accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Bonitasoft lance de nouveaux outils de collaboration low code
11/12/2019 Destinés à l'automatisation des processus métiers, ces outils de la plateforme Bonita proposent des exemples prédéfinis ainsi qu'un déploiement en un clic pour les projets d'automatisation.
Le taux de conformité au RGPD reste faible
10/12/2019 Selon une nouvelle étude de Talend, plus de la moitié des entreprises sondées n'ont pas été en mesure de répondre aux demandes d'accès et de portabilité des données dans le délai d'un mois fixé par le règlement.
Comarch propose un showroom de type Innovation Space
10/12/2019 IoT, 5G, intelligence artificielle, réalité virtuelle... Comarch a inauguré, à son siège social en Pologne, un gigantesque showroom destiné à la présentation de ses solutions. S'étendant sur plus de 600 m², le ...
Bilan 2019 et perspectives 2020 du secteur numérique
10/12/2019 Syntec Numérique avait vu juste sur la croissance du secteur en 2019 : +4,2 %. La croissance attendue en 2020 est de +4,0 %, le conseil et services, l'édition de logiciels et le conseil en technologies restant en croiss ...
L'adoption du cloud s'accélère, selon Veritas
02/12/2019 D'après Veritas, quatre fois plus de données que l'année dernière sont transférées vers les principaux cloud publics pour renforcer la sauvegarde et la reprise après incident à grande échelle.
Sanction de 500 000 euros pour démarchage téléphonique illégal pour Futura Internationale
01/12/2019 La formation restreinte de la CNIL a prononcé une sanction de 500 000 euros à l'encontre de la société Futura Internationale. Il lui est notamment reproché de ne pas avoir respecté les droits des personnes sollicitées da ...
2019 : un bon cru pour le salon Solutions RH de Lyon
26/11/2019 1 720 visiteurs professionnels et 2 332 auditeurs en cumulé aux conférences et ateliers exposants ont répondu présent les 18 et 19 novembre à la Cité Centre de Congrès de Lyon pour la 8ème édition Région Auver ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Pimkie migre vers S/4HANA sur Azure
10/12/2019 Limitée en ressources, la DSI de Pimkie a opté pour un déploiement de l'ERP S/4HANA sur le cloud Microsoft Azure. Un combo gagnant pour ce projet mené à bien en un temps record : 7 mois seulement.
Porsche Informatik pilote son innovation logicielle
20/11/2019 Porsche Informatik, filiale de Porsche Holdings Group Salzburg, a déployé la plateforme de Software Intelligence de Dynatrace pour accélérer son innovation numérique et délivrer des expériences utilisateur d'exception.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Digitalisation des processus financiers : Manutan automatise la comptabilité fournisseur du groupe grâce à Esker
28/11/2019 Esker, éditeur mondial de solutions de digitalisation des processus administratifs et financiers basées sur l’Intelligence Artificielle, a été choisi par Manutan, leader européen du e-commerce BtoB, p ...
Algeco digitalise sa facturation clients à l’échelle européenne grâce à Esker
14/10/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Algeco, leader mondial de la construction modulaire, pour automatiser la gestion de ses fac ...
Services clients et Administration des Ventes : Quels axes d’optimisation de la performance ?
01/10/2019 Esker et Citwell, avec la participation de Praxis, présentent les résultats de la première étude sur la maturité des Services Clients / Administration des Ventes en France, réalisée auprès de plus de ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Bien négocier les virages
 
12/11/2019 :: À chaque année ses nouveaux concepts, au Gartner Symposium. En 2018 il était question de ContinuousNext (voir Gartner promeut de nouveaux concepts). 2019 est l'année du TechQuilibrium et de l'art de négocier au mieux les virages dans un monde en perpétuelle évolution. Explications.

Gartner vient de tenir son symposium européen annuel à Barcelone. Baptisé "The World's Most Important Gathering of CIOs and IT Executives", il s'adresse avant tout aux DSI et autres décideurs IT, qui étaient quelque 7 500 dans la cité de Gaudi. Le leader mondial des cabinets d'analyse du marché, conseiller de confiance de plus de 15 000 organisations dans le monde (dans plus de 100 pays), a une nouvelle fois fait le show et lancé de nouvelles idées et de nouveaux concepts.

Un concept simple


Ed Gabrys, senior director, research & advisory chez Gartner (cliquez pour agrandir) (C) Gartner Pictures

Ce symposium a été l'occasion de faire un petit retour en arrière sur les 50 dernières années : il y a 50 ans, le premier message a été envoyé via ARPANET, le précurseur de l'Internet. L'occasion pour Ed Gabrys, senior director, research & advisory chez Gartner, de déclarer en introduction : "la première semaine des 50 prochaines années commence ici et maintenant. Nous faisons face à des incertitudes dans tous les aspects de nos vies, y compris la technologie. Nous allons voir comment les DSI peuvent mettre à profit les accélérateurs technologiques actuels, les utilisateurs connectés et l'agilité du ContinuousNext (le concept lancé l'an passé, qui n'est donc pas oublié – NdlR) pour transformer les dilemmes en opportunités. Nous présentons une vision audacieuse du rôle en pleine mutation du DSI et de l'IT dans une société numérique au travers de conseils pratiques".


(cliquez pour agrandir) (C) Gartner Pictures

Valentin Šribar, senior vice president chez Gartner, a rappelé l'introduction du concept de ContinuousNext l'an dernier (voir Gartner promeut de nouveaux concepts) avant de se demander quel était le prochain virage. "On observe trois forces en présence qui imposent sans cesse aux entreprises de négocier des courbes : la géopolitique, l'économie et les géants du numérique", détaille Valentin Šribar. "Il faut réagir à ces changements permanents. De ce fait, il y a toujours des dilemmes et des choix à faire. Les entreprises traditionnelles deviennent numériques et doivent trouver leur 'TechQuilibrium', c'est-à-dire le juste positionnement du curseur entre traditionnel et numérique, un point d'équilibre répondant aux besoins des entreprises pour rester concurrentielles voire dominer dans une société numérique. Les seules limites du processus sont le ROI et la culture". A contrario, on note que les géants du numérique aussi, cherchent à trouver ce TechQuilibrium : "ils poussent autant qu'ils peuvent vers le traditionnel". Et d'illustrer son propos avec les exemples de la voiture Google et des magasins Amazon Go.

"Pour l'heure, la plupart des entreprises n'ont pas encore atteint leur TechQuilibrium et devraient intensifier leurs initiatives numériques pour ce faire, parce que plus on est loin du point de TechQuilibrium de son secteur d'activité, plus il y a de chances de se faire disrupter. Mais comment trouver son point de TechQuilibium avant ses concurrents et surtout avant les géants du numérique ? Un DSI de confiance peut y contribuer et décider de l'endroit où placer le curseur. Mais bien sûr, Garter propose un modèle pour équilibrer les décisions humaines et celles prises par l'IA et la machine", poursuit-il. "Le TechQuilibrium aide à trouver un équilibre entre les disruptions complexes et les nombreux extrêmes que rencontrent les organisations à l'heure actuelle. Les DSI doivent faire équipe avec leur comité de direction pour concevoir une proposition de valeur qui aboutira au bon dosage entre activité traditionnelle et numérique. Ce dosage est propre à chaque organisation et des secteurs d'activité complets auront différents points de TechQuilibrium. Les divers secteurs d'activité n'ont pas la même manière de se digitaliser ni les mêmes besoins en la matière".


Trouver son TechQuilibrium (cliquez pour agrandir)

Pour les analystes de Gartner, la meilleure stratégie métier numérique consiste à se demander à quelle vitesse et jusqu'à quel point les organisations sont à même de numériser leurs processus internes et leur proposition de valeur à l'extérieur. L'étude Gartner CIO Agenda 2020 a montré qu'en moyenne 20 % des organisations déclaraient que leur proposition de valeur en termes de produits, de services et de chiffre d'affaires étaient numériques. Et 39 % de leurs lieux de travail, processus et supply chains ont été rendus plus efficaces grâce à des techniques numériques. À noter toutefois que les DSI les plus performants ont déclaré que plus de la moitié de leurs processus étaient numérisés, de même qu'un tiers de leur proposition de valeur.

Quelques conseils

Gartner affirme que les organisations doivent avoir trouvé leur TechQuilibrium pour gagner la course et bien négocier les virages qui leur sont imposés. Plus particulièrement, les DSI devraient se concentrer sur quatre domaines pour contribuer à trouver ce point d'équilibre au sein de leur organisation : les prises de décisions, le leadership, l'expérience client et la société numérique.

Les prises de décisions
"Votre TechQuilibrium en termes de décisions sera certainement un mix entre décisions prises par les humains et systèmes d'Intelligence Artificielle (IA)", ajoute Valentin Šribar "Gartner prévoit que d'ici 2022, 40 % des employés consulteront un agent IA pour les aider dans leurs décisions. La plupart des environnements, surtout les plus complexes et riches en données, nécessiteront une collaboration entre humains et machines, ces dernières prenant en charge les traitements et les personnes interprétant et consolidant les décisions".


Valentin Šribar, senior vice president chez Gartner (cliquez pour agrandir) (C) Gartner Pictures

Le leadership
D'après l'étude Board of Director 2020 de Gartner, les deux tiers des dirigeants voient le numérique et les disruptions technologiques comme leur plus grand défi, avan le recrutement et la fidélisation des talents, la conformité réglementaire et la croissance. En outre, plus de la moitié d'entre eux déclarent que les initiatives numériques sont leur priorité numéro un pour les deux années à venir. C'est une chance de s'élever pour les DSI et décideurs IT et d'amener leur organisation vers le TechQuilibrium. La partie n'est toutefois pas gagnée puisque, selon une estimation de Gartner portant sur plus de 15 000 DSI et décideurs IT, "la majorité des DSI se voient plus susceptibles d'être réactifs ou défensifs qu'affirmés et à l'offensive", précise Jan-Martin Lowendahl, distinguished research vice president chez Gartner. "Pour atteindre le TechQuilibrium et gagner la course dans les virages, les DSI devront passer à l'offensive. Cela signifie être capables de se retourner, de générer de la puissance et de marquer des points". Jan-Martin Lowendahl suggère aux DSI de faire trois choses : se retourner pour se mettre dans une position de leadership offensif, renforcer leurs effectifs offensifs en créant des équipes mixtes, d'experts IT et fonctionnels, et marquer des points avec des communications dirigées vers le comité de direction.

L'expérience client
La technologie a généré un nouveau genre de demande et de client, que Gartner appelle "Everything Customer". Il se définit comme un client qui souhaite simultanément des choses contradictoires, souvent du fait de la pression de la technologie. Par exemple, les clients veulent bénéficier de toutes les fonctionnalités d'une application mobile, mais ils veulent aussi que ce soit sans effort de leur part. Le DSI gagnant sera celui qui concevra des expériences créant de la valeur, à l'intersection entre clients et technologie, pour que le "Everything Customer" soit en permanence engagé.

"Pour réaliser cela, les organisations ont besoin d'une plateforme technologique. Gartner l'appelle plate-forme multi-expériences", explique Ed Gabrys. "En utilisant des blocs de construction issus de la plate-forme métier numérique, la plate-forme multi-expériences fournit des expériences cohérentes quel que soit le support : téléphone, Internet, vêtements, montre, assistant virtuel ou réfrigérateur seront à même d'interagir avec vous, 'Everything Customer' où que vous soyez, à n'importe quel moment".

La société numérique
Gartner explique que la société numérique est la somme de toutes les interactions entre personnes, organisations et objets. La société se numérise si vite que les bonnes pratiques d'antan et les anciennes règles ne fonctionnent plus. De nouvelles pratiques et de nouvelles règles sont nécessaires, notamment pour gérer l'abondance de données et l'intelligence que l'IA et l'Internet des objets génèrent. Retrouver les données n'est plus un souci : le "virage" se trouve dans la manière d'utiliser ces données.


Rita Sallam, distinguished research vice president chez Gartner (cliquez pour agrandir) (C) Gartner Pictures

Pour Rita Sallam, distinguished research vice president chez Gartner, "trois choses sont nécessaires pour équilibrer la valeur et l'usage responsable de la donnée : une solide gouvernance de l'information, fournir une réelle valeur sur la base de la donnée afin que les gens puissent se rendre compte des bénéfices engendrés par le partage de l'information, et apporter plus de transparence et de contrôle pour accéder à plus de confiance. Les organisations peuvent également implémenter une proposition de valeur sociétale de nature à construire une activité sur la base de l'amélioration de notre société numérique. 70 % des actionnaires attendent des entreprises une prise de position publique sur les aspects sociaux en rapport avec leur activité. Les organisations devraient envisager de construire une proposition de valeur sociétale.

"La société numérique constitue une excellente occasion de gagner dans les virages. Les DSI et décideurs IT devraient se concentrer sur la gestion des risques et de la sécurité, en perpétuelle évolution, pour protéger leur activité et la société. Ils devraient concevoir des expériences client personnalisées et une solide gouvernance de l'information pour devenir le gardien de confiance de la donnée et trouver un sujet social pertinent dans leur secteur d'activité pour construire une proposition de valeur sociétale, conclut Rita Sallam.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
CASTELIS
IRIUM SOFTWARE
TOPSOLID
APRODIX
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Pourquoi utiliser des outils collaboratifs en entreprise
06/12/2019 La collaboration est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, notamment depuis que les équipes sont de plus en plus nomades et décentralisées. En effet, les modes de travail ont considérablement changé, amenant les ...
Gestion de la donnée interne et ERP : une piste encore négligée
20/11/2019 Incontestablement, les données sont au centre des attentions des directions des systèmes d'information, qui commencent à entrevoir le potentiel inexploité dont elles disposent pour mener à bien leur mission en permettant ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
22, 23 & 24 septembre 2020 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 3 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC Les prochains Salons Solutions vont regrouper 5 pôles thématique ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Infor s'affirme dans...
Pimkie migre vers S/...
Pourquoi utiliser de...
L'expérience utilisa...
Vers l'Enterprise Bu...
La transformation nu...
Vers l'industrie 4.0...
Dépêches
Bonitasoft lance de ...
Le taux de conformit...
Comarch propose un s...
Bilan 2019 et perspe...
L'adoption du cloud ...
Sanction de 500 000 ...
2019 : un bon cru po...
Communiqués de presse
Digitalisation des p...
Algeco digitalise sa...
Services clients et ...
Esker présente sa te...
Maja FOSTER à la têt...
WORKPLAN, Gestion de...
Esker s’associe à B/...
Evénements
SIANE 2019...
Salons Solutions Par...
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik