 % en 2019.

Les SMACS représentent 90 % de la croissance des ESN, tandis que dans l'édition de logiciels les moteurs de croissance sont plutôt le développement du modèle SaaS et la mise sur le marché de nouvelles offres logicielles. Quant au milliard d'euros de chiffre d'affaires annoncé autour du RGPD pour 2018, "il s'est confirmé et on devrait encore atteindre ce chiffre en 2019, pour constater une décroissance à partir de 2020 sur le sujet", estime Godefroy de Bentzmann, président de Syntec Numérique. De son côté, Gilles Mezari, président du collège éditeurs de logiciels, estime "avoir connu une belle progression". Côté conseil en technologies, les moteurs de croissance sont l'ingénierie de process, l'accompagnement de la transformation des modèles d'affaires des clients industriels vers la vente de solutions et le développement de prestations dans le domaine des objets connectés.

Du point de vue social

Le secteur du numérique poursuit son dynamisme en créant des emplois pour la 8ème année consécutive, portant les effectifs du secteur à 474 000 salariés, soit une croissance de 6,3 % (à comparer aux 371 000 emplois en 2010). Syntec Numérique multiplie les initiatives en faveur de l'emploi et de la formation : tout récemment s'est tenue la troisième édition du Day Click, événement destiné à faire découvrir les métiers de demain, les nouvelles technologies et les dernières innovations du secteur à des lycéens, étudiants et personnes en reconversion.


Gilles Mezari, président du collège éditeurs de logiciels de Syntec Numérique

En partenariat avec Pôle Emploi, 4 350 demandeurs d'emplois ont été formés et recrutés dans la branche via les POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi) au cours des neuf premiers mois de 2018 (et près de 20 000 en 5 ans). La Grande Ecole du Numérique a labellisé 410 formations en 2017 et les entreprises adhérentes à Syntec Numérique se sont engagées à recruter 3 000 à 3 500 demandeurs d'emploi dans le cadre du plan 10 000 formations au numérique. Citons d'autres dispositifs encore, comme Talents du Numérique, le programme Femmes du numérique, mon stage numérique, lien numérique, qui ont pour vocation de faire connaître les métiers du numérique au plus grand nombre et d'attirer les talents.

Où est passé le manque de compétences adaptées et les difficultés à recruter dont Syntec Numérique faisait jusqu'ici état (voir Syntec Numérique mise sur 3,6 % de croissance en 2018) ? "Nous constatons que les plans de recrutement se réalisent et ne voyons pas de perte de chiffre d'affaires liée à des difficultés à recruter", estime Benoît Darde, administrateur de Syntec Numérique. "Apparemment, la situation a évolué et les acteurs ont mis les moyens pour recruter". "Mais la chasse aux talents reste un sujet", tempère Thierry Siouffi, vice-président du syndicat. "Le marché reste tendu et les métiers de demain, comme ceux concernant l'IA par exemple, sont une préoccupation". 

Responsabilisation de la croissance

Godefroy de Bentzmann se félicite de la collaboration de plus en plus fréquente de Syntec Numérique avec le Cigref. Celle-ci a récemment donné naissance à un référentiel pratique pour les acteurs du numérique intitulé "Éthique et numérique" (paru en octobre dernier). Ce document catégorise les questions d'éthique liées au numérique et invite à la réflexion. Il identifie trois grandes catégories pour une éthique appliquée au numérique : l'éthique "by design", l'éthique des usages et l'éthique sociétale.

Le président explique également que son syndicat appelle à la co-construction et cite le discours du Président de la République, Emmanuel Macron, lors du forum sur la gouvernance de l'Internet le 12 novembre, auquel il adhère  : "Réguler ensemble pour bien réguler et privilégier la 'régulation coopérative'". Et de citer, pour illustrer ce mouvement, les nombreux partenariats existant, avec France Num autour des PME/TPE, ou de l'industrie avec l'alliance industrie du futur et le Conseil National de l'Industrie (CNI), avec qui il souhaite créer une filière transverse. Il rappelle l'adhésion à l'appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace du même 12 novembre 2018 et au programme gouvernemental d’aide aux victimes de cybermalveillance ACYMA. Dans le domaine, Godefroy de Bentzmann déclare qu'il "est temps de sortir du modèle PoC (Proof of Concept) et de passer à la phase de scale-up".

Enfin, la transformation en cours des acteurs du numérique répond aux enjeux de celle des clients. Pour Benoît Darde, parmi les priorités 2018 de ces entreprises on trouve la définition de nouvelles offres mais aussi les plans de carrière, l'aménagement des locaux, la flexibilité du travail, afin que les collaborateurs se sentent bien dans leur job. "Les indices de satisfaction des équipes se renforcent et sont en progression constante depuis 2014", se satisfait-il.

"Nos entreprises sont engagées et veulent aller encore plus loin", conclut Godefroy de Bentzmann.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Accélération et innovation continue : les attendus du nouvel âge industriel
16/01/2019 À un de ses "followers" qui prévoyait un rafraichissement complet des véhicules Tesla en 2021, Elon Musk ne s'est pas contenté de répondre par la négative. "Rien de cela chez Tesla (...), nos voitures sont améliorées ...
Le DSI doit reprendre le contrôle des données de l'entreprise
08/01/2019 Le cloud est souvent considéré comme la meilleure réponse à l'augmentation constante du volume des données. Néanmoins, son utilisation a soulevé plusieurs questions quant à la confiance que l'on peut lui accorder : qui g ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Accélération et inno...
2018, année de toute...
Le Groupe Emplio dev...
Le DSI doit reprendr...
Quand l'IA se met au...
Quel rôle pour les p...
Tendances stratégiqu...
Dépêches
Infor annonce un inv...
Salesforce enrichit ...
Hommage à Bruno Vanr...
Blockchain en France...
L'expérience, enjeu ...
Eureka Solutions lan...
Création d'un CAPES ...
Communiqués de presse
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Alpes Contrôles s’in...
Éditeurs ERP, faites...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik