accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Infor sur le point d'acquérir Birst
28/04/2017 Infor annonce avoir conclu un accord en vue d'acquérir Birst, Inc., une entreprise de Business Intelligence (BI) cloud, d'analyse et de planification des données.
Oracle propose de nouvelles applications basées sur l'intelligence artificielle
28/04/2017 Ces nouvelles applications d'expérience client basées sur l'intelligence artificielle se destinent aux professionnels du e-commerce, du marketing, de la vente et du service client afin qu'ils puissent proposer en temps r ...
Syntec Numérique et Cinov-IT lancent un plan d'action pour la transformation numérique des TPE et PME
28/04/2017 Les deux organisations professionnelles se mobilisent pour la transformation numérique des TPE et PME en France et interpellent les responsables politiques afin que cet enjeu central pour les entreprises du secteur devie ...
Proginov et l'hébergement critique
28/04/2017 À l'occasion du salon HIT, salon professionnel de l'IT appliqué à la santé, Proginov présentera ses offres SaaS et IaaS dédiées aux professionnels de la santé.
Hitachi devient fournisseur de HANA Enterprise Cloud
28/04/2017 Hitachi vient d'annoncer la conclusion d'un accord avec SAP pour devenir fournisseur de HANA Enterprise Cloud (HEC). Selon les termes du contrat, Hitachi et oXya, une société du groupe Hitachi, proposeront leurs services ...
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Le Panorama Consulting Group enfonce le clou
 
01/06/2010 :: Ils ont de la suite dans les idées, au Panorama Consulting Group (PCG) : après leur rapport annuel, dont nous nous sommes largement fait l'écho il y a quelques semaines, voici qu'Eric Kimberling et son équipe enfoncent le clou sur le thème de la gestion du changement.

Souvenez-vous : dans notre article 2010 ERP Report du Panorama Consulting Group, Eric Kimberling, Président fondateur du Panorama Consulting Group, une petite société américaine de consulting spécialisée dans les ERP pour PME/PMI, pointait déjà les lacunes des entreprises en matière de gestion du changement : plus de 53% des répondants à l'étude évaluaient leur capacité à s'adapter au changement comme faible ou plutôt faible. Et ce n'est que du déclaratif !

Un projet ERP a un retentissement sur l'entreprise toute entière, quelle que soit la taille de celle-ci. En conséquence, les utilisateurs finaux se trouvent souvent largement dépassés par les changements qu'induit un ERP dans leur travail au quotidien : nouveau système, processus modifiés, exposition accrue et interaction avec de nouvelles données et de nouveaux processus de gestion font peur aux gens. Une crainte que la gestion du changement est justement en mesure d'apaiser.

Importance des bonnes pratiques de gestion du changement

Il est nécessaire de présenter les informations et autres connaissances indispensables aux collaborateurs sur le point de migrer vers un nouveau système ERP, afin de faciliter la transition. Ce besoin est différent de la simple formation à l'outil : les collaborateurs doivent également savoir pourquoi l'entreprise a choisi de basculer vers ce nouveau système, dans quelle mesure et comment l'ERP va impacter leur quotidien et en quoi il va l'améliorer. En bref, en quoi l'ERP va améliorer l'efficacité de l'entreprise.

"Ce n'est pas le logiciel qui fait ni la valeur ajoutée ni les gains de performance, mais les gens", affirme Cliff Simms, directeur de la gestion du changement au PCG. "C'est pour cela que la gestion du changement n'est ni un a-côté ni secondaire, dans un projet ERP : il en fait partie intégrante, en est l'un des facteurs clés de succès". La gestion du changement concerne les personnes, mais elle est dictée par les objectifs et les processus : ce point est fondamental, car si l'on ne conserve pas les objectifs et les processus en ligne de mire, ce sont les préférences des gens qui prendront le dessus et l'on s'éloignera des améliorations de performances tant recherchées. L'objectif de la gestion du changement est d'assurer le succès de l'implémentation de l'ERP. Et c'est l'ERP qui fournira les bénéfices à l'entreprise.

Méthode

Il n'y a pas une, mais de nombreuses méthodologies de gestion du changement. Celle mise en ?uvre par le PCG chez ses clients passe par les cinq dimensions figurant sur le schéma ci-contre. "Le passage dans le cycle complet permet véritablement de réinventer l'entreprise", commente Cliff Simms.


Les cinq dimensions de la gestion du changement, selon le Panorama Consulting Group

Commençons la lecture du schéma à midi (Technology: Re-Tool)
- Les nouveaux outils sont le point de départ de tout le processus et le catalyseur du changement ;
- Les gens : un système sous-utilisé est inutile. Mais un système bien exploité, par des personnes compétentes, est puissant ;
- Les processus : ils sont au c'ur de la problématique et à l'origine de tous les bénéfices potentiels. Ils sont à la base de la cohérence et de la responsabilité ;
- Les fonctions : avec l'ERP, les fonctions des uns et des autres vont évoluer, c'est certain. Il sera donc nécessaire de remettre les collaborateurs, les processus et l'organisation en phase les uns avec les autres. La structure organisationnelle qui en résultera ne permettra que de mener les tâches à bien dans de meilleures conditions, plus rapidement et à moindre coût.
- Enfin, les business-models : à ce stade, c'est l'entreprise toute entière qui peut être amenée à revoir son modèle, sous l'influence du marché, de la concurrence, des clients, des fournisseurs et des partenaires commerciaux.

Pour le PCG, il est nécessaire de passer en revue chacune de ces cinq dimensions de la gestion du changement, pour une transformation méthodique. Panorama a développé sa propre méthodologie de gestion du changement, appelée Perfect Partner. Nous ne la détaillerons pas ici, mais elle passe par 7 phases bien identifiées.

Insistons simplement sur ce conseil de Cliff Simms : "nous préconisons la mise en place d'une équipe de gestion du changement en parallèle et différente de l'équipe technique du projet. La raison en est simple : si les deux équipes sont confondues, la priorité est toujours donnée à la technique et il est plus que probable que les tâches de gestion du changement soient négligées, voire jamais réalisées, ou réalisées avec du retard..."

Outils

Il en existe de nombreux, qui viennent en étayer la démarche méthodologique. On distingue les outils de diagnostic et les outils de développement.

Les outils de diagnostic comportent des outils d'évaluation du degré de maturité de l'organisation ou de l'impact du changement d'interface du système. Une matrice d'évaluation des modifications de processus sera également utile, pour planifier les formations. Enfin, les outils de test de compétences sont intéressants à la fois pour s'assurer de l'efficacité de la formation et pour rassurer les utilisateurs quant à leur degré de préparation.

Les outils de développement sont utilisés tout au long du projet pour s'assurer que le travail est effectivement réalisé. Les outils graphiques permettent le suivi de la gestion du changement, souvent en collaboration avec le DRH. Un plan de communication efficace est également fondamental pour éviter de laisser les gens dans l'ignorance de ce qui se passe. On s'assure ainsi de leur adhésion au projet et à ses objectifs. Les autres outils sont par exemple des outils d'analyse des besoins en formation ou des outils de suivi quantitatif et qualitatif de progression.

"La gestion du changement peut réellement faire la différence entre un projet ERP réussi et un projet ERP raté", conclut Cliff Simms. "Les ERP actuels sont extrêmement puissants, souples et complets : ils sont rarement la cause d'un échec. En revanche, lorsqu'on ne met pas les personnes en phase avec l'outil, c'est là que surgissent les problèmes. Lorsque, comme dans 72,4% des cas, l'entreprise connait des problèmes de respect des délais, des budgets ou de ROI, il y des chances très fortes pour qu'à la clé ou trouve une carence, des négligences voire une absence de gestion du changement".

Benoît Herr avec le concours de Panorama Consulting Group

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
L'intelligence artif...
Quand l'IoT rejoint ...
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Dépêches
Infor sur le point d...
Oracle propose de no...
Syntec Numérique et ...
Proginov et l'héberg...
Hitachi devient four...
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik