accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
IBM lance un nouveau mainframe
17/09/2019 Conçu pour la sécurité multicloud hybride, le développement d'applications natives pour le cloud et doté d'une nouvelle fonctionnalité de reprise instantanée, il est baptisé z15 et ses fonctionnalités de confidentialité ...
Cegid annonce la finalisation de l'acquisition de Meta4
13/09/2019 Annoncée début août dernier (voir Cegid acquiert Meta4), l'éditeur confirme aujourd'hui cette acquisition ainsi que sa ...
Proginov lance Proginov Connect, un RSE intégré à l'ERP
10/09/2019 À l'occasion de la 22ème édition des salons Solutions, du 1er au 3 octobre à Paris Expo Porte de Versailles, l'éditeur présentera son portail collaboratif qui communique avec l'ERP.
Red Hat Enterprise Linux 8 certifié pour les solutions SAP
10/09/2019 Cette alliance stratégique permet à Red Hat de continuer à prendre en charge les charges SAP dont SAP HANA, et ce sur la dernière version de sa plateforme Linux d'entreprise, RHEL 8.
Experian lance Crédit 3D
09/09/2019 Cette nouvelle suite de solutions d'analyse de données dynamise les processus d'octroi de crédits. Elle permet des décisions plus justes et plus intelligentes pour les accords de crédits à des millions d'européens.
Mega International lance la V3 de HOPEX
05/09/2019 Mise à jour majeure de cette plate-forme de transformation métier, la dernière version offre une expérience utilisateur repensée et une gamme de produits étendue, intégrée sur une plate-forme collaborative unique.
Plébiscités par les consommateurs, les assistants vocaux et chatbots créent de nouvelles opportunités pour les entreprises
05/09/2019 Selon une nouvelle étude du Capgemini Research Institute, 76 % des entreprises tirent déjà des bénéfices mesurables des interfaces conversationnelles, mais pour en exploiter le plein potentiel elles doivent davantage se ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Locam déploie UiPath pour automatiser ses processus métiers
13/09/2019 Hardis Group accompagne Locam pour identifier les tâches répétitives à faible valeur ajoutée et les robotiser avec l'outil de Robotic Process Automation (RPA) UiPath. Après avoir automatisé un premier processus (envoi de ...
Fives se dote d'un système ERP groupe
12/09/2019 Pour soutenir sa transformation, le groupe Fives a choisi de déployer l'ERP SAP S/4 HANA sur un vaste périmètre fonctionnel. Particularité de ce projet : il est parti d'une feuille blanche.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
WORKPLAN, Gestion de Production et fonctions de MES, expose aux Salons Solutions de Paris 2019
03/09/2019 WORKPLAN est la première solution de Gestion de Production du groupe Hexagon à combiner fonctions ERP (progiciel de gestion intégrée) et MES (gestion des processus industriels) dans une seule base de ...
Esker s’associe à B/2BNOW et devient compatible SAP S/4HANA
15/07/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce un partenariat stratégique avec la société américaine B/2BNOW, leader dans les solutions EDI compati ...
ATR passe à la facturation électronique
01/07/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation de documents, annonce avoir été choisi par ATR, numéro un mondial sur le marché de l’aviation régionale. Grâce à Esker, ATR ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Nouvelle donne sur le marché
 
25/08/2016 :: L'annonce du rachat de Netsuite par Oracle en plein milieu de l'été est sans nul doute l'événement ERP de la rentrée. Mais cette opération de consolidation est-elle de nature à changer la donne dans un marché dominé de la tête et des épaules par SAP ?

Le 28 juillet, Oracle annonçait le rachat du spécialiste de l'ERP dans le cloud, pour 9,3 milliards de dollars (cf. Oracle se paie Netsuite). Cette opération, certes importante, est-elle de nature à modifier la donne sur le marché des ERP ?

Pour Oracle certainement. Les quelque 10 000 organisations utilisatrices des solutions de l'éditeur de San Mateo (pour environ 30 000 filiales dans plus de 100 pays), crée dès 1998 par Evan Goldberg avec des solutions nativement dans le cloud, vont venir grossir son portefeuille de clients et jeter une pierre dans le jardin de SAP, qui clame à la cantonade qu'il est désormais le champion du cloud. Rappelons que Netsuite est tout simplement le leader mondial des ERP dans le cloud.


D'après le dernier rapport en date "Clash of the titans 2016" du cabinet indépendant spécialisé dans les ERP Panorama Consulting Solutions (PCS), étude ayant analysé 519 réponses à un questionnaire en ligne portant sur des organisations ayant choisi ou mis en œuvre les solutions ERP de SAP, Oracle, Microsoft ou Infor entre juin 2014 et octobre 2015, SAP domine toujours le marché de la tête et des épaules, avec 23 % (cf. schéma 1 – fréquence à laquelle les répondants ont retenu la solution). Oracle arrive en seconde position, avec 16 %. À noter que dans ce "choc des titans", Infor dame désormais le pion à Microsoft, qui n'est qu'à 9 % tandis qu'Infor s'arroge également 16 %, rivalisant ainsi avec Oracle. Mais une fois que le portefeuille de clients de Netsuite aura été intégré à celui d'Oracle, la firme de Larry Ellison viendra jouer à touche-touche avec le leader du marché, SAP. En termes de chiffre d'affaires, Netsuite génère un petit milliard de dollars annuellement, même si l'entreprise affiche des pertes trimestre après trimestre.

Importance du cloud

D'après l'enquête de satisfaction annuelle du CXP 2016, menée en partenariat avec erp-infos.com (cf. Étude ERP du CXP 2016), et qui porte sur le marché français, l'hébergement des ERP dans le cloud reste très largement minoritaire, même s'il gagne très légèrement du terrain chaque année (un petit 2 % en 2015). D'après l'enquête, le on-premise représente 78 % des installations (contre 84 % en 2014). Seules 14 % des installations résident sur des serveurs distants, en mode cloud, SaaS ou en hébergement dédié et 2 % des répondants ont adopté une solution hybride.


Le rapport de Panorama Consulting Solutions, qui porte lui sur des installations dans le monde entier, corrobore peu ou prou ces chiffres : concernant les quatre éditeurs analysés, ils sont à 29 % d'installations off-premise, soit légèrement plus que les chiffres de la France, sauf Infor, qui est à 24 %. Ce dernier pourcentage est d'autant plus intéressant à relever que la stratégie de l'entreprise est depuis quelques temps au "tout cloud" (cf. Le cloud en vedette à l'Inforum). Mais l'éditeur new-yorkais n'est pas le seul à afficher ce type de stratégie : SAP est le premier à le faire. En 2013, la firme de Walldorf avait le plus bas pourcentage de répondants indiquant utiliser ses solutions dans le cloud (18 %), Avec 29 % cette année, la progression est significative : même si le mouvement n'est pas aussi rapide que d'aucuns le souhaiteraient, des clients de plus en plus nombreux passent sur le cloud. Pour PCS "cela est sans doute dû au fait que la perception du cloud par les organisations évolue et qu'elles ne le voient plus comme un mode de fonctionnement plus risqué que les déploiements on-premise". Pourtant, ce sont bien toujours en premier lieu les préoccupations concernant la sécurité des données qui freinent les installations dans le cloud.

L'intégration de Netsuite dans le giron d'Oracle va bien entendu modifier la donne et gonfler sa part de marché cloud. Il lui faudra toutefois faire coexister l'offre Netsuite avec ses offres cloud actuelles, une opération qui n'effraie pourtant pas Mark Hurd, CEO d'Oracle : "les applications cloud d'Oracle et de Netsuite sont complémentaires", affirme-t-il. "Elles vont coexister sur le marché pour toujours. Nous avons l'intention d'investir massivement dans les deux produits que ce soit en ingénierie ou en distribution". De son côté, Zach Nelson, CEO de Netsuite, se réjouit : "Netsuite va bénéficier de l'envergure et de l'implantation mondiales d'Oracle pour accélérer la disponibilité de nos solutions cloud dans des secteurs et dans des pays plus nombreux encore".

Et la France

Jusqu'à il y a un an à peine, l'éditeur leader des solutions ERP dans le cloud n'était pas représenté et curieusement très peu présent dans l'hexagone : on y dénombrait alors quelque 170 organisations utilisatrices, clients directs de Netsuite. C'est alors que Cap Gemini a décidé de monter une filiale dédiée aux activités de distribution de Netsuite en France. Partenaire exclusif, elle a été baptisée Cloud ERP Solutions (CES) (cf. Netsuite arrive en France et Jusqu'où ira Netsuite en France ?) et est dirigée par Nicolas de Taeye, également vice-président de Capgemini France.

La société affichait dès le départ de grandes ambitions : "nous voulons devenir le n°1 des ERP dans le cloud dans un délai raisonnable", affirmait alors Nicolas de Taeye. "Nous visons 10 % de ce marché d'ici fin 2017" Si elle a beaucoup prospecté et conclu ses premiers contrats, CES n'occupe pas encore la place convoitée par son dirigeant. L'opération de rachat par Oracle ne devrait toutefois pas avoir de conséquences majeures sur l'organisation en France, pour l'instant tout du moins.

Au final, le rachat de Netsuite aura sans nul doute des conséquences pour les éditeurs, mais devrait en avoir assez peu pour les utilisateurs.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
CASTELIS
IRIUM SOFTWARE
TOPSOLID
APRODIX
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Migration S/4HANA : passez par un business case cloud pour migrer ou convertir
17/09/2019 Depuis 2015, le nouvel ERP SAP repose sur différents atouts : une base de données intégrée permettant des rapports simplifiés, une nouvelle UX beaucoup plus intuitive, fonctionnant sur tous terminaux, des processus métie ...
Comment les cybercriminels tirent profit de la psychologie humaine
05/09/2019 L'ingénierie sociale est en passe de devenir l'une des méthodes les plus utilisées par les cybercriminels pour commettre des crimes, tout comme de petits délits. NordVPN partage des exemples décrivant comment n'importe q ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Migration S/4HANA : ...
Locam déploie UiPath...
Fives se dote d'un s...
Check-up complet pou...
Kubernetes et au-del...
Des annonces à foiso...
Le chatbot Leonard t...
Dépêches
IBM lance un nouveau...
Cegid annonce la fin...
Proginov lance Progi...
Red Hat Enterprise L...
Experian lance Crédi...
Mega International l...
Plébiscités par les ...
Communiqués de presse
WORKPLAN, Gestion de...
Esker s’associe à B/...
ATR passe à la factu...
Logista Pharma trait...
Esker et KPMG annonc...
Application mobile d...
Le Groupe Lapeyre ch...
Evénements
Salons Solutions Par...
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik