accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Certification PCoE renouvelée jusqu'en 2019 pour Keyrus
28/06/2017 Dans le cadre de son programme de certification Partner Center of Expertise (PCoE), SAP reconduit la certification à Keyrus pour assurer l'intégralité du support et de la maintenance de ses solutions jusqu'en 2019.
Ouverture du premier SAP Leonardo Center européen
23/06/2017 Dédié aux projets Internet des Objets, ce centre d'innovation est destiné aux clients et partenaires, aux start-up et universités souhaitant redéfinir leurs activités dans le monde numérique.
Wavesoft en croissance sur 2016
23/06/2017 L'éditeur français indépendant enregistre une croissance de 41 % sur les trois dernières années et de 7 % en 2016. Parralèlement, il cherche 15 nouveaux partenaires intégrateurs pour 2017.
Variopositif certifié Scorefact sur Divalto Infinity
21/06/2017 Variopositif est le premier intégrateur à être labellisé par l'organisme Scorefact sur le progiciel de gestion Divalto Infinity.
Abas annonce Workflow Designer 2017
21/06/2017 Éditeur d'un ERP industriel, Abas étoffe son offre avec un nouveau module de contrôle de processus et de gestion de flux des opérations.
SOA People acquiert Cormeta
21/06/2017 Partenaire SAP Platinum, SOA People acquiert l'allemand Cormeta, partenaire SAP Gold et spécialiste des moyennes et grandes entreprises. L'opération est réalisée dans le cadre de l'expansion européenne du groupe.
Anael Paie fait peau neuve
21/06/2017 Dotée d'une ergonomie renouvelée et intégrant les dernières technologies d'Infor, cette version se définit comme une véritable application Web.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Le Panorama Consulting Group enfonce le clou
 
01/06/2010 :: Ils ont de la suite dans les idées, au Panorama Consulting Group (PCG) : après leur rapport annuel, dont nous nous sommes largement fait l'écho il y a quelques semaines, voici qu'Eric Kimberling et son équipe enfoncent le clou sur le thème de la gestion du changement.

Souvenez-vous : dans notre article 2010 ERP Report du Panorama Consulting Group, Eric Kimberling, Président fondateur du Panorama Consulting Group, une petite société américaine de consulting spécialisée dans les ERP pour PME/PMI, pointait déjà les lacunes des entreprises en matière de gestion du changement : plus de 53% des répondants à l'étude évaluaient leur capacité à s'adapter au changement comme faible ou plutôt faible. Et ce n'est que du déclaratif !

Un projet ERP a un retentissement sur l'entreprise toute entière, quelle que soit la taille de celle-ci. En conséquence, les utilisateurs finaux se trouvent souvent largement dépassés par les changements qu'induit un ERP dans leur travail au quotidien : nouveau système, processus modifiés, exposition accrue et interaction avec de nouvelles données et de nouveaux processus de gestion font peur aux gens. Une crainte que la gestion du changement est justement en mesure d'apaiser.

Importance des bonnes pratiques de gestion du changement

Il est nécessaire de présenter les informations et autres connaissances indispensables aux collaborateurs sur le point de migrer vers un nouveau système ERP, afin de faciliter la transition. Ce besoin est différent de la simple formation à l'outil : les collaborateurs doivent également savoir pourquoi l'entreprise a choisi de basculer vers ce nouveau système, dans quelle mesure et comment l'ERP va impacter leur quotidien et en quoi il va l'améliorer. En bref, en quoi l'ERP va améliorer l'efficacité de l'entreprise.

"Ce n'est pas le logiciel qui fait ni la valeur ajoutée ni les gains de performance, mais les gens", affirme Cliff Simms, directeur de la gestion du changement au PCG. "C'est pour cela que la gestion du changement n'est ni un a-côté ni secondaire, dans un projet ERP : il en fait partie intégrante, en est l'un des facteurs clés de succès". La gestion du changement concerne les personnes, mais elle est dictée par les objectifs et les processus : ce point est fondamental, car si l'on ne conserve pas les objectifs et les processus en ligne de mire, ce sont les préférences des gens qui prendront le dessus et l'on s'éloignera des améliorations de performances tant recherchées. L'objectif de la gestion du changement est d'assurer le succès de l'implémentation de l'ERP. Et c'est l'ERP qui fournira les bénéfices à l'entreprise.

Méthode

Il n'y a pas une, mais de nombreuses méthodologies de gestion du changement. Celle mise en ?uvre par le PCG chez ses clients passe par les cinq dimensions figurant sur le schéma ci-contre. "Le passage dans le cycle complet permet véritablement de réinventer l'entreprise", commente Cliff Simms.


Les cinq dimensions de la gestion du changement, selon le Panorama Consulting Group

Commençons la lecture du schéma à midi (Technology: Re-Tool)
- Les nouveaux outils sont le point de départ de tout le processus et le catalyseur du changement ;
- Les gens : un système sous-utilisé est inutile. Mais un système bien exploité, par des personnes compétentes, est puissant ;
- Les processus : ils sont au c'ur de la problématique et à l'origine de tous les bénéfices potentiels. Ils sont à la base de la cohérence et de la responsabilité ;
- Les fonctions : avec l'ERP, les fonctions des uns et des autres vont évoluer, c'est certain. Il sera donc nécessaire de remettre les collaborateurs, les processus et l'organisation en phase les uns avec les autres. La structure organisationnelle qui en résultera ne permettra que de mener les tâches à bien dans de meilleures conditions, plus rapidement et à moindre coût.
- Enfin, les business-models : à ce stade, c'est l'entreprise toute entière qui peut être amenée à revoir son modèle, sous l'influence du marché, de la concurrence, des clients, des fournisseurs et des partenaires commerciaux.

Pour le PCG, il est nécessaire de passer en revue chacune de ces cinq dimensions de la gestion du changement, pour une transformation méthodique. Panorama a développé sa propre méthodologie de gestion du changement, appelée Perfect Partner. Nous ne la détaillerons pas ici, mais elle passe par 7 phases bien identifiées.

Insistons simplement sur ce conseil de Cliff Simms : "nous préconisons la mise en place d'une équipe de gestion du changement en parallèle et différente de l'équipe technique du projet. La raison en est simple : si les deux équipes sont confondues, la priorité est toujours donnée à la technique et il est plus que probable que les tâches de gestion du changement soient négligées, voire jamais réalisées, ou réalisées avec du retard..."

Outils

Il en existe de nombreux, qui viennent en étayer la démarche méthodologique. On distingue les outils de diagnostic et les outils de développement.

Les outils de diagnostic comportent des outils d'évaluation du degré de maturité de l'organisation ou de l'impact du changement d'interface du système. Une matrice d'évaluation des modifications de processus sera également utile, pour planifier les formations. Enfin, les outils de test de compétences sont intéressants à la fois pour s'assurer de l'efficacité de la formation et pour rassurer les utilisateurs quant à leur degré de préparation.

Les outils de développement sont utilisés tout au long du projet pour s'assurer que le travail est effectivement réalisé. Les outils graphiques permettent le suivi de la gestion du changement, souvent en collaboration avec le DRH. Un plan de communication efficace est également fondamental pour éviter de laisser les gens dans l'ignorance de ce qui se passe. On s'assure ainsi de leur adhésion au projet et à ses objectifs. Les autres outils sont par exemple des outils d'analyse des besoins en formation ou des outils de suivi quantitatif et qualitatif de progression.

"La gestion du changement peut réellement faire la différence entre un projet ERP réussi et un projet ERP raté", conclut Cliff Simms. "Les ERP actuels sont extrêmement puissants, souples et complets : ils sont rarement la cause d'un échec. En revanche, lorsqu'on ne met pas les personnes en phase avec l'outil, c'est là que surgissent les problèmes. Lorsque, comme dans 72,4% des cas, l'entreprise connait des problèmes de respect des délais, des budgets ou de ROI, il y des chances très fortes pour qu'à la clé ou trouve une carence, des négligences voire une absence de gestion du changement".

Benoît Herr avec le concours de Panorama Consulting Group

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Comment préparer son SI à la transformation numérique
23/06/2017 Tel était le thème du Forum 2017 de CXP Group. Nous avons posé trois questions autour de ce thème à Isabelle Saint-Martin, chef de marché ERP chez Sage.
Depuis le 15 juin, les frais d'itinérance sont supprimés
20/06/2017 comme le stipule un règlement européen (UE 2015/2120). Décryptage.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Des projets innovant...
Externaliser le supp...
Comment préparer son...
Quand l'intelligence...
Depuis le 15 juin, l...
Carrefour optimise l...
Un ERP spécialisé, g...
Dépêches
Certification PCoE r...
Ouverture du premier...
Wavesoft en croissan...
Variopositif certifi...
Abas annonce Workflo...
SOA People acquiert ...
Anael Paie fait peau...
Communiqués de presse
...
...
Esker poursuit son d...
...
...
Frit Ravich gagne du...
...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik