accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Datronic rejoint le groupe Oslo
20/02/2019 Avec cette acquisition, le groupe français renforce sa présence dans l'édition métier et renforce son pôle retail, intitulé Oslo Retail, avec plus de 1 000 magasins équipés de ses solutions dans l'Hexagone.
Bonitasoft fête ses 10 ans d'existence
20/02/2019 Alors qu'il vient d'annoncer la dernière version, 7.8, de sa plateforme de "Business Automation", l'éditeur Bonitasoft annonce une croissance de son activité de 45 % et un taux de renouvellement clients de 93 %.
Oracle ERP Cloud leader dans le Magic Quadrant du Gartner
12/02/2019 L'offre ERP Cloud d'Oracle a été reconnue par Gartner pour sa vision exhaustive et sa capacité d'exécution, dans le Magic Quadrant for Cloud ERP for Product-Centric Midsize Enterprises.
Une nouvelle application mobile chez Infor
12/02/2019 Au travers d'une identification unique, Infor Go est une application mobile qui permet d'accéder à de nombreuses applications Infor et propriétaires.
Plus de 600 millions de dollars de CA net pour IFS en 2018
11/02/2019 Grâce à une augmentation spectaculaire (+300 %) des projets cloud et à la vente de licences, l'éditeur suédois clôture son année avec des chiffres records.
Un réseau social d'entreprise dans l'ERP
08/02/2019 Open-Prod, ERP Open Source tourné vers l'activité industrielle, propose désormais des outils collaboratifs avec un réseau social d'entreprise et une plateforme intranet, viennent s'ajouter aux 150 modules déjà existants ...
Naissance de SAP.iO No Boundaries
06/02/2019 Cette nouvelle initiative vise à offrir du capital-risque et un accompagnement aux entrepreneurs sous-représentés. Elle va notamment financer et accompagner plus de 200 start-up dirigées par des femmes et issues de la di ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Shiseido porte ses KPI stratégiques sur iPhone
11/02/2019 Le groupe mondial de cosmétique devait rajeunir et automatiser son reporting pour en offrir l'accès à tout moment aux décideurs. Avec le prestataire Karamba, l'entreprise a adopté SAP Analytics Cloud, ouvrant et sécurisa ...
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Sans ERP : commandes fournisseur code barre Kanban par l'opérateur
04/02/2019 Avec un terminal code-barre durci (WinCe, Android) ou un simple smartphone Android, permettez à vos opérateurs de passer commande de réapprovisionnement matières directement au fournisseur depuis leur ...
Ça bouge chez CalvaEDI, la filiale d’Esker spécialisée dans l’Echange de Données Informatisé (EDI)
04/02/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce le changement de gouvernance et l’emménagement dans de nouveaux locaux de sa filiale CalvaEDI, spéci ...
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Nouvelle donne sur le marché
 
25/08/2016 :: L'annonce du rachat de Netsuite par Oracle en plein milieu de l'été est sans nul doute l'événement ERP de la rentrée. Mais cette opération de consolidation est-elle de nature à changer la donne dans un marché dominé de la tête et des épaules par SAP ?

Le 28 juillet, Oracle annonçait le rachat du spécialiste de l'ERP dans le cloud, pour 9,3 milliards de dollars (cf. Oracle se paie Netsuite). Cette opération, certes importante, est-elle de nature à modifier la donne sur le marché des ERP ?

Pour Oracle certainement. Les quelque 10 000 organisations utilisatrices des solutions de l'éditeur de San Mateo (pour environ 30 000 filiales dans plus de 100 pays), crée dès 1998 par Evan Goldberg avec des solutions nativement dans le cloud, vont venir grossir son portefeuille de clients et jeter une pierre dans le jardin de SAP, qui clame à la cantonade qu'il est désormais le champion du cloud. Rappelons que Netsuite est tout simplement le leader mondial des ERP dans le cloud.


D'après le dernier rapport en date "Clash of the titans 2016" du cabinet indépendant spécialisé dans les ERP Panorama Consulting Solutions (PCS), étude ayant analysé 519 réponses à un questionnaire en ligne portant sur des organisations ayant choisi ou mis en œuvre les solutions ERP de SAP, Oracle, Microsoft ou Infor entre juin 2014 et octobre 2015, SAP domine toujours le marché de la tête et des épaules, avec 23 % (cf. schéma 1 – fréquence à laquelle les répondants ont retenu la solution). Oracle arrive en seconde position, avec 16 %. À noter que dans ce "choc des titans", Infor dame désormais le pion à Microsoft, qui n'est qu'à 9 % tandis qu'Infor s'arroge également 16 %, rivalisant ainsi avec Oracle. Mais une fois que le portefeuille de clients de Netsuite aura été intégré à celui d'Oracle, la firme de Larry Ellison viendra jouer à touche-touche avec le leader du marché, SAP. En termes de chiffre d'affaires, Netsuite génère un petit milliard de dollars annuellement, même si l'entreprise affiche des pertes trimestre après trimestre.

Importance du cloud

D'après l'enquête de satisfaction annuelle du CXP 2016, menée en partenariat avec erp-infos.com (cf. Étude ERP du CXP 2016), et qui porte sur le marché français, l'hébergement des ERP dans le cloud reste très largement minoritaire, même s'il gagne très légèrement du terrain chaque année (un petit 2 % en 2015). D'après l'enquête, le on-premise représente 78 % des installations (contre 84 % en 2014). Seules 14 % des installations résident sur des serveurs distants, en mode cloud, SaaS ou en hébergement dédié et 2 % des répondants ont adopté une solution hybride.


Le rapport de Panorama Consulting Solutions, qui porte lui sur des installations dans le monde entier, corrobore peu ou prou ces chiffres : concernant les quatre éditeurs analysés, ils sont à 29 % d'installations off-premise, soit légèrement plus que les chiffres de la France, sauf Infor, qui est à 24 %. Ce dernier pourcentage est d'autant plus intéressant à relever que la stratégie de l'entreprise est depuis quelques temps au "tout cloud" (cf. Le cloud en vedette à l'Inforum). Mais l'éditeur new-yorkais n'est pas le seul à afficher ce type de stratégie : SAP est le premier à le faire. En 2013, la firme de Walldorf avait le plus bas pourcentage de répondants indiquant utiliser ses solutions dans le cloud (18 %), Avec 29 % cette année, la progression est significative : même si le mouvement n'est pas aussi rapide que d'aucuns le souhaiteraient, des clients de plus en plus nombreux passent sur le cloud. Pour PCS "cela est sans doute dû au fait que la perception du cloud par les organisations évolue et qu'elles ne le voient plus comme un mode de fonctionnement plus risqué que les déploiements on-premise". Pourtant, ce sont bien toujours en premier lieu les préoccupations concernant la sécurité des données qui freinent les installations dans le cloud.

L'intégration de Netsuite dans le giron d'Oracle va bien entendu modifier la donne et gonfler sa part de marché cloud. Il lui faudra toutefois faire coexister l'offre Netsuite avec ses offres cloud actuelles, une opération qui n'effraie pourtant pas Mark Hurd, CEO d'Oracle : "les applications cloud d'Oracle et de Netsuite sont complémentaires", affirme-t-il. "Elles vont coexister sur le marché pour toujours. Nous avons l'intention d'investir massivement dans les deux produits que ce soit en ingénierie ou en distribution". De son côté, Zach Nelson, CEO de Netsuite, se réjouit : "Netsuite va bénéficier de l'envergure et de l'implantation mondiales d'Oracle pour accélérer la disponibilité de nos solutions cloud dans des secteurs et dans des pays plus nombreux encore".

Et la France

Jusqu'à il y a un an à peine, l'éditeur leader des solutions ERP dans le cloud n'était pas représenté et curieusement très peu présent dans l'hexagone : on y dénombrait alors quelque 170 organisations utilisatrices, clients directs de Netsuite. C'est alors que Cap Gemini a décidé de monter une filiale dédiée aux activités de distribution de Netsuite en France. Partenaire exclusif, elle a été baptisée Cloud ERP Solutions (CES) (cf. Netsuite arrive en France et Jusqu'où ira Netsuite en France ?) et est dirigée par Nicolas de Taeye, également vice-président de Capgemini France.

La société affichait dès le départ de grandes ambitions : "nous voulons devenir le n°1 des ERP dans le cloud dans un délai raisonnable", affirmait alors Nicolas de Taeye. "Nous visons 10 % de ce marché d'ici fin 2017" Si elle a beaucoup prospecté et conclu ses premiers contrats, CES n'occupe pas encore la place convoitée par son dirigeant. L'opération de rachat par Oracle ne devrait toutefois pas avoir de conséquences majeures sur l'organisation en France, pour l'instant tout du moins.

Au final, le rachat de Netsuite aura sans nul doute des conséquences pour les éditeurs, mais devrait en avoir assez peu pour les utilisateurs.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
À propos de la lourde amende que risque Facebook aux États-Unis
20/02/2019 Après l'amende record de 50 millions d'euros infligée par la CNIL à Google dans le cadre du RGPD en début d'année, cette nouvelle sanction qui pourrait atteindre le montant exceptionnel de 2 milliards de dollars, rappell ...
RPA et BPM : on en revient toujours au processus
07/02/2019 Alors qu'il existe toujours beaucoup de confusion autour des différences, des similitudes et des complémentarités entre les technologies RPA et BPM, efforçons-nous de clarifier – en termes simples – ce que recouvre aujou ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
À propos de la lourd...
Sécurité des objets ...
Quand le cloud bousc...
Innovation store – s...
Shiseido porte ses K...
RPA et BPM : on en r...
Les Français et la s...
Dépêches
Datronic rejoint le ...
Bonitasoft fête ses ...
Oracle ERP Cloud lea...
Une nouvelle applica...
Plus de 600 millions...
Un réseau social d'e...
Naissance de SAP.iO ...
Communiqués de presse
Ça bouge chez CalvaE...
Sans ERP : commandes...
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik