accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Certification PCoE renouvelée jusqu'en 2019 pour Keyrus
28/06/2017 Dans le cadre de son programme de certification Partner Center of Expertise (PCoE), SAP reconduit la certification à Keyrus pour assurer l'intégralité du support et de la maintenance de ses solutions jusqu'en 2019.
Ouverture du premier SAP Leonardo Center européen
23/06/2017 Dédié aux projets Internet des Objets, ce centre d'innovation est destiné aux clients et partenaires, aux start-up et universités souhaitant redéfinir leurs activités dans le monde numérique.
Wavesoft en croissance sur 2016
23/06/2017 L'éditeur français indépendant enregistre une croissance de 41 % sur les trois dernières années et de 7 % en 2016. Parralèlement, il cherche 15 nouveaux partenaires intégrateurs pour 2017.
Variopositif certifié Scorefact sur Divalto Infinity
21/06/2017 Variopositif est le premier intégrateur à être labellisé par l'organisme Scorefact sur le progiciel de gestion Divalto Infinity.
Abas annonce Workflow Designer 2017
21/06/2017 Éditeur d'un ERP industriel, Abas étoffe son offre avec un nouveau module de contrôle de processus et de gestion de flux des opérations.
SOA People acquiert Cormeta
21/06/2017 Partenaire SAP Platinum, SOA People acquiert l'allemand Cormeta, partenaire SAP Gold et spécialiste des moyennes et grandes entreprises. L'opération est réalisée dans le cadre de l'expansion européenne du groupe.
Anael Paie fait peau neuve
21/06/2017 Dotée d'une ergonomie renouvelée et intégrant les dernières technologies d'Infor, cette version se définit comme une véritable application Web.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Les ERP Open Source gagnent en maturité
 
25/06/2009 :: Quand une PME s'engage dans un projet d'ERP, elle peut maintenant raisonnablement envisager de choisir aussi bien un ERP Open Source qu'un ERP propriétaire. Le niveau de fonctionnalité, la qualité de la technologie, les possibilités d'évolution et la compétence des intégrateurs feront la différence dans le choix dans la solution la mieux adaptée aux besoins présents et futurs de l'entreprise.

Développer un ERP digne de ce nom nécessite beaucoup de temps. Il n'est donc pas étonnant de constater que les ERP Open Source, qui ont vu le jour pour la plupart dans les années 2000, n'arrivent à maturité qu'aujourd'hui, bien après les ERP propriétaires, qui en sont souvent à leur deuxième ou troisième génération. Pour le même genre de raison, aucun ERP Open Source n'offre la couverture fonctionnelle des grands acteurs du monde des ERP propriétaires. Ils s'adressent donc plutôt à des PME. Mais certains projets animés par des éditeurs et des communautés d'utilisateurs sont très actifs et leur enrichissement progresse rapidement.

Pour y voir plus clair, nous avons tiré parti de l'expérience de la société de services en logiciels libres Smile, qui a publié un livre blanc sur le sujet (*).

Smile a étudié la majorité des ERP Open Source existants et tout particulièrement Openbravo, Neogia, OpenERP, Compiere et ERP5. Elle n'a pas retenu ces deux derniers à cause de leur manque d'ouverture et de l'absence d'une communauté d'utilisateurs active. Elle a distingué dans un premier temps Openbravo, Neogia et OpenERP à cause de leur modèle de développement ouvert, de l'existence d'une communauté d'utilisateurs et de développeurs active, de l'accès libre à la documentation et de l'augmentation régulière et importante de nouvelles fonctionnalités. Pour ces raisons, ces offres disposent d'un certain nombre d'intégrateurs. Plus récemment, Smile s'est engagé plus fermement avec OpenERP, qu'elle considère comme l'offre la plus prometteuse dans le domaine des ERP Open Source.


Badr Chentouf, Directeur du consulting de Smile

D'après Badr Chentouf, Directeur du consulting de Smile, le mode de diffusion des solutions Open Source entraîne une approche différente des projets de déploiement : « les entreprises téléchargent librement les logiciels et font leurs premiers essais elles-mêmes. Certains prennent en charge l'intégralité de leur projet en interne, sans faire appel à un intégrateur. D'autres recourent à une aide extérieure : un consultant les aide alors à mieux connaître, à mieux utiliser le logiciel et à bien choisir les modules qui répondent à leurs besoins. » Smile effectue régulièrement ce genre de mission d'accompagnement.

Mais il existe aussi de vrais projets de paramétrage et de déploiement avec des ERP Open Source, tout à fait semblables aux projets réalisés avec des ERP propriétaires. Les ERP Open Source peuvent donc se trouver en concurrence avec des ERP propriétaires en réponse à des appels d'offre. On trouvera un exemple de cette situation dans
Anevia déploie OpenERP en moins de trois mois

Positionnement des ERP Open Source

L'aspect le plus immédiat des logiciels Open Source est la gratuité des licences. Mais il faut bien prendre conscience que le coût des licences ne représente qu'une partie des coûts d'un projet, en particulier dans le domaine des ERP, où la complexité et la durée d'un projet peuvent être significatifs. Il est intéressant de noter que la part des licences dans le coût total d'un projet comprenant aussi l'intégration, le support et la maintenance peut aller jusqu'à 50 % pour une PME, alors qu'elle peut descendre en dessous de 25 % dans les grands comptes. L'économie des coûts de licences apportée par un ERP Open Source peut donc être significatif pour une PME.

Mais la réalité des coûts d'un projet ERP dépend aussi de l'adéquation du logiciel aux besoins de l'entreprise. Si la couverture fonctionnelle d'un ERP propriétaire répond bien au cahier des charges de l'entreprise, il représentera probablement un bon choix. Si par contre, des développements spécifiques sont nécessaires pour couvrir l'ensemble des besoins, il vaudra mieux choisir un ERP Open Source permettant de développer facilement et de façon pérenne de nouveaux modules. En effet, les développements spécifiques effectués par des intégrateurs pour des ERP propriétaires sont des sources de dépenses et de problèmes techniques sans fin, s'ils ne sont pas réintégrés dans le produit standard. Par contre, dans le contexte communautaire des ERP Open Source, des développements spécifiques reversés comme des contributions sont pris en charge par la communauté, améliorés, corrigés et peuvent devenir des modules standard de l'ERP.

Le tarif des ERP propriétaires dépendant du nombre d'utilisateurs : celui-ci augmente en fonction de la croissance de l'entreprise cliente. Autant cela reste marginal pour une PME de taille modeste qui démarre, autant cela peut devenir rédhibitoire lorsque la société grandit et que le nombre d'utilisateurs augmente. L'un des avantages des solutions Open Source est la liberté d'augmenter à tout moment le nombre d'utilisateurs de l'ERP sans aucun coût supplémentaire.

Ouverture, souplesse, indépendance

Par définition, les ERP Open Source privilégient l'ouverture, là où les logiciels propriétaires privilégient la confidentialité. Cette ouverture se manifeste par la disponibilité de documentations et d'informations techniques et fonctionnelles sur le Web, alors que les informations sur les logiciels propriétaires sont rares et souvent payantes. Le respect des standards en est une autre manifestation car elle favorise la souplesse et la prise en charge par de nombreux acteurs. Sur ce plan, les logiciels propriétaires sont en retard, quand ils ne privilégient pas intentionnellement des technologies qui leur sont propres.

Une inquiétude fréquente est celle de la pérennité des progiciels structurants de l'entreprise. La notoriété des ERP propriétaires ne les met plus à l'abri de fusions et acquisitions avec le risque d'abandon de certaines lignes de produits ou du moins d'un ralentissement des évolutions et d'une baisse de qualité de la maintenance. Le modèle des logiciels libres est par nature beaucoup plus solide vis-à-vis de ce genre de mésaventure. Un ERP soutenu par une large communauté d'utilisateurs et de développeurs peut continuer à évoluer, même en cas de disparition de l'éditeur principal.

Quant à l'indépendance vis-à-vis d'un fournisseur unique, elle se manifeste dans le domaine des ERP par la liberté de tester et de mettre en place l'outil par soi-même, par la souplesse du niveau des interventions extérieures, par le libre choix des modalités et des périodes de changements de version.

René Beretz

* Le livre blanc cité dans cet article peut être téléchargé sur le site de Smile :


Livre blanc sur les ERP Open Source



 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Comment préparer son SI à la transformation numérique
23/06/2017 Tel était le thème du Forum 2017 de CXP Group. Nous avons posé trois questions autour de ce thème à Isabelle Saint-Martin, chef de marché ERP chez Sage.
Depuis le 15 juin, les frais d'itinérance sont supprimés
20/06/2017 comme le stipule un règlement européen (UE 2015/2120). Décryptage.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Des projets innovant...
Externaliser le supp...
Comment préparer son...
Quand l'intelligence...
Depuis le 15 juin, l...
Carrefour optimise l...
Un ERP spécialisé, g...
Dépêches
Certification PCoE r...
Ouverture du premier...
Wavesoft en croissan...
Variopositif certifi...
Abas annonce Workflo...
SOA People acquiert ...
Anael Paie fait peau...
Communiqués de presse
...
...
Esker poursuit son d...
...
...
Frit Ravich gagne du...
...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik